Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092589014
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 64
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Les monstres de l'Odyssée

, ,

Date de parution : 11/07/2019
L’histoire des incroyables monstres rencontrés par Ulysse au cours de l'Odyssée.
Lorsque Ulysse accomplit son long voyage pour revenir dans son royaume après la guerre de Troie, il combat bien des monstres… Comment sont nées les sirènes, ces divinités mi-femmes mi-oiseaux ? Qui était Polyphème, le Cyclope trompé par Ulysse ? et les géants Lestrygons ? Saviez-vous qu'avant d'être un monstrueux rocher,... Lorsque Ulysse accomplit son long voyage pour revenir dans son royaume après la guerre de Troie, il combat bien des monstres… Comment sont nées les sirènes, ces divinités mi-femmes mi-oiseaux ? Qui était Polyphème, le Cyclope trompé par Ulysse ? et les géants Lestrygons ? Saviez-vous qu'avant d'être un monstrueux rocher, Scylla fut une nymphe, victime d’une terrible histoire d’amour ? Partez à la rencontre de ces monstres qui peuplent l'Odyssée !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092589014
Façonnage normé : EPUB3
Nombre de pages : 64
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lizouzou Posté le 2 Mai 2020
    Après avoir réussi à prendre la ville de Troie, Ulysse, le roi d'Ithaque reprend la mer pour rentrer chez lui. Une tempête fait rage et un long voyage commence pour Ulysse. C'est ce voyage que l'on nomme l'Odyssée. Durant cette période, Ulysse va rencontrer plusieurs types de monstres : le cyclope Polyphème, les géants mangeurs d'hommes, les sirènes et la terrible Scylla. L'auteure nous raconte leurs histoires et comment Ulysse en parviendra à bout.
  • SEP Posté le 7 Avril 2019
    Avec ce roman jeunesse, le lecteur découvre le long périple effectué par Ulysse, qui alors qu'il s’apprêtait à rentrer, retrouver les siens, après dix ans de guerre. Son équipage et lui-même avaient été emportés par une prodigieuse tempête, qui lorsqu'elle fut calmée, les entraîna sur une mer inconnue. Un long voyage, auquel on a donné le nom d'Odyssée, allait commencer. Encore une très belle réussite, pour nous, c'est un gros coup de cœur!
  • Takalirsa Posté le 28 Août 2017
    L'originalité de ce petit livre, c'est qu'il évoque certains monstres emblématiques de l'Odyssée en abordant leur point de vue. Pour une fois, ce n'est pas Ulysse le centre du récit ! Même si chacun des quatre chapitres se termine sur l'épisode impliquant le célèbre héros. Dans ces histoires, il est souvent question d'amour, et plus précisément d'amour contrarié. Ainsi, c'est un cyclope amoureux que l'on découvre dans la première ; c'est parce qu'il est rejeté par l'élue de son cœur que Polyphème devient le personnage menaçant que l'on connaît. Pour Scylla, c'est l'inverse : repoussant les avances de Glaucos, la jolie nymphe va en subir les conséquences à travers une transformation hideuse... Qu'ils soient orgueilleux ou simplement malheureux, les protagonistes se laissent envahir par une jalousie dont ils se vengent par de terribles malédictions ! C'est aussi le cas des fameuses "sirènes" (en réalité des femmes-oiseaux). Ainsi, Ulysse se retrouve au milieu d'histoires qui le dépassent, sorte de victime collatérale des aventures de ceux que croise sa route. Il n'en est pas moins mis en avant, notamment en ce qui concerne son courage et sa ruse - c'est de cette manière qu'il échappera aux Lestrygons, les géants cannibales. L'auteur a donc... L'originalité de ce petit livre, c'est qu'il évoque certains monstres emblématiques de l'Odyssée en abordant leur point de vue. Pour une fois, ce n'est pas Ulysse le centre du récit ! Même si chacun des quatre chapitres se termine sur l'épisode impliquant le célèbre héros. Dans ces histoires, il est souvent question d'amour, et plus précisément d'amour contrarié. Ainsi, c'est un cyclope amoureux que l'on découvre dans la première ; c'est parce qu'il est rejeté par l'élue de son cœur que Polyphème devient le personnage menaçant que l'on connaît. Pour Scylla, c'est l'inverse : repoussant les avances de Glaucos, la jolie nymphe va en subir les conséquences à travers une transformation hideuse... Qu'ils soient orgueilleux ou simplement malheureux, les protagonistes se laissent envahir par une jalousie dont ils se vengent par de terribles malédictions ! C'est aussi le cas des fameuses "sirènes" (en réalité des femmes-oiseaux). Ainsi, Ulysse se retrouve au milieu d'histoires qui le dépassent, sorte de victime collatérale des aventures de ceux que croise sa route. Il n'en est pas moins mis en avant, notamment en ce qui concerne son courage et sa ruse - c'est de cette manière qu'il échappera aux Lestrygons, les géants cannibales. L'auteur a donc su apporter un angle nouveau à des mythes maintes fois racontés, nous rendant ces monstres un peu plus attachants, ce qui facilite par ailleurs la mémorisation de cette riche Odyssée !
    Lire la suite
    En lire moins
  • x-livres-passion-x Posté le 12 Janvier 2017
    J’ai voulu découvrir Les monstres de l’Odyssée car j’ai toujours bien aimé la mythologie (depuis le collège suite à mon inscription au cours de Latin, je l’avoue), mais je n’apprécie pas les livres à rallonge sur ce sujet. C’est pourquoi, ce format est vraiment très pratique. Il permet aux plus jeunes comme aux adultes de découvrir ou redécouvrir des histoires plus ou moins connues. Il est accessible à tous et les illustrations sont vraiment sympathique. J’avais déjà lu La belle Hélène de cette auteure et dans le même format, et je suis conquise par cette collection. Les monstres de l’Odyssée regroupent des histoires autour d’Ulysse, histoires que je connaissais déjà mais que j’ai adoré redécouvrir. Si vous ne connaissez pas cette collection, allez-y les yeux fermés, c’est très pratique, court. C’est donc un gain de temps et un bon moment de passé.
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés