Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749144313
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Pour résister

À l'engrenage des extrémismes, des racismes et de l'antisémitisme

Jean-Paul de GAUDEMAR (Préface), Simone VEIL (Avant propos)
Collection : Documents
Date de parution : 07/05/2015
"Enfin ! Oui, enfin, car cet ouvrage était urgent.
Que ferais-je si… ? Comment moi, jeune ou adulte de 2015, ayant toujours vécu en paix dans un pays démocratique, je réagirais ? La question n’est pas abstraite tant, partout dans le monde, elle est désormais présente. Même dans nos pays démocratiques...
"Enfin ! Oui, enfin, car cet ouvrage était urgent.
Que ferais-je si… ? Comment moi, jeune ou adulte de 2015, ayant toujours vécu en paix dans un pays démocratique, je réagirais ? La question n’est pas abstraite tant, partout dans le monde, elle est désormais présente. Même dans nos pays démocratiques où racisme, antisémitisme, négationnismes divers, haines multiples de l’Autre prospèrent…
De là l’urgence de disposer d’un outil comme ce livre. Comment faire pour que toute femme, tout homme, jeune notamment, soit désormais porteur vigilant de cet espoir d’humanité ? […] Car il n’y a aucune fatalité dans la barbarie, sinon du fait de notre négligence, de notre manque de vigilance, de notre lâcheté souvent. Plus encore, de notre insouciance de la prévention. […] De tels combats, aujourd’hui et demain, nécessitent que l’on fourbisse, que l’on fournisse des armes adéquates. Ce livre en est une… Et surtout que tous s’en saisissent ! »
JEAN-PAUL DE GAUDEMAR

Le contenu de cet ouvrage a été réalisé sous l’autorité du Conseil Scientifique de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation et sous la direction d’Alain CHOURAQUI, directeur de recherche au CNRS.

www.campdesmilles.org
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749144313
Façonnage normé : EFL3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Viou Posté le 20 Avril 2020
    Ce livre est fait pour résister , mais également pour réfléchir à cette question : Et moi qu'aurais-je fait ? Le camp des Milles, camp français d’internement et de déportation durant la seconde guerre mondiale est devenu un lieu de mémoire ... mais pas uniquement. Il est aussi un lieu réflexif sur l'engrenage des génocides. A partir de 4 génocides reconnus : le génocide Arménien, Juif, Tsigane, et Tutsi, ce lieu, et ce livre, décortiquent le processus qui mène des préjugés au massacre systématique d'une population. Un livre indispensable pour lutter contre l'anéantissement et pour l'humanité.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !