Lisez! icon: Search engine
Rien de personnel
Date de parution : 09/01/2014
Éditeurs :
12-21

Rien de personnel

Date de parution : 09/01/2014
À 40 ans, Elsa est une historienne et biographe réputée. Quand elle propose à son éditeur d’écrire la vie de Vera Miller, une comédienne qui a marqué plusieurs générations et... À 40 ans, Elsa est une historienne et biographe réputée. Quand elle propose à son éditeur d’écrire la vie de Vera Miller, une comédienne qui a marqué plusieurs générations et continue à enchaîner les rôles, celui-ci trouve l’idée excellente bien qu’étonnante venant d’une universitaire dont tous les écrits portent sur le... À 40 ans, Elsa est une historienne et biographe réputée. Quand elle propose à son éditeur d’écrire la vie de Vera Miller, une comédienne qui a marqué plusieurs générations et continue à enchaîner les rôles, celui-ci trouve l’idée excellente bien qu’étonnante venant d’une universitaire dont tous les écrits portent sur le XVIe siècle. Ce qu’il ne sait pas, ce que personne ne sait, c’est que Vera Miller n’est pas n’importe qui pour Elsa. C’est sa mère. Une mère qui ne l’a pas élevée, qu’elle n’a vue qu’une fois par an jusqu’à sa dixième année, et dont elle n’a eu des nouvelles qu’à travers la presse…
Si Agathe Colombier Hochberg est un auteur de comédies à succès, c’est parce qu’elle sait voir et dire les relations entre les êtres. Elle le montre plus que jamais aujourd’hui en peignant avec justesse et pudeur deux magnifiques portraits de femmes. D’un côté celle qui a fait le choix de ne pas être la mère de son enfant, et de l’autre, celle qui est condamnée à vivre dans l’ombre de la femme qui ne lui donna qu’une chose : la vie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823810844
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823810844
Code sériel : 99999
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Little_stranger 07/02/2021
    Je ne suis pas une adepte de la chick lit dont l'auteur semble familière, mais le sujet m'a plu.Elsa, mère divorcée d'une adolescente exubérante, spécialiste de l'histoire, prend le prétexte d'écrire un livre sur une actrice célèbre sur laquelle on sait peu de choses, pour en fait, aller à la rencontre/découverte de sa mère. Elsa a été élevée par son père et ne voyait sa mère qu'une fois dans l'année jusqu'à ce que de son propre fait, Elsa ne rompe le contact car elle souffrait trop de l'absence. Elle a donc suivi la vie très peu connue de sa mère par le biais de rares interviews et surtout des films de cette dernière. Le titre m'évoque une vengeance "rien de personnel" et pourtant, c'est tout l'inverse : l'auteur raconte avec douceur, beaucoup de pudeur et sans sensiblerie une enfant en quête d'une bonne mère. Elle découvrira que quelquefois une "bonne mère", c'est celle qui préfère confier son enfant car elle ne se sent pas en capacité de diverses choses : temps, amour, argent, espoir, pour permettre à cet enfant de s'épanouir et lui donner toutes les chances d'une belle vie ...
  • enoline 04/12/2017
    Vivre en sachant qui est sa mère mais ne rien dire pour ne pas nuire à sa célébrité , ou risquer d'être envahit par les journalistes. Vivre avec ce secret et penser que la mère préfère sa carrière à sa fille. C'est pour mieux comprendre cette mère absente ou lointaine que Elsa historienne renommée décide d'écrire la vie de Vera Miller , en toute discrétion...
  • Beka81 03/02/2015
    Elsa a été abandonnée par sa mère à sa naissance et a été élevée par son père. Adulte, elle décide d'écrire la biographie de sa mère devenue une actrice célèbre. Même si l'intrigue paraît assez invraisemblable, le ton est juste. Les émotions sont bien traduites et la fin n'est pas celle que l' on attend. Un roman qui se lit vite et qui fait du bien !
  • celine85 24/08/2014
    Elsa décide d'écrire la biographie de Vera Miller, une comédienne qui connait un grand succès. Son éditeur accepte, d'autant plus que personne ne l'a fait précédemment et que cette comédienne reste très secrète sur sa vie privée. Mais ce qu'il ne sait pas , c'est que cette femme n'est pas n'importe qui pour Elsa, il s'agit de sa mère et que celle ci l'a abandonné à sa naissance. Sa mère n'est pas morte comme elle l'a toujours fait croire à son entourage, même à sa propre fille. Histoire touchante, émouvante, qui aborde des thèmes intéressant sur l'abandon de son enfant, la relation mère/fille, la recherche de sa mère, de ses origines quand on a été abandonné, des secrets de famille/non-dit.
  • Sybille76 21/05/2014
    Livre léger et agréable sur les difficultés des relations entre mère et fille. Elsa, historienne spécialisée du XVI e siècle entreprend de délaisser un peu les personnages historiques pour s'attacher à rédiger la biographie de Vera Miller, célèbre actrice, d'origine russe. On apprend très vite que cette dernière est en fait la mère biologique d'Elsa qu'elle a eue très jeune. Elle a préféré laissé Elsa à son père plutôt que de renoncer à une carrière très prometteuse de comédienne. Par ce livre, Elsa part en quête de ses origines et souhaite trouver des réponses aux questions qu'elle se pose depuis l'enfance. Le récit est très fluide alternant le présent notamment la vie quotidienne d'Elsa et de sa fille, les passages qu'Elsa écrit de sa biographie et les différents témoignages de personnes qui l'ont connue. Je trouve cependant que les personnages ne sont pas très fouillés et que la thématique mère/fille, le choix, ou non, de l'abandon, le poids des non-dits et des secrets de famille ne sont qu'effleurés. C'est le reproche que je ferais à ce livre qui reste une lecture très plaisante que je conseille vivement.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés