Lisez! icon: Search engine
L'intelligence artificielle n'existe pas
Collection : First Document
Date de parution : 24/01/2019
Éditeurs :
First Éditions

L'intelligence artificielle n'existe pas

Collection : First Document
Date de parution : 24/01/2019
Le document rare et l’incroyable parcours d’un inventeur français, qui à l’âge de neuf ans avait déjà construit un robot pour faire son lit et a ensuite été l’un des deux créateurs de Siri. Son objectif ici : tordre le cou aux idées reçues et aux fantasmes qui entourent l'IA aujourd'hui.
 
Vous ne comprenez rien à l’intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l’IA et... Vous ne comprenez rien à l’intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l’IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ? Alors ce livre est pour vous !
" Tout est...
Vous ne comprenez rien à l’intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l’IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ? Alors ce livre est pour vous !
" Tout est parti d’un immense malentendu. En 1956, lors de la conférence de Dartmouth, John McCarthy a convaincu ses collègues d’employer l’expression « intelligence artificielle » pour décrire une discipline qui n'avait rien à voir avec l'intelligence. Tous les fantasmes et les fausses idées dont on nous abreuve aujourd’hui découlent de cette appellation malheureuse.
Dans ce livre, je vous invite à me suivre, de mon petit village près de Toulouse à la Silicon Valley, sur les traces de cette fameuse « intelligence artificielle » à propos de laquelle on entend dire tant de bêtises, pour comprendre de quoi il s’agit exactement et anticiper ce qu’elle peut nous réserver à l’avenir.
Car aujourd’hui je l’affirme haut et fort : l’intelligence artificielle n’existe pas ! "
 
Dr. LUC JULIA est l’un des deux créateurs de l’assistant vocal d’Apple, Siri. Il est aujourd’hui Senior Vice-président et Chief Technical Officer du tout nouveau laboratoire d’intelligence artificielle de Samsung (SAIL) à Paris.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412046746
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782412046746
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JeanLibremont 08/06/2022
    L'intéret de ce livre peut-etre trop centré sur l'autobiographie de l'auteur est surtout dans la deuxieme partie qui détaille concretement les avantages attendus de l'intelligence artificielle (IA) en termes d'apprentissage, de confort, de soins médicaux et para-médicaux, de sécurité dans les transports, d'optimisation des ressources énergétiques, de loisirs et, last but not least, de temps libre ainsi que disponibilité pour les rapports humains. Par ailleurs, l'auteur fait partie des optimistes qui pensent que l'IA ne sera pas destructrice d'emplois ni ne renforcera les inégalités sociales ou n'affaiblira la démocracie, mais il ne justifie pas cet optimisme de maniere convaincante. Par contre, il attire l'attention de maniere d'autant plus convaincante sur un aspect négatif souvent négligé du développement de l'IA: la tres grande voracité énergétique des mécanismes de stockage (le fameux "cloud") des quantités gigantesques d'informations dont se nourrit l'IA dans sa forme actuelle. Quant au titre un peu racoleur du livre, l'auteur réussit, me semble-t-il, a rassurer tous ceux qui craignent que l'IA - les robots - puissent un jour "prendre le pouvoir"; du moins, nous dit l'auteur, ce ne sera pas avant tres longtemps, pas avant qu'une forme d'IA completement différente voie le jour...
  • iphilgood 02/10/2021
    Luc Julia  pionnier français du  numérique et de la silicon valley,novateur disruptif ,substitue au   terme erroné d'Intelligence (stupidité ?) Artificielle celui d"'Intelligence Augmentée " il brosse  simplement  , avec une expertise  bienveillante et  lucide ,justifiée par un  CV et une biographie atypiques ,les 20 prochaines années de progrès dans divers domaines( santé. vie pratique,sécurité, identité numérique , voiture,commerce ,maison) Futur  facilité   par les capteurs et assistants numériques , temps libéré par  les  objets connectés,  sécurité accrue par la technologie blockchain (chapitre le plus " opaque"... a éclaircir mr LJ svp! ). Mais il ne s'agit pas d'un monde de bisounours ! l'humain est toujours derrière le   Big Data, et l'auteur citoyen interroge le coût énergétique et écologique, les conséquences sur la vie privée,les vols d'identité. les possibilités de hacking...et ébauche quelques règles d'hygiène informatique les développera  t'il avec la même expertise dans un  prochain ouvrage ? ce serait salutaire . nb le préambule " 17469 jours " ,saisissant, mérite d'être lu à haute voix aux amis..parfaite illustration de Mémento MORI de marc Aurèle
  • Mastacoconut 06/09/2020
    Je rejoins le commentaire de hbbk (08 mars 2019). Une grosse partie du livre est dédiée au parcours personnel et professionnel de l'auteur, qui veut peut-être rassurer sur sa légitimité. Intéressant, mais trop long. Une partie bien trop succinte aborde les "chimères" liées à l'IA: les peurs irrationnelles d'Elon Musk, qui entraîne dans son angoisse des sommités scientifiques tels que Stephen Hawking et Bill Gates. C'est dommage car c'est cette partie là que le bouquin promet de traiter... Une autre partie dépeint le futur technologique et social rêvé par l'auteur. Pour ma part, ce futur me terrifie. Assistanat perpétuel par des robots, anticipation de nos moindres sautes d'humeur... c'est une existence pré-mâchée, aseptisée. L'auteur soutient que nous aurions le temps de faire "ce que nous voulons", je serais curieux de voir s'il nous resterait une once de passion et d'envie de vivre. Une dernière partie parle de la blockchain, je l'ai lue en diagonale car c'est hors sujet à mon sens.
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !