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Quand les femmes parlent d'amour
Une anthologie de la poésie féminine
Collection : Espaces
Date de parution : 13/10/2016
Éditeurs :
le cherche midi

Quand les femmes parlent d'amour

Une anthologie de la poésie féminine

Collection : Espaces
Date de parution : 13/10/2016
L’amour au féminin à travers neuf siècles d’expression poétique.

Dans cette anthologie très personnelle, les textes émanant de femmes poètes francophones de tous horizons sont accompagnés de récits détaillés de leurs vies, souvent riches en péripéties. De ces regards...

Dans cette anthologie très personnelle, les textes émanant de femmes poètes francophones de tous horizons sont accompagnés de récits détaillés de leurs vies, souvent riches en péripéties. De ces regards de femmes sur l’amour émerge peu à peu, au sein d’un patrimoine poétique jusqu’ici essentiellement masculin, un chant singulier.
De la...

Dans cette anthologie très personnelle, les textes émanant de femmes poètes francophones de tous horizons sont accompagnés de récits détaillés de leurs vies, souvent riches en péripéties. De ces regards de femmes sur l’amour émerge peu à peu, au sein d’un patrimoine poétique jusqu’ici essentiellement masculin, un chant singulier.
De la très sensuelle Béatriz de Die à la romantique Marceline Desbordes-Valmore, de la sulfureuse Renée Vivien à la pieuse Marie Noël, des « troubadouresses » aux « garçonnes » et des plumes québécoises aux plumes libanaises, ce choix offre au lecteur la chance de découvrir de grandes poétesses restées injustement ignorées. On constate en effet, une fois de plus, que dans ses jugements le « milieu littéraire » fut et demeure résolument misogyne…
Un panorama incomparable de l’amour vu par les femmes poètes de langue française.
 

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EAN : 9782749152530
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749152530
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • raime 21/01/2024
    Comme d'autres, ce beau livre avec sa couverture rouge et le portrait de Sapho en médaillon a attiré mon œil sur une étagère de la médiathèque où il avait été mis en avant. Au niveau de la construction de l'anthologie, le texte de Françoise Chandernagor vaut la lecture rien qu'à lui seul. Puis, par rapport à d'autre anthologie, j'ai grandement apprécié l'idée d'avoir les biographies des poétesses juste après leurs texte ce qui évite les aller-retour avec la fin du recueil. Sur le contenu même, je dois dire que je n'ai pas été "embarqué". Est-ce le thème qui ne me convenait pas au final ? Je crois que je m'attendais à plus d’envolées je crois ...
  • Candice_Thrn 28/12/2022
    Une belle découverte ! Les poèmes de cette anthologie sont denses mais sublimes. La forme choisie par Françoise Chandernagor mérite d'être soulignée : j'ai apprécié lire et intégré chaque poème avant de me plonger dans la biographie de son auteur. La vie déployée ici de chaque poétesse permet d'éclairer davantage leurs oeuvres. Cette anthologie met également à l'honneur la poésie féminine, il n'y a pas eu que des poètes à travers les siècles et bien heureusement !
  • lafilledepassage 13/09/2018
    Objectif réussi pour cette anthologie de la poésie féminine au travers du thème de l’amour : on y découvre des poétesses inconnues ou méconnues, et on referme le livre avec l’envie urgente de dégoter d’autres trésors de ces poétesses que l’on entend décidément très peu. Déjà que la poésie n’est pas très « audible » (probablement parce que pas très « vendeuse »), alors quand il s’agit d’une auteure …. D’ailleurs, Françoise Chandernagor, qui ne rassemble ici que des poétesses nées avant la deuxième guerre mondiale, « les plus jeunes ne [devant] être jugées qu’une fois passé le temps nécessaire à la décantation », règle ses comptes avec les éditeurs et les érudits: dans sa préface, elle dénombre méticuleusement le nombre de pages consacrées aux poétesses dans les anthologies connues du grand public, le nombre de poétesses publiées dans les collections de poche de poésie, et démontre ainsi, simplement et rigoureusement, la sous-représentation des femmes en poésie. La poésie, chasse gardée de ces Messieurs. Peut-être un peu à l’image de la haute gastronomie, de la haute couture, de la direction d’orchestre, de la composition de musique classique, de la peinture, … La liste est longue, de ces disciplines artistiques – socialement très valorisées - qui sont l’apanage quasiment exclusif des hommes. Si on ouvrait la porte aux talents féminins, nous aurions alors un point de vue plus complet sur la création humaine et l’imagination, et peut-être des œuvres d’art complétement différentes … Mais revenons à nos moutons. L’anthologie s’ouvre sur la toute grande Sapho (certes elle n’est pas francophone, mais comment parler de poésie féminine sans un mot sur cette immense poétesse ?). Ensuite on parcourt les siècles, depuis le Moyen Âge (j’y ai d’ailleurs découvert un Moyen Âge beaucoup moins obscurantiste et machiste que celui de mes cours d’histoire …) jusqu’à Vénus Khoury-Ghata… Tantôt romantiques (Marceline Desbordes-Valmore bien sûr), tantôt coquines. Tantôt sensuelles (Marie Dauguet, Renée Vivien, Marguerite Burnat-Provins), tantôt mystiques. Tantôt heureuses, mais le plus souvent malheureuses … Pour chaque poétesse, Françoise Chandernagor y va de son petit mot d’explication sur sa vie et son œuvre, souvent complété par des extraits d’autres poésies … Elle analyse les poèmes sous l’angle mélodique et rythmique, rappelant par-là que la poésie est d’abord écrite pour être lue à voix haute, déclamée … ce que trop peu savent encore aujourd’hui (en tout cas en Belgique, à Bruxelles, où les soirées « poésie » se comptent sur les doigts d’une main pour un mois entier, même en tenant compte des soirées slam). Mais je m’égare de nouveau. En conclusion, ne boudons pas notre plaisir, gardons dans nos journées connectées un petit moment pour soi, le temps du plaisir de quelques pages de cette anthologie. Et espérons très vite qu’il y aura d’autres anthologies consacrées à la poésie féminine francophone, sur des thèmes un peu moins bateau que l’amour … Objectif réussi pour cette anthologie de la poésie féminine au travers du thème de l’amour : on y découvre des poétesses inconnues ou méconnues, et on referme le livre avec l’envie urgente de dégoter d’autres trésors de ces poétesses que l’on entend décidément très peu. Déjà que la poésie n’est pas très « audible » (probablement parce que pas très « vendeuse »), alors quand il s’agit d’une auteure …. D’ailleurs, Françoise Chandernagor, qui ne rassemble ici que des poétesses nées avant la deuxième guerre mondiale, « les plus jeunes ne [devant] être jugées qu’une fois passé le temps nécessaire à la décantation », règle ses comptes avec les éditeurs et les érudits: dans sa préface, elle dénombre méticuleusement le nombre de pages consacrées aux poétesses dans les anthologies connues du grand public, le nombre de poétesses publiées dans les collections de poche de poésie, et démontre ainsi, simplement et rigoureusement, la sous-représentation des femmes en poésie. La poésie, chasse gardée de ces Messieurs. Peut-être un peu à l’image de la haute gastronomie, de la haute couture, de la direction d’orchestre, de la composition de musique classique, de la peinture, … La liste est longue, de ces disciplines artistiques –...
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  • Nayac 23/10/2017
    A lire! Pas d'un trait! Peu à peu, ou en alternant de longues rasades... et de petites lampées. Toutes savoureuses. Pourtant le point d'entrée parait un peu mince, ou du moins peu porteur d'une nouveau regard de la poésie; D’ ailleurs Françoise Chandernagor elle même mentionne dans son avant propos: "je ne suis pas sûre qu'il existe une poésie féminine différente de la poésie masculine". Et pourtant c'est un bon livre! Est avouable? le papier, la typographie mêlant noir et rouge contribuent à l'envie de se plonger dans sa lecture. Et l'on est récompensé de cet a priori positif. L’enchaînement rapide des styles nous fait voyager dans différentes poésies. les commentaires de Françoise Chandernagor viennent resituer la poétesse et son oeuvre, sans manquer de prendre parti: "je n'aime pas la poésie discursive, rhétorique, la poésie d'idées; elle pèse", et en appuyant de quelques coups de griffe (Margueritte Yourcenar; je vous laisse découvrir page 45!). Bref quelques belles pages dans un bel écrin.
  • sabine59 07/01/2017
    La critique de Piatka et le bel objet-livre, tout de rouge vêtu, m'ont donné fortement envie de me procurer cette anthologie, je me la suis offerte pour Noël, et c'est un cadeau qui me ravit... D'abord, quel intéressant avant-propos ! L'auteure explique que c'est son éditeur qui lui a proposé de réunir des poèmes écrits par des femmes en langue française. D'abord réticente, elle s'est prise au jeu et a fait des recherches.Constatation évidente: comme dans les autres domaines littéraires, la femme est fort peu représentée en poésie, en France,au contraire d'autres pays comme l'Angleterre ou la Russie.Combien d'entre elles sont tombées dans l'oubli...Cela l'a justement incitée à mener à bien ce projet. Et elle a eu raison! La poésie dite "féminine", comme elle le rappelle,n'est pas mièvrerie et romance, elle peut être philosophique, engagée. En amour, elles sont même moins sentimentales que les hommes. En mettant ces femmes-poètes ( je n'aime pas tellement le terme"poétesse"que je trouve assez condescendant...) en valeur, elle espère, comme Sappho qu"il y aura quelqu'un , un jour, pour se souvenir de nous"... L'anthologie , chronologique, présente bien sûr les femmes poètes reconnues et qui ont résisté au temps, comme Christine de Pisan, Anna de Noailles, Marceline Desbordes-Valmore, mais aussi des auteures méconnues , comme Marie Dauguet, Juliette Darle, Cécile Sauvage,et bien d'autres.J'ai beaucoup apprécié les biographies, émaillées de nombreuse anecdotes, remarques,qui accompagnent les poèmes. Certes, les hommes dominent en poésie, cependant j'adhère complètement à cette remarque de l'auteure:" Mais ce n'est pas une raison pour étouffer le chant, gracieux ou bouleversant, même s'il est parfois plus frêle, des femmes poètes de talent"... La critique de Piatka et le bel objet-livre, tout de rouge vêtu, m'ont donné fortement envie de me procurer cette anthologie, je me la suis offerte pour Noël, et c'est un cadeau qui me ravit... D'abord, quel intéressant avant-propos ! L'auteure explique que c'est son éditeur qui lui a proposé de réunir des poèmes écrits par des femmes en langue française. D'abord réticente, elle s'est prise au jeu et a fait des recherches.Constatation évidente: comme dans les autres domaines littéraires, la femme est fort peu représentée en poésie, en France,au contraire d'autres pays comme l'Angleterre ou la Russie.Combien d'entre elles sont tombées dans l'oubli...Cela l'a justement incitée à mener à bien ce projet. Et elle a eu raison! La poésie dite "féminine", comme elle le rappelle,n'est pas mièvrerie et romance, elle peut être philosophique, engagée. En amour, elles sont même moins sentimentales que les hommes. En mettant ces femmes-poètes ( je n'aime pas tellement le terme"poétesse"que je trouve assez condescendant...) en valeur, elle espère, comme Sappho qu"il y aura quelqu'un , un jour, pour se souvenir de nous"... L'anthologie , chronologique, présente bien sûr les femmes poètes reconnues et qui ont résisté au temps, comme Christine de Pisan, Anna...
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