Mort d'une fille de peu : Le livre de Mariah Fredericks
1913. Jane Prescott est la dame de compagnie de Louise Tyler, épouse de William Tyler. Lorsque ses congés arrivent, elle décide d'aller voir l'exposition cubiste scandaleuse dont tout le monde parle ...
1913 est aussi l'année de l'anniversaire du discours de Lincoln sur l'émancipation des esclaves.
Dolly Rutherford, riche héritière et épouse d'un homme d'affaire, décide de monter une pièce de théâtre pour fêter cette occasion. Louise Tyler doit jouer le rôle de Lincoln lui-même.
Jane est tiraillée entre son envie de profiter de ses vacances et son devoir d'aider les femmes de la bonne société new yorkaise.
Le destin va se charger de décider pour elle puisqu'une jeune femme, Sadie Ellis, est assassinée. Elle vivait dans un refuge pour femmes seule, souvent battues, tenu par le révérend de Jane, Twin Prescott. Le petit ami de Sadie va être jeté en prison, et bientôt c'est le révérend lui-même que l'on va suspecter.
Aidée d'un journaliste Michel Behan et du pianiste Leo Hirsh, Jane est déterminée à mener son enquête coûte que coûte pour sauver son oncle.
De (auteur) : Mariah Fredericks
Traduit par : Corine Derblum
Expérience de lecture
Avis Babelio
clottedcreamlover
• Il y a 4 jours
Comme souvent avec les romans policiers historiques, Mort d'une fille de peu mérite d'être lu pour les petits aperçus que nous avons de la vie dans le New York des années 1910 : l'intrigue aborde en effet pêle-mêle la condition des prostituées, les gangs, les grandes familles new-yorkaises, la ségrégation raciale, les grands magasins, l'essor de la presse, les quartiers populaires... Tout cela m'a beaucoup plu et intéressé, même si on pourrait regretter que l'autrice n'en ait pas choisi une liste plus restreinte et de les traiter de façon plus approfondie. D'autant plus que, au vu de la postface, j'ai l'impression qu'elle met en scène dans ce roman des faits et des personnages réels. Côté intrigue policière, vu que les victimes sont d'anciennes prostituées et que le meurtrier les mutile, on pense un peu à l'affaire Jack l'éventreur. Mais on termine le roman en ayant l'identité du meurtrier et on passe avant cela par moult rebondissements et fausses pistes. Peut-être que l'enquête est un peu trop lente et longue, mais cela ne m'a pas gênée outre mesure : je trouve que le plaisir réside surtout dans la déambulation dans les rues de New York aux côtés de l'héroïne, aux interactions avec les personnages, avec les éléments historiques... C'est en tout cas bien dommage que la série s'arrête là, du moins en français (il existe un quatrième tome en anglais).
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782823882308
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
10,99 € Numérique