Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749161020
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

L'Envol du moineau

Cindy COLIN KAPEN (Traducteur)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 21/03/2019
D’après des faits réels, le superbe portrait d’une femme découvrant la liberté au milieu des Indiens.
Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un... Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d’Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d’accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l’armée. Contre toute attente, c’est au milieu de ces « sauvages » qu’elle va trouver une liberté qu’elle n’aurait jamais imaginée. Les mœurs qu’elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l’éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu’elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s’accoutumer d’un retour « à la normale », dans une société blanche dont l’hypocrisie lui est désormais insupportable ?
 
Cette magnifique épopée romanesque, inspirée de la véritable histoire de Mary Rowlandson, est à la fois un portrait de femme bouleversant et un vibrant hommage à une culture bouillonnante de vie, que la « civilisation » s’est efforcée d’anéantir.

« Dès la première page, Amy Belding Brown propulse le lecteur directement au cœur sombre de l’Amérique puritaine du xviie siècle et ne le lâche plus jusqu’à la fin. Ce livre, basé sur un travail de recherche monumental, est une chronique passionnante des premiers antagonismes entre le monde des Indiens et celui des Blancs. Inspiré d’une histoire vraie, c’est un superbe roman à la fois violent, tragique, courageux et édifiant. Notre cœur bat au rythme de celui de l’héroïne, cette femme extraordinaire qui, en dépit de tout, non seulement survit, mais triomphe de son destin. » Jim Fergus
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749161020
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Cherche midi

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sosoominouxxx Posté le 11 Novembre 2019
    Un livre enrichissant qui propose un point de vue intéressant sur la collision entre deux sociétés aussi différente que celle des Indiens d’Amérique chasseurs-cueilleurs à l'écoute de leur environnement plaçant les rapports entre humains sous un jour plus libres et dans une certaines mesure plus ouverts et les colons anglais d’Amérique aux mœurs très puritaine, dictée par la religion catholique sous une forme très restrictive d'autant plus pour les femmes. Le déroulement que suit l'histoire est intéressante au côté de Mary. Il permet dentait aisément dans deux sociétés aussi différentes que l'est celle des Amérindiens et des colons d’Amérique du nord et d'en aborder les préjugés que l'on peut exercer sur l'une ou l'autre. L'évolution que suit Mary est progressive et stimulante à suivre. On voit la manière dont une personne s'adapte à un environnement et dans le cas de Mary amène à un changement de réflexion qui va à l'encontre de sa société et de ses mœurs. Dans son parcours en peut voir qu'il lui est plus simple d'adhérer aux mœurs des Amérindiens qui n'exercent pas une pression aussi forte sur elle et qui lui permettent de construire une nouvelle forme de réflexion qui ne lui est pas imposée comme celle de l’Amérique du... Un livre enrichissant qui propose un point de vue intéressant sur la collision entre deux sociétés aussi différente que celle des Indiens d’Amérique chasseurs-cueilleurs à l'écoute de leur environnement plaçant les rapports entre humains sous un jour plus libres et dans une certaines mesure plus ouverts et les colons anglais d’Amérique aux mœurs très puritaine, dictée par la religion catholique sous une forme très restrictive d'autant plus pour les femmes. Le déroulement que suit l'histoire est intéressante au côté de Mary. Il permet dentait aisément dans deux sociétés aussi différentes que l'est celle des Amérindiens et des colons d’Amérique du nord et d'en aborder les préjugés que l'on peut exercer sur l'une ou l'autre. L'évolution que suit Mary est progressive et stimulante à suivre. On voit la manière dont une personne s'adapte à un environnement et dans le cas de Mary amène à un changement de réflexion qui va à l'encontre de sa société et de ses mœurs. Dans son parcours en peut voir qu'il lui est plus simple d'adhérer aux mœurs des Amérindiens qui n'exercent pas une pression aussi forte sur elle et qui lui permettent de construire une nouvelle forme de réflexion qui ne lui est pas imposée comme celle de l’Amérique du Nord au XVIII ème siècle. Son parcours est plaisant et intéressant à parcourir et offre un moment de réflexion agréable sous cette écriture.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ladreyt Posté le 28 Octobre 2019
    superbe
  • Sophie_ Posté le 20 Octobre 2019
    Ce roman historique décrit avec justesse la société puritaine des colons américains du 17ème siècle et leurs rapports avec les indiens. Le récit manque parfois de charme mais reste accrocheur et crédible. Un bon moment de lecture.
  • dom007 Posté le 27 Septembre 2019
    Belle histoire écrite à partir de faits réels. Elle raconte la vie de Mary, épouse d’un pasteur, enlevée par des indiens et dont la vie et les idées seront transformées par la découverte de leur façon de vivre, leurs souffrances, leur approche de la nature. On lit ses doutes face aux prêches de son mari, son désarroi face au puritanisme et sa réflexion sur l’esclavage. Beau portrait de femme.
  • missderoyan Posté le 17 Septembre 2019
    Un bon roman tiré d'une histoire vraie. Un livre qui parle entre autres sujets, de l'extermination des indiens d'Amérique du Nord ; un sujet fort, agrémenté d'un zeste d'amour et d'aventure. Une agréable lecture.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !