Lisez! icon: Search engine
Osons la mer
Date de parution : 03/03/2022
Éditeurs :
le cherche midi

Osons la mer

Date de parution : 03/03/2022
La mer est cette « Nouvelle Frontière » dont la France a besoin pour gagner en mobilité et en compétitivité. Elle donne les clés d’un avenir désirable et durable.
 
Avec ses 20 000 km de côtes et ses 11 millions de km2 de surface maritime, la France possède, grâce à l’outre-mer, le deuxième domaine maritime du monde après les États-Unis… mais le... Avec ses 20 000 km de côtes et ses 11 millions de km2 de surface maritime, la France possède, grâce à l’outre-mer, le deuxième domaine maritime du monde après les États-Unis… mais le premier par sa diversité. Recouvrant près de 72 % de notre planète, la mer forme un univers à plusieurs dimensions qui... Avec ses 20 000 km de côtes et ses 11 millions de km2 de surface maritime, la France possède, grâce à l’outre-mer, le deuxième domaine maritime du monde après les États-Unis… mais le premier par sa diversité. Recouvrant près de 72 % de notre planète, la mer forme un univers à plusieurs dimensions qui recèle une biodiversité et des quantités de potentialités insoupçonnées.

Comme en témoignent les leçons de l’histoire maritime mondiale, la mer est bien l’atout gagnant de la France et la grande chance de l’Europe : « Qui tient la mer, tient la terre ». Il est donc grand temps de changer de paradigme et de la « faire entrer à l’intérieur des terres », pour qu’elle devienne le moteur de notre économie. Tant que les villes de l’intérieur ne seront pas mieux reliées à leurs ports régionaux, ceux-ci n’auront pas au plan international le rang qui leur revient.

En mettant son savoir-faire scientifique et technologique au service de ce domaine maritime exceptionnel, la France pourrait se hisser au rang de première puissance économique mondiale et conférer à l’Union européenne un rayonnement nouveau. Notre Europe démocratique sera maritime ou ne sera pas. Et c’est bien là une question de volonté politique : il ne faut pas laisser aux États autoritaires le monopole des visions de long terme. Osons la mer et amorçons une vraie révolution dans notre archipel français !
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749174297
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749174297
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Minouchka_books 14/09/2023
    Dans cet essai, l'auteur nous démontre l'importance de la mer et des espaces marins au niveau géopolitique. Fervent défenseur de l'importance de ces territoires, on comprend que la construction de certains pays qui ont favorisé la mer à l'extension terrestre leur a été plus favorable. Une découverte très intéressante sur cette vision du monde.
  • Livresenchantsthes 05/07/2022
    Issu d'une collaboration internationale avec les "Océanides", programme composé de 264 chercheurs, ce livre est un bon travail de vulgarisation sur l'histoire maritime mondiale. Christian BUCHET est beaucoup plus intéressant à lire que Jacques ATTALI, avec ses maxi embrouillaminis. La promenade dans l'Histoire demande de légers efforts d'attention. Quoique non oubliés, quelques angles semblent un peu trop succincts, comme l'importance du canal de Panama et l'envergure maritime du continent africain. Le parti de ne pas se cantonner au regard occidental et au développement de la Chine en fait une étude très honnête. Et il devient évident que les enjeux sont importants, que des solutions sont possibles et permettent de rêver. Il devient évident aussi que les plus grands décideurs du globe veulent nager dans des eaux qui sont plus favorables à leurs amis, quitte à laisser venir un tsunami, avec larmes et additions bien salées.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !