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Les mains d'Orlac
Paul Reboux (préface de), Harry Morton (préface de)
Collection : Suspense
Date de parution : 05/03/2020
Éditeurs :
Archipoche

Les mains d'Orlac

Paul Reboux (préface de), Harry Morton (préface de)
Collection : Suspense
Date de parution : 05/03/2020
Suite à un terrible accident, le pianiste Stephen Orlac perd l’usage de ses deux mains. Un chirurgien se propose de lui en greffer une nouvelle paire, avec succès. Quand de mystérieux crimes se produisent dans son entourage, un horrible soupçon naît dans son esprit… Un classique de la littérature fantastique, maintes fois adapté au cinéma et enfin réédité.
Stéphen Orlac est un pianiste virtuose de renommée internationale. Grièvement blessé à la tête et privé de l’usage de ses mains à la suite d’un accident de chemin de fer,... Stéphen Orlac est un pianiste virtuose de renommée internationale. Grièvement blessé à la tête et privé de l’usage de ses mains à la suite d’un accident de chemin de fer, il voit sa carrière et sa vie s’effondrer en un instant. L’espoir lui est rendu par la rencontre inespérée d’un... Stéphen Orlac est un pianiste virtuose de renommée internationale. Grièvement blessé à la tête et privé de l’usage de ses mains à la suite d’un accident de chemin de fer, il voit sa carrière et sa vie s’effondrer en un instant. L’espoir lui est rendu par la rencontre inespérée d’un chirurgien qui lui greffe une nouvelle paire de mains.

Très vite, cependant, Orlac est hanté par d’horribles hallucinations. Ses mains semblent animées de pulsions autonomes. Et si, au lieu d’appartenir à un compositeur décédé, ces appendices avaient été prélevés sur un assassin fraîchement guillotiné ? Tandis que les crimes se multiplient, Rosine, son épouse, mène l’enquête...

Paru en 1920, Les Mains d’Orlac est rapidement devenu un classique de la littérature fantastique, adapté à quatre reprises au cinéma. Maître de l’horreur et du mystère, Maurice Renard y combine fantastique, occultisme et roman policier avec un art unique du suspense.
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EAN : 9782377354504
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 267
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782377354504
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 267
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cvd64 22/04/2023
    Maurice Renard nous conte , avec ses mots et son style l'histoire d'un pianiste qui suite à un accident se voit greffer des mains ayant appartenues à un meurtrier et pense qu'elles ont gardé souvenir de leur méfaits antérieurs. Une histoire qui me rappelle le film ( adaptation du roman) vu il y a de nombreuses années , sans doute à la séance de ciné club et qui m'avait fait forte impression de par l'histoire et l'atmosphère qui s'en dégageait.
  • Cricri08 15/12/2022
    Une très bonne découverte avec ce roman de Maurice Renard. A la suite d'un accident de train, un pianiste réputé, Stephen Orlac, voit sa vie bouleversée. Ses nombreuses blessures l'ont transformé : il a dû subir une grave opération au cerveau, il boite et surtout, il n'arrive plus à jouer du piano! C'est un désastre, à la fois psychologiquement et financièrement. Sa femme Rosine lui est pourtant d'un soutien sans faille, comme son vieil ami le chevalier de Crochans mais rien n'y fait et Stephen semble s'enfoncer dans une dépression de plus en plus profonde. J'ai beaucoup aimé la narration de ses tourments, la place non négligeable accordée à l'épouse, une femme forte et battante, pleine de ressources et de sang froid, la part sympathique des effets surnaturels qui s'insèrent dans le récit. Deux bémols toutefois : quelques passages bien longs et le happy end final qui gâche tout! Merci à #Net Galley et aux éditions Voolume.
  • Lamifranz 27/09/2022
    En 1925, J. H. Rosny Aîné, un des précurseurs de la science-fiction française (auteur des « Xipéhuz » et de « La Guerre du feu ») voyait en Maurice Renard le continuateur de Jules Verne, de H.G. Wells et d’Edgar Poe. Dans ces années-là, le rayon imaginaire français était illustré superbement par Gaston Leroux et Maurice Leblanc, qui avaient sur leurs concurrents, l’avantage d’avoir inventé deux super-héros, Rouletabille et Arsène Lupin. Juste derrière eux, deux auteurs difficiles à classer mais très talentueux : Gustave Le Rouge (« Le mystérieux Docteur Cornélius ») et Maurice Renard. Maurice Renard (1875-1939) s’est spécialisé dans un fantastique spécial, qu’il appelle le « merveilleux-scientifique » : « Produit fatal d’une époque où la science prédomine sans que s’éteigne pourtant notre éternel besoin de fantaisie, c’est bien un genre nouveau qui vient de s’épanouir » (« Du roman merveilleux-scientifique et de son action sur l’intelligence et le progrès » (1909). Parmi ses inspirateurs, il place en haut de liste H.G. Wells et Edgar Poe, plusieurs de ses contemporains comme Edmond About, Villiers de l’Isle-Adam, J.H. Rosny Aîné, Gaston Leroux ou le jeune Jean Ray (plus tard il ajoutera Jules Verne dans la liste de ses influences). On n’est jamais si bien servi que par soi-même : Maurice Renard publie une série de romans « merveilleux-scientifiques » mâtinés de policier ou d’horreur, qui trouvent d’emblée un public enthousiaste : « Le Docteur Lerne, sous-dieu » (1908) ; « Le Péril bleu » (1911) ; « Les Mains d’Orlac » (1920), « L’Homme truqué » (1921) ; « Un homme chez les microbes » (1928) ; « Le Maître de la Lumière » (1933). « Les Mains d’Orlac » raconte l’histoire de Stephen Orlac, un pianiste talentueux. Victime d’un terrible accident de chemin de fer, il se voit amputé des deux mains. Le professeur Cerral (anagramme du très réel Alexis Carrel) lui greffe deux nouvelles mains, prélevées sur un homme qui vient d’être guillotiné. Orlac apprend que c’était un assassin notoire. Et depuis la greffe, des évènement insolites interviennent, des meurtres, même. Orlac en vient à penser que ses mains ont une vie propre… Maurice Renard applique à son sujet une étude plus « scientifique » que « merveilleuse » : il ne sort pas du domaine clinique : à l’évocation de l’exploit chirurgical que constitue la greffe, il examine toutes les conséquences physiologiques mais également psychologiques qui en découlent sur l’individu. Maurice Renard est un excellent conteur. Nous suivons Stephen Orlac (et son entourage) dans toutes les affres que répercutent en lui ces évènements mystérieux. Peut-être pourra-t-on déplorer que l’auteur, si à l’aise dans la description du fantastique, le soit moins dans les relations entre les personnages, qui restent assez sommaires. Mais c’est une remarque accessoire, beaucoup d’écrivains de l’époque faisaient le choix de sacrifier la psychologie au profit de l’action. Maurice Renard est un auteur à redécouvrir. Nous l’avons vu héritier de Verne, Wells et Poe, on peut penser qu’il est également un précurseur de Barjavel ou Sternberg, en France, ou de Richard Matheson aux USA (« Un homme chez les microbes » n’est-il pas un ancêtre de « L’Homme qui rétrécit » ? Rappelons également que « La Quatrième dimension » (« The Twilight zone ») s’est inspirée largement des contes de Maurice Renard. Concernant ce roman précis, on retiendra l’adaptation (muette) de Robert Wiene (l’auteur de « Caligari ») en 1924, et celle de Karl Freund en 1935, avec Peter Lorre . En 1925, J. H. Rosny Aîné, un des précurseurs de la science-fiction française (auteur des « Xipéhuz » et de « La Guerre du feu ») voyait en Maurice Renard le continuateur de Jules Verne, de H.G. Wells et d’Edgar Poe. Dans ces années-là, le rayon imaginaire français était illustré superbement par Gaston Leroux et Maurice Leblanc, qui avaient sur leurs concurrents, l’avantage d’avoir inventé deux super-héros, Rouletabille et Arsène Lupin. Juste derrière eux, deux auteurs difficiles à classer mais très talentueux : Gustave Le Rouge (« Le mystérieux Docteur Cornélius ») et Maurice Renard. Maurice Renard (1875-1939) s’est spécialisé dans un fantastique spécial, qu’il appelle le « merveilleux-scientifique » : « Produit fatal d’une époque où la science prédomine sans que s’éteigne pourtant notre éternel besoin de fantaisie, c’est bien un genre nouveau qui vient de s’épanouir » (« Du roman merveilleux-scientifique et de son action sur l’intelligence et le progrès » (1909). Parmi ses inspirateurs, il place en haut de liste H.G. Wells et Edgar Poe, plusieurs de ses contemporains comme Edmond About, Villiers de l’Isle-Adam, J.H. Rosny Aîné, Gaston Leroux ou le jeune Jean Ray (plus tard il ajoutera Jules Verne dans la liste de ses influences). On...
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  • philmeyer1979 01/05/2022
    LIVRE MASSE CRITIQUE En réalité, j'ai reçu au courrier un CD et pas un livre, ce qui m'a tout de même décontenancé. Je ne suis pas adepte des livres audio et j'ai tardé pour l'écouter et faire cette critique. Ce livre a un petit côté "vieille France" et "siècle dernier", étant donné sa date de parution c'est tout de même vrai. Mais il allie la figure du savant, le fantastique et le rêve. La langue est soignée et le récit met en avant différents thèmes intéressants : médecine, le rapport au corps, le spiritisme ... Une écoute un peu déconcertante mais rafraîchissante !
  • Tapagelecture 26/04/2022
    J'ai écouté le roman grâce à la maison d'édition Voolume. Je les remercie car sans leur adaptation audio du roman, je ne me serais pas tournée vers cette histoire. Ils ont d'une certaine manière remis le roman au goût du jour. Le vocabulaire est assez complexe et n'est pas toujours facile à comprendre. On remarque immédiatement que le roman date d'il y a quelques décennies. Ce n'était pas évident à écouter. Je devais être bien concentrée. Parfois j'écoutais l'histoire avec le texte sous les yeux. La voix du narrateur était agréable. Elle changeait pour chaque personnage. Ce sont les dialogues des personnages qui m'ont le plus plu. Mon personnage préféré était Rosine, la femme de Stephen Orlac. J'ai aimé sa personnalité et sa volonté d'aider son mari suite à son accident. J'ai immédiatement perçu l'amour qu'elle avait pour son mari. J'étais assez mitigée tout au long de l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et beaucoup de détails. L'écriture, étant compliquée, elle prenait le dessus sur l'histoire par moment. A plusieurs reprises, j'étais perdue et je devais retourner quelques minutes en arrière. A cause de l'écriture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais la fin m'a étonnement plu et a fait remonter la note que j'ai attribuée au roman. Je suis tout de même très contente d'avoir lu cette histoire et d'être sortie de ma zone de confort. Mini résumé : Suite à un accident de train, le pianiste Stephen Orlac perd l'usage de ses mains. Le docteur Cerral l'opère et lui en greffe de nouvelles. La vie d'Orlac se transforme alors en cauchemar. Il pense souffrir d'hallucinations. Son épouse Rosine l'aide et enquête pour le sauver, mais le couple est pris dans un complot. J'ai écouté le roman grâce à la maison d'édition Voolume. Je les remercie car sans leur adaptation audio du roman, je ne me serais pas tournée vers cette histoire. Ils ont d'une certaine manière remis le roman au goût du jour. Le vocabulaire est assez complexe et n'est pas toujours facile à comprendre. On remarque immédiatement que le roman date d'il y a quelques décennies. Ce n'était pas évident à écouter. Je devais être bien concentrée. Parfois j'écoutais l'histoire avec le texte sous les yeux. La voix du narrateur était agréable. Elle changeait pour chaque personnage. Ce sont les dialogues des personnages qui m'ont le plus plu. Mon personnage préféré était Rosine, la femme de Stephen Orlac. J'ai aimé sa personnalité et sa volonté d'aider son mari suite à son accident. J'ai immédiatement perçu l'amour qu'elle avait pour son mari. J'étais assez mitigée tout au long de l'histoire. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et beaucoup de détails. L'écriture, étant compliquée, elle prenait le dessus sur l'histoire par moment. A plusieurs reprises, j'étais perdue et je devais retourner quelques minutes en arrière. A cause de l'écriture, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Mais la fin m'a étonnement plu et a fait...
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