Lisez! icon: Search engine
Secret des hommes, secret des dieux
Date de parution : 17/03/2011
Éditeurs :
Presses de la Renaissance

Secret des hommes, secret des dieux

Date de parution : 17/03/2011

Conseiller du film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, Henry Quinson retrace, de l'intérieur, cette étonnante et rare aventure artistique, humaine et spirituelle.

Conseiller monastique du film Des hommes et des dieux, Henry Quinson retrace cette étonnante et rare aventure humaine et spirituelle.

« Henry Quinson a été tellement précieux ! »
Lambert Wilson,...

Conseiller monastique du film Des hommes et des dieux, Henry Quinson retrace cette étonnante et rare aventure humaine et spirituelle.

« Henry Quinson a été tellement précieux ! »
Lambert Wilson, « frère Christian »

« Secret des hommes, secret des dieux m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais dans cette aventure...

Conseiller monastique du film Des hommes et des dieux, Henry Quinson retrace cette étonnante et rare aventure humaine et spirituelle.

« Henry Quinson a été tellement précieux ! »
Lambert Wilson, « frère Christian »

« Secret des hommes, secret des dieux m'a appris beaucoup de choses que j'ignorais dans cette aventure exceptionnelle. Merci à henry Quinson pour la profondeur de sa relecture spirituelle. Des hommes et des dieux a touché le public d'une manière que je n'ai jamais connue dans ma longue carrière d'acteur. Ce livre en rend compte avec bonheur. »
Michael Lonsdale, « frère Luc »

« Secret des hommes, secret des dieux est passionnant, émouvant et instructif. C'est aussi l'amour qui est au cœur du récit d'Henry Quinson et qui le rend si attachant et si beau. »
Jean-Marie Frin, « frère Paul »

« J'ai dévoré Secret des hommes, secret des dieux. Écriture magnifique ! On y retrouve tout l'esprit du tournage, tout est juste. »
Loïc Pichon, « frère Jean-Pierre »

« Secret des hommes, secret des dieux est un récit captivant. Henry Quinson est la seule personne qui a vécu de l'intérieur toutes les étapes du film et qui a connu les moines de Tibhirine. »
Farid Larbi, « Ali Fayattia »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750906658
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782750906658
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • paulinel 20/06/2011
    Voila typiquement le genre d'ouvrage dans lequel je ne me serais pas plongé si Masse Critique n'était pas passé par là...! J'ai vu le film des hommes et des Dieux et j'avais à l'époque lu quelques articles sur le tournage mais Henry Quinson donne ici un témoignage précieux de ce tournage, qui, semble-t-il, ne ressemblât à aucun autre... On prend plaisir à suivre l'équipe de tournage et les acteurs en assistant aux scènes marquantes du film depuis l'autre côté de la caméra... et l'on sent petit à petit, comme toute l'équipe, naître le chef-d'œuvre plébiscité par la critique et le public. Quelques photos, (trop rares) sont présentes en milieu d'ouvrage, je regrette cependant qu'il n'y en ai pas eu une récapitulant le nom des acteurs associés à celui de leurs personnages... J'avoue ne pas m'y être toujours retrouvée! L'écriture et simple mais agréable, on est parfois troublé par les aller-retour dans le temps du film car les scènes ne sont pas tournées dans l'ordre mais cela contribue à rendre l'ambiance du tournage. L'ouvrage contribue également à clarifier l'état d'esprit des moines et leur décision de rester au monastère... ce qui était suggéré, tout en finesse dans le film de Xavier Beauvois est ici explicité... Ce livre m'a donné envie de revoir le film, forte de ces nouveaux éléments. Voila typiquement le genre d'ouvrage dans lequel je ne me serais pas plongé si Masse Critique n'était pas passé par là...! J'ai vu le film des hommes et des Dieux et j'avais à l'époque lu quelques articles sur le tournage mais Henry Quinson donne ici un témoignage précieux de ce tournage, qui, semble-t-il, ne ressemblât à aucun autre... On prend plaisir à suivre l'équipe de tournage et les acteurs en assistant aux scènes marquantes du film depuis l'autre côté de la caméra... et l'on sent petit à petit, comme toute l'équipe, naître le chef-d'œuvre plébiscité par la critique et le public. Quelques photos, (trop rares) sont présentes en milieu d'ouvrage, je regrette cependant qu'il n'y en ai pas eu une récapitulant le nom des acteurs associés à celui de leurs personnages... J'avoue ne pas m'y être toujours retrouvée! L'écriture et simple mais agréable, on est parfois troublé par les aller-retour dans le temps du film car les scènes ne sont pas tournées dans l'ordre mais cela contribue à rendre l'ambiance du tournage. L'ouvrage contribue également à clarifier l'état d'esprit des moines et leur décision de rester au monastère... ce qui était suggéré, tout en finesse dans le film de Xavier Beauvois est ici explicité... Ce...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Aproposdelivres 24/05/2011
    J'ai vraiment beaucoup aimé le film « Des hommes et des dieux » et ce livre est vraiment un bonus formidable et indispensable, pour mieux comprendre « la lumière des moines de Tibhirine ». Pour découvrir comment les acteurs et l'équipe du film ont su faire revivre l'Esprit de la communauté de Tibhirine. Après cette lecture, je n'ai qu'une envie, revoir le film !
  • barjabulette 15/05/2011
    Le film, j'étais allée le voir par hasard au cinéma, il m'avait déjà beaucoup plu, mais je ne connaissais rien à cette histoire et j'ai espéré, jusqu'au bout, un happy end. Pour ceux qui l'ont vu ils savent que ce n'est pas un Happy end !! Le livre, j'ai eu la chance de l'obtenir par masse critique, sinon, il est vrai que je ne l'aurai pas forcément acheté, et j'aurai fait une erreur !! Je me suis aperçue, lors de la lecture, que le fim était resté plus gravé en moi que je ne l'aurais cru. Lorsque l'auteur décrit certains passages je les revois, sous un autre oeil, mais je revois bien les scènes du film. ça a quelque chose de particulier, dans un film si particulier, de revivre ainsi, au travers du livre, la face cachée du film. C'est émouvant, interpellant. La, je sais qu'il n'y aura pas de happy end... et la violence c'est tellement triste !! sur le style, parfois, le livre est un peu longuet, lorsque l'auteur nous fait partager ses réflexions théologiques. Mais il se laisse lire, il est extremement bien écrit, bien détaillé, agréable à lire. Un petit bémol en plus, c'est le fait qu'il n'y ait pas une page annexe concernant la distribution complète du film car il y a une multitude de personnage et ce n'est parfois pas facile de s'y retrouver. Par contre, détails que j'apprécie beaucoup, il y a des notes d'auteur en bas de page ainsi que des photos. Le film, j'étais allée le voir par hasard au cinéma, il m'avait déjà beaucoup plu, mais je ne connaissais rien à cette histoire et j'ai espéré, jusqu'au bout, un happy end. Pour ceux qui l'ont vu ils savent que ce n'est pas un Happy end !! Le livre, j'ai eu la chance de l'obtenir par masse critique, sinon, il est vrai que je ne l'aurai pas forcément acheté, et j'aurai fait une erreur !! Je me suis aperçue, lors de la lecture, que le fim était resté plus gravé en moi que je ne l'aurais cru. Lorsque l'auteur décrit certains passages je les revois, sous un autre oeil, mais je revois bien les scènes du film. ça a quelque chose de particulier, dans un film si particulier, de revivre ainsi, au travers du livre, la face cachée du film. C'est émouvant, interpellant. La, je sais qu'il n'y aura pas de happy end... et la violence c'est tellement triste !! sur le style, parfois, le livre est un peu longuet, lorsque l'auteur nous fait partager ses réflexions théologiques. Mais il se laisse lire, il est extremement bien écrit, bien détaillé, agréable à lire. Un petit bémol en plus, c'est le fait qu'il...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés