Sage comme une image : Le livre de Ruth Rendell
Ils sont jeunes et viennent de se rencontrer. Leur histoire d'amour pourrait être idyllique, mais chacun d'eux cache de profondes fêlures.
Teddy Brex n'a reçu dans son enfance aucun amour. Il a appris qu'il ne fallait pas se fier aux autres. Seules comptent pour lui, qui exècre la laideur, les oeuvres d'art et la beauté.
Jusqu'au jour où il rencontre Francine, belle comme un tableau, sage comme une image, et qui, à sept ans, a été témoin du meurtre de sa mère.
Ces deux êtres traumatisés pourront-ils s'aimer sans se détruire ?
Dans ce roman superbe et inquiétant, Ruth Rendell " dépeint avec une précision clinique les rapports familiaux et dresse un bilan désastreux des conséquences des traumatismes de l'enfance. Des meurtres et une chute finale d'une noire ironie complètent ce suspense haut de gamme qui ravira les amateurs de psychologie ". (Claude Mesplède)
De (auteur) : Ruth Rendell
Expérience de lecture
Avis Babelio
Hedwigedlc
• Il y a 2 semaines
Un soir la petite Francine entend sa mère se faire assassiner. Elle en reste traumatisée et son père l’emmène alors chez une psy, Julia, qu’il finit par épouser. Mais Julia tente d’enfermer la petite puis la jeune fille dans un cocon de surveillance malsaine. L’enfant est d’autant plus captive que son père est souvent absent et quand elle se plaint, ses plaintes se heurtent aux versions modifiées d’une belle-mère si bien intentionnée. Teddy est né dans une famille indifférente qui vit dans le laisser-aller mais il souffre davantage de la crasse et de la laideur de sa maison que du manque d’affection de ses parents. Avide de propreté et de beauté, il ne peut aimer que les objets. Or Francine en est un de toute beauté. Et la maison pour laquelle un travail de menuiserie lui est splendeur. Teddy fera ce qu’il faut pour s’approprier l’un et l’autre. Terry est un homme doué d’un grand talent manuel et un menuisier hors pair, mais sa psychologie est celle d’un petit garçon, ce qu’il aime et trouve beau, il le prend et ce qui le dérange il le jette. C’est pourquoi il s’approprie la ravissante Francine et la magnifique maison, sans aucune difficulté puisqu’ elles sont toutes deux dénuées de défenses, si innocentes et lui si immature qu’il ne les perçoit à aucun moment comme des femmes, mais comme ses jouets, Quant à Pauline, incapable de rien maîtriser, enfermée dans une prison mentale dont le geôlier est sa belle-mère, Julia, une femme extrêmement manipulatrice qui, quand Pauline ne lui cède pas, entre dans de crises d’angoisse et de pleurs effroyables jusqu’à ce que la jeune femme abdique et ne sorte pas, n’aille nulle part. Entre celui qui n’a pas été aimé et celle qui l’est mal, entre ces deux milieux toxiques, une alliance néfaste s’établit dont l’auteure nous offre une fin assez inattendue. Certes ce livre souffre de longueurs, mais elles sont indispensables pour que nous puissions pénétrer le climat délétère dans lequel vivent ces deux êtres, et ce roman reste au final une totale réussite.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9791039200288
-
- Collection ou Série
- suspense
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,49 € Numérique