Merci, Jeeves : Le livre de P.G. Wodehouse

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Bertie Wooster, jeune aristocrate londonien, s'est pris de passion pour le banjo. Cette nouvelle lubie est loin de plaire à Jeeves, son fidèle majordome, et encore moins à ses voisins exaspérés. Contraint de déménager, Bertie se retire avec son instrument chéri dans un cottage de la campagne anglaise, chez son ami le baron Chuffnell. Les choses se compliquent quand le jeune homme y retrouve son ex fiancée, Pauline, dont Chuffnell est tombé fou amoureux. D'imbroglios en quiproquos, la situation déjà fort embarrassante dégénère. Heureusement, Jeeves veille au grain et sauvera, comme toujours, Wooster de la catastrophe...

Humour british et loufoquerie sur fond de vieille Angleterre où la campagne est loin d'être bucolique : un opus à consommer sans modération.

Traduit de l'anglais par Benoît de Fonscolombe


De (auteur) : P.G. Wodehouse
Traduit par : Benoît de Fonscolombe

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

BiblioJoy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

So british ! Je retrouve avec plaisir les aventures burlesques de Wooster et Jeeves, ambiance vieille Angleterre, langage châtié et imbroglios en cascade. Le banjo semble être la nouvelle passion de Bertram Wooster, au grand dam de ses voisins…et de son fidèle majordome Jeeves. Cette nouvelle lubie les amène à quitter Londres pour la campagne anglaise dans un cottage du Lincolnshire. Bertram Wooster excelle dans l’art de se mettre dans des situations embarrassantes ; heureusement, l’inégalable valet, Jeeves, « fleur de l’ancien esprit féodal », n’a pas son pareil pour venir à la rescousse de son maître coutumier des situations « contrariantes », ce, avec tout le flegme, le génie et la sagacité que je lui ai découvert lors d’un premier opus (L’inimitable Jeeves). J’aime l’humour anglais chic et l’ambiance cosy, les manières tout en circonvolutions rocambolesques poussées en une satire joyeuse et ironique jouant de farces et quiproquos. Woodehouse m’offre ainsi des parenthèses divertissantes, réjouissantes de bonne humeur. [masquer] Ecrit en 1934, il est évident que les scènes moquant et banalisant sexisme et racisme ne seraient pas concevables aujourd’hui ; à interpréter au second degré. [/masquer] Je termine ici ma critique… J’ai tea time ! #128521;

Signaler

BruneOurs

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Coup de tonnerre dès le début de ce tome 5 de la série "whodehousienne" : Jeeves quitte Bertie ! Plus précisément, il lui donne sa démission, acceptée sur le coup par Bertram. Ce dernier s'est d'ailleurs mis à jouer du banjo. Et il y a un lien entre les deux événements. Mais rassurez-vous, Jeeves ne sort pas du décor dans cette aventure monumentale en rebondissement. Du grand théâtre de boulevard, si ce n'est que sur scène nous ne bénéficierions pas du cheminement des pensées de notre jeune aristocrate oisif mais au grand cœur, ce qui serait fort dommage. Revoilà donc notre duo au cœur d'une situation qui se complique de chapitres en chapitres pour notre plus grand bonheur. L'on fait connaissance encore une fois avec une des innombrables ex-fiancées de Bertie, son père un peu soupe-au-lait, et un camarade d'Oxford ruiné et amoureux. Vous y apprendrez également les deux méthodes efficaces pour vous nettoyer le visage si d'aventure vous vous retrouvez avec la face noircie de cirage. Oui, cela peut arriver, demandez à notre héros au grand cœur ! Sans vous révéler la fin de l'histoire : comme toujours, elle finira bien pour tout le monde. Wodehouse dans toute sa splendeur !

Signaler

RaymondK

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Difficile de choisir quel P.G. Wodehouse est mon favori. La série « un cochon à Blandings », avec le comte d’Emsworth, un peu léger intellectuellement mais dingue de son cochon de concours, est très drôle. La série Jeeves encore davantage. Le héros, Bertram Wooster, est lui aussi plutôt bête - disons carrément négligeable d’un point de vue intellectuel, comme l’a dit Jeeves lui-même. Bertie, oisif célibataire, est habilement cornaqué par Jeeves, « a man’s man », majordome conservateur qui désapprouve les innovations de Bertram - des détails, comme des chaussettes de couleur ou un costume, mais cruciales pour les deux protagonistes. Immanquablement, Bertie se dit « je ne lâcherai rien » et, en fin de compte… Cet ouvrage-ci reste mon préféré parce que Bernie joue du banjo. Il est encore plus hilarant que les autres, pour autant que ce soit possible.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Comédie
  • EAN
    9782823823707
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

P.G. Wodehouse

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique