Lisez! icon: Search engine
L'homme au masque de verre
Alchemia - tome 2
Date de parution : 17/03/2016
Éditeurs :
12-21

L'homme au masque de verre

Alchemia - tome 2

Date de parution : 17/03/2016
Le commissaire au Châtelet Jean du Moncel est chargé d’enquêter sur un vol de cadavres au gibet de Montfaucon, dans le Paris de 1584, et croise la route de la fascinante Sybille le Noir.
Paris, en l’an 1584. Une année troublée par la mort de « Monsieur », le frère du roi et par l’assassinat du prince d’Orange, un mois d’octobre avec des pluies de sang... Paris, en l’an 1584. Une année troublée par la mort de « Monsieur », le frère du roi et par l’assassinat du prince d’Orange, un mois d’octobre avec des pluies de sang en Anjou et la peste à Chenonceau. Tandis que rumeurs et pamphlets circulent sur les pratiques occultes du roi Henri... Paris, en l’an 1584. Une année troublée par la mort de « Monsieur », le frère du roi et par l’assassinat du prince d’Orange, un mois d’octobre avec des pluies de sang en Anjou et la peste à Chenonceau. Tandis que rumeurs et pamphlets circulent sur les pratiques occultes du roi Henri III et de la reine mère Catherine de Médicis, le jeune commissaire au Châtelet Jean du Moncel est chargé d’enquêter sur un vol de cadavres au gibet de Montfaucon. Une affaire qui va le ramener, bien malgré lui, vers l’alchimie et ses mystères, mais aussi vers les envoûteurs et sorciers au service des puissants. Une enquête, enfin, qui le remettra sur la trace de celle qu’il n’a jamais cessé d’aimer, la fascinante et singulière Sybille le Noir.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823822144
Code sériel : 5085
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823822144
Code sériel : 5085
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jusedda 29/09/2021
    Lecture facile dans la lignée des Jean François Parot : une intrigue au XVI ème siècle, des alchimistes et une romance impossible (ou presque). Vraiment ravie que ce personnage féminin qui transgresse les règles de son époque soit mis en avant, il en a certainement existé de bien réel ;)
  • natn 02/02/2021
    Une enquête de Jean du Moncel, commissaire au Châtelet en 1584. Des vols de cadavres à Montfaucon, des cadavres retrouvés avec un étrange alliage de métaux dans le corps, en voilà assez pour mélanger Histoire, alchimie, amour et féminisme puisque nous avons aussi la belle Sybille Lenoir qui se transforme en homme afin de suivre des cours de médecine. Donc intéressant pour un Paris de l'époque bien retracé, une intrigue qui se tient même si elle n'est pas palpitante. Un moment de dépaysement agréable.
  • RocketBabyDolls 17/03/2019
    2eme tome de la série Alchemia, il est vivement conseillé d'avoir lu "La femme sans tête" pour apprécier ce titre à sa juste valeur. Et quel plaisir de retrouver Jean du Moncel et Sybille le Noir dans une nouvelle aventure. Vivane Moore a un talent fou pour capter l'attention du lecteur : le roman est bien construit, fluide, sans longueur mais toujours avec ces détails qui en font un roman historique fidèle à son époque. On ne regrette finalement qu'une chose, qu'il ne soit pas plus long !
  • Trottinette 01/11/2016
    Un roman qui se laisse lire mais dont l'intrigue est cousue de fil blanc. Il y a bien un petit twist à la fin mais rien de transcendant. Malgré cela, les personnages sont attachants et terriblement humains. Je mets un bémol pour le personnage féminin qui me semble trop stéréotypé. Vite lu, vite oublié mais tout à fait honorable.
  • Capucine214 09/07/2016
    Ce livre fait suite à "La femme sans tête" mais peut être lu indépendamment même si, j'ai trouvé que les nombreux rappels au cours de la lecture laisse un manque. Comme dans la plupart des policiers historiques, l'enquête passe au second plan. Ce qui fait l'intérêt de ces livres c'est le côté historique qui est ici bien documenté et nous entraine dans les méandres des petites de rues de Paris et dans les bas fonds du Châtelet, siège de la police criminelle. Nous sommes en 1584, et nous retrouvons l'inspecteur criminel Jean du Moncel, qui se retrouve au beau milieu d'un trafic de cadavres. Qui donc a besoin de ces morts : la médecine, dominée par le charismatique Ambroise Paré, les alchimistes qui sont toujours à la recherche de la pierre philosophale ou d'autres personnes qui œuvrent dans le noir. Qui plus est, notre jeune inspecteur n'arrive pas à surmonter son chagrin d'amour pour la belle et énigmatique Sybille le Noir, fille d'un alchimiste de renom et qui rêve de faire médecine. Mais voilà, au seizième siècle, la faculté de médecine est interdite aux femmes. Il faut donc ruser. Ce livre est intéressant et procure un bon moment de plaisir même si à mon niveau, il me reste un arrière goût de déjà lu. En effet, ces thèmes sont souvent repris dans les romans historiques : la recherche de l’immortalité, la découverte du corps humain. Nicolas Parot l'a également abordé à plusieurs reprises dans sa série Nicolas Le Floch. Mais bon,c'est agréable, cela se lit vite et je pense continuer la découverte de cette auteure. Ce livre fait suite à "La femme sans tête" mais peut être lu indépendamment même si, j'ai trouvé que les nombreux rappels au cours de la lecture laisse un manque. Comme dans la plupart des policiers historiques, l'enquête passe au second plan. Ce qui fait l'intérêt de ces livres c'est le côté historique qui est ici bien documenté et nous entraine dans les méandres des petites de rues de Paris et dans les bas fonds du Châtelet, siège de la police criminelle. Nous sommes en 1584, et nous retrouvons l'inspecteur criminel Jean du Moncel, qui se retrouve au beau milieu d'un trafic de cadavres. Qui donc a besoin de ces morts : la médecine, dominée par le charismatique Ambroise Paré, les alchimistes qui sont toujours à la recherche de la pierre philosophale ou d'autres personnes qui œuvrent dans le noir. Qui plus est, notre jeune inspecteur n'arrive pas à surmonter son chagrin d'amour pour la belle et énigmatique Sybille le Noir, fille d'un alchimiste de renom et qui rêve de faire médecine. Mais voilà, au seizième siècle, la faculté de médecine est interdite aux femmes. Il faut donc ruser. Ce livre est intéressant et procure un bon moment de plaisir même si...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés