Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262083182
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les lieux de l'histoire de France

, , COLLECTIF

Collection : Tempus
Date de parution : 17/10/2019
Une histoire de la France, de ses symboles et de ses valeurs, à travers ses plus importants monuments, de l'Antiquité à nos jours.
 

Si la France peut se définir par des valeurs, s’illustrer par de hauts faits, elle s’incarne également dans des lieux. Olivier Wieviorka et Michel Winock, grâce aux contributions d’historiens de renom, présentent trente-quatre sites au statut iconique émaillant notre territoire national. Tous – de Lascaux à Sarcelles en passant par le...

Si la France peut se définir par des valeurs, s’illustrer par de hauts faits, elle s’incarne également dans des lieux. Olivier Wieviorka et Michel Winock, grâce aux contributions d’historiens de renom, présentent trente-quatre sites au statut iconique émaillant notre territoire national. Tous – de Lascaux à Sarcelles en passant par le palais des Papes, Chambord ou Douaumont – ont occupé à travers les âges des fonctions religieuses, militaires, politiques ou industrielles et témoignent d’une réalité : notre pays s’est bâti par des strates successives. « Symboles de nos gloires », ces hauts lieux racontent l’histoire de France.
 
 
Les lieux : Lascaux, Carnac, Alésia, le pont du Gard, le Mont-Saint-Michel, Cluny, Notre-Dame de Paris, Reims, le palais des Papes, le Louvre, Chambord, Versailles, le Vieux-Port, l’Institut de France, la place de la Bastille, l’Arc de triomphe, Lourdes, l’Opéra de Paris, le Palais-Bourbon, la Santé, le Sacré-Cœur, la gare Saint-Lazare, la Sorbonne, la tour Eiffel, Courrières, la Promenade des Anglais, les usines Renault de Billancourt, le stade de Colombes, Douaumont, la ligne Maginot, Drancy, le Festival de Cannes, la Maison de la radio, Sarcelles.

« Un formidable tableau, qui s’apprécie d’abord en observant que chaque époque y a mis sa couleur, apposé sa touche, tracé sa perspective. Un livre passionnant. » Le Figaro Histoire.


 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262083182
Code sériel : TEMP
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LisonsDesLivres Posté le 6 Octobre 2019
    Écrit par de nombreux auteurs, ce livre nous fait visiter l'Histoire de France à travers différents lieux: Lascaux, Carnac, Alésia, le Pont du Gard, le Mont-Saint-Michel, Cluny, Notre-Dame de Paris, Reims, le Palais des Papes, Le Louvre, Chambord, Versailles, la Bastille, l'Arc de Triomphe, Lourdes, l'Opéra de Paris, le Palais Bourbon, le Sacré-Coeur, la Sorbonne, la tour Eiffel, Douaumont, Drancy, la ligne Maginot,... Un voyage très intéressant !
  • DanR Posté le 5 Janvier 2019
    L’histoire hors des sentiers battus avec autant de rédacteurs que d’évocations de monuments ou de lieux de mémoires. Rigoureux, sensibles, passionnés mais passionnant.
  • jack56 Posté le 28 Mars 2018
    Ce livre nous permet d'aborder l'histoire de France de façon originale. Chaque sujet est riche d'enseignement. Bien que cet ouvrage soit un collectif on y retrouve une unité dans l'écriture, qui nous conduit de Lascaux à Sarcelles en passant par des lieux très connus et d'autres moins, qui nous réservent de belles découvertes.
  • Lexx54000 Posté le 21 Novembre 2017
    "Les lieux de l'histoire de France" est construit en quatre grands thèmes chronologiques, "la France avant la France" jusqu'à nos jours. Ce livre retrace la vie de nos monuments les plus important, qui ont marqué nos histoire. Chaque monument dans ce magnifique ouvrage retrace notre patrimoine, notre passé, comment la France s'est construite pendant toutes ces années. Ouvrez ce livre, et partez a la découverte de notre patrimoine : du Louvre, par Chambord, Versailles, l'Opéra de Paris, Notre Dame de Paris, ou encore la tour Eiffel, Douaumont, Alésia, le Pont du Gard... Plongez dans notre histoire de France !
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…