Merciful Crows - tome 1 La voleuse d'os : Le livre de Margaret Owen

Numérique

12-21

0 personnes ont réagi

Le premier volet d'une série prometteuse.
L'alliance improbable entre la cheffe d'un clan de parias et un prince rebelle, unis contre une reine impitoyable !

Fie fait partie des Corbeaux, la dernière des castes de Sabor. Les intouchables. Avec son clan, elle écume les routes, prenant en charge les pestiférés pour les brûler. En tant que sorcière, elle dirigera un jour son clan et sera responsable de la survie des siens. Son destin semble tout tracé. Jusqu'au jour où, lors d'une mission, elle aide le prince de Sabor à s'évader du palais pour le soustraire à une énième tentative d'assassinat.
Fie négocie alors avec lui un pacte sacré : si elle conduit le prince en lieu sûr, il promet, une fois roi, de protéger les Corbeaux. Mais il faudra pour cela déjouer bien des pièges et des trahisons...

De (auteur) : Margaret Owen
Traduit par : Cécile Chartres

Fermer
 

Avis Babelio

Jabberwoky

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Merciful Crow a été une belle découverte. C’est un livre YA bien réalisé, avec des stéréotypes bien rodés, mais bien dosés aussi. Le scénario n’est pas révolutionnaire : deux gars et une fille avec pouvoirs magiques se rencontrent sous la houlette d’un Sage et se lancent à corps perdus dans une quête épique pour vaincre une Méchante Reine et ainsi sauver leur Royaume. Un conte de passage à l’âge adulte, associé à une très classique épopée fantasy YA. Malgré tout, certains rebondissements m’ont surprise et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Les personnages sont eux aussi relativement communs de nos jours, mais ils auraient été impensables il y a 20 ans : nous suivons une jeune femme, Fie, anti-héroïne révoltée, amère, et agressive mais férocement dévouée à son clan. Nous rencontrons ensuite le prince Jasimir et son garde du corps Tavin qui la suivrons tout au long de l’histoire. Le garde du corps est fort, beau, et loyal, et globalement peu intéressant (même si très agréable à lire) mais le prince, lui, a droit à une belle évolution psychologique dans le tome 1. Assez rapidement, l’autrice met en place une romance entre deux protagonistes, mais là aussi, si le motif est banal pour du YA, l’exécution est originale et on est loin des romances sirupeuses et sexistes habituelles. L’univers qui nous est proposé est bien croqué, les descriptions sont efficaces, mais laissent la part belle a l’imagination du lecteur en étant pas pour autant exhaustives, et j’ai trouvé le système de magie et de castes assez innovant. J’ai beaucoup aimé suivre les Crows, intouchables méprisés par la société, rebus honnis malgré leur évidente utilité. Ce bouquin est l’occasion de réfléchir aux inégalités des sociétés, aux préjugés, aux injustices… A comment les privilèges aveuglent ceux qui en bénéficient. La proximité avec la mort et la maladie ne m’a pas dérangée, mais je ne suis pas très sensible de ce côté-là… La vraie originalité de ce livre n’est ainsi pas dans le scenario, ni les personnages, on reste sur du YA classique. Mais les détails et les choix d’exécution de l’autrice m’ont tous semblé convaincants et malins, faisant de ce livre un très bon moment de lecture.

Signaler

natiadupire

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une chouette lecture ! #xNaN Le début et le worldbuilding sont un peu complexes mais les persos sont hyper bien développés. Gros coup de cœur pour Fie et Tavin #x1f5a4 Fie a un petit côté Rin de The Poppy War, mais en version jeunesse. Le plot repose surtout sur les interactions et ça marche super bien ! Les twists sont prévisibles mais satisfaisants. Un roman +15 ans vu les thèmes sombres (peste, agressions, relations…). Hâte de lire le T2 #x1f440

Audrey3511

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Depuis le temps que je souhaitais découvrir « Merciful Crows » ! L'une des rares séries fantasy young adult à avoir survécu à de nombreux tris. ^^ Contente je suis, donc, sans pour autant être entièrement emballée. Nous suivons les Corbeaux, une caste parmi 12 de cet univers imaginaire, qui s'occupent de donner la mort aux personnes ayant attrapé la peste. Je dois bien l'avouer : j'avais oublié le résumé alors j'ai été légèrement troublée au début de ma lecture. Ce début, d'ailleurs, ne m'a pas totalement convaincue. J'ai eu du mal à entrer dans le récit, beeeeeaucoup de mal voire énormément. Puis une quête commence et j'ai davantage accroché. Cette histoire se veut à la fois originale et classique selon moi, car je n'avais jamais lu jusqu'à présent ce genre de caste qui s'occupe de la peste, avec certains Corbeaux qui tirent leurs pouvoirs de dents... (Oui, oui). Pourtant, cela reste classique dans son traitement avec des événements propres au genre young adult, quelques éléments prévisibles et un léger manque de clarté à mes yeux concernant le système de magie et des castes. J'ai par contre, plutôt bien aimé le rythme certes un peu lent parfois, la plume de l'autrice, la dénonciation des injustices et discriminations, et un autre beau message en particulier. Bref : même si je suis loin d'un coup de cœur, je vais lire le deuxième tome de cette duologie sans la moindre hésitation - en espérant sincèrement ne pas être déçue par ce dernier.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782823871401
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Margaret Owen

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,99 € Numérique