Lisez! icon: Search engine
Sous un grand ciel bleu
Valérie Le Plouhinec (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 29/04/2021
Éditeurs :
le cherche midi

Sous un grand ciel bleu

Valérie Le Plouhinec (traduit par)
Collection : Ailleurs
Date de parution : 29/04/2021
La chaleureuse, la merveilleuse et bordélique famille Hayes est de retour !
Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin.
Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s’enferme dans le grenier...
Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin.
Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s’enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé.

C’est à Davey, son frère, qu’on confie...
Rabbit Hayes est morte, laissant derrière elle une famille brisée par le chagrin.
Désespérée, sa mère Molly se questionne sur sa foi tandis que son père Jack s’enferme dans le grenier durant des heures pour se perdre dans ses journaux intimes. Et peut-être son passé.

C’est à Davey, son frère, qu’on confie la garde de Juliet, douze ans, que Rabbit élevait seule.
Mais comment aider Juliet à surmonter son chagrin quand lui-même parvient à peine à faire face au sien ?

Il faudra du temps et beaucoup de courage aux Hayes pour réinventer leur vie ensemble. Mais le souvenir radieux de Rabbit et l’amour inconditionnel qui relie chaque membre de cette famille peu conventionnelle sauront leur faire traverser cette épreuve.
Il y aura des sourires qui transperceront la tragédie et beaucoup, beaucoup de fantaisie pour que chacun profite pleinement de cette vie, comme Rabbit l’aurait voulu.

L’auteur à succès des Derniers Jours de Rabbit Hayes nous revient un roman éclatant de générosité et de résilience. Un livre émouvant sur la mort, la famille et la joie qu’il ne tient qu’à nous de faire subsister aux moments les plus désespérés.
Sous un grand ciel bleu d’Anna McPartlin vous fera rire, pleurer et hurler de joie.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749166889
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749166889
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Babette28 09/04/2023
    Après la fin tragique mais attendue de Rabbit, on retrouve la famille confrontée à l'absence de celle-ci. On s'attache à chacun des membres de cette famille, les chemins du deuil sont différents et chacun réagit à sa manière.. C'est un livre avec une grande sensibilité et beaucoup d'émotions, même si certains passages sont franchement drôles.
  • Lilolaly 01/04/2023
    C'est la suite directe des "derniers jours de Rabbit Hayes". Après avoir ri et pleuré avec cette pétillante famille, je me questionnais... Cette saloperie de crabe avait gagné, qu'allaient-ils devenir ? Marqué par le deuil, brisé par le chagrin, dévasté, on passe de personnage en personnage au fur et à mesure des chapitres. Chacun à leur manière, ils vont tâtonner. - comment garder la foi après la perte de l'un de ses enfants ? - comment grandir sans la présence de sa mère ? - comment élever une ado alors que l'on a toujours refusé de s'engager ? Les moments sont douloureux : certains répondent par l'isolement, d'autres par des remises en question. C'est une véritable tempête d'émotions, ils sont submergés par les doutes, la colère. Et ils doivent se réinventer, se retrouver, se reconstruire... @mcpartlin.anna dépeint les différentes épreuves traversées et derrière la détresse, se trouve toujours un peu de chaleur, la lumière qu'ils arrivent à créer en restant ensemble. Bref, j'ai passé un doux moment en compagnie de la famille Hayes. Belle soirée et bonne lecture 😊
  • cindyh68 25/03/2023
    RÉSUMÉ : À la mort de Rabbit des suites du cancer qui la rongeait, sa famille est dévastée. Certains se remettent en question, quand d'autres prennent des décisions qui vont profondément changer leur vie. Et comment faire pour que Juliet, la fille de Rabbit, reprenne confiance en elle et en la vie. Ne dit-on pas qu'il faut laisser du temps au temps et qu'il finit par guérir les blessures ! MON AVIS : L'an dernier, quasi à la même période, je lisais "Les derniers jours de Rabbit Hayes" qui m'avait bouleversé et pour lequel j'avais eu un énorme coup de 💜. J'avais un peu peur de lire la suite, mais je peux dire que c'est également un énorme coup de 💙. Il s'agit ici d'un roman chorale, où chaque chapitre laisse la parole à un personnage. On y a apprend ses états d'âmes et ses pensées. Et c'est ce qui m'a plu. L'autrice nous y décrit des personnages humains, humbles qui font des erreurs, qui ont des chagrins qu'ils pensent ne jamais surmonter, mais aussi des joies, petites ou grandes . Et il est aisé de s'identifier à eux, car ils vivent ce que tout un chacun peu vivre dans la vraie vie. Ce... RÉSUMÉ : À la mort de Rabbit des suites du cancer qui la rongeait, sa famille est dévastée. Certains se remettent en question, quand d'autres prennent des décisions qui vont profondément changer leur vie. Et comment faire pour que Juliet, la fille de Rabbit, reprenne confiance en elle et en la vie. Ne dit-on pas qu'il faut laisser du temps au temps et qu'il finit par guérir les blessures ! MON AVIS : L'an dernier, quasi à la même période, je lisais "Les derniers jours de Rabbit Hayes" qui m'avait bouleversé et pour lequel j'avais eu un énorme coup de 💜. J'avais un peu peur de lire la suite, mais je peux dire que c'est également un énorme coup de 💙. Il s'agit ici d'un roman chorale, où chaque chapitre laisse la parole à un personnage. On y a apprend ses états d'âmes et ses pensées. Et c'est ce qui m'a plu. L'autrice nous y décrit des personnages humains, humbles qui font des erreurs, qui ont des chagrins qu'ils pensent ne jamais surmonter, mais aussi des joies, petites ou grandes . Et il est aisé de s'identifier à eux, car ils vivent ce que tout un chacun peu vivre dans la vraie vie. Ce roman m'a énormément touché. Et même si la vie n'est pas facile avec la famille Hayes, on aimerait en faire partie, car on sent que l'amour y est vraiment présent. C'est donc un roman de vie, une histoire de famille qui, au delà de la perte immense d'une personne aimé, donne de l'espoir !
    Lire la suite
    En lire moins
  • leamira 11/03/2023
    Une excellente lecture, dans la continuité des Derniers jours de Rabbit Hayes. Le coup de cœur n'est pas égalé mais j'ai adoré retrouver la famille Hayes, son humour, son entièreté, sa gentillesse; tous les personnages sont tellement attendrissants! Ce roman est à nouveau la définition même d'une histoire pleine d'amour, très belle et terriblement triste à la fois. J'ai adoré la première partie du roman; l'association entre réflexions/situations ultra drôles et sujets très lourds est faite à la perfection par l'autrice. La suite est toujours très intéressante mais plus "sérieuse" ce qui ne m'a pas empêché de la savourer. J'ai déjà hâte de découvrir les autres écrits de Anna McPartlin.
  • patriciabiron 02/03/2023
    Dans Les derniers jours de Rabbit Hayes, j’avais quitté la famille en pleurs après le décès de Rabbit. Je la retrouve ici, juste un court instant avant son départ pour l’éternité, le temps de quelques mots chuchotés, dans un dernier souffle de vie….. Sous un grand ciel bleu, c’est la vie d’après pour cette famille irlandaise dévastée par le chagrin, et pour ses amis proches. Anna Mc Partlin nous livre ici un récit mouvementé et émouvant sur le deuil, la culpabilité, la reconstruction, la famille, l’amitié, l’amour et la joie. Car on va le voir, il y a des manières bien différentes pour chacun de surmonter sa peine pour réussir à avancer… Comment survivre à son enfant et garder la foi, comment devenir un parent de substitution, comment grandir sans sa maman, où puiser sa force quand sa meilleure amie n’est plus ?…. Les réponses vont peut être émerger à travers de nouvelles épreuves où il peut être difficile pour les uns d’accepter les décisions des autres. Surtout quand elles sont radicales… Un récit qui fait du yoyo entre rire et émotions, entre souvenirs joyeux et vide de l’absence. On a plaisir à retrouver cette famille pas comme les autres, qui peut être... Dans Les derniers jours de Rabbit Hayes, j’avais quitté la famille en pleurs après le décès de Rabbit. Je la retrouve ici, juste un court instant avant son départ pour l’éternité, le temps de quelques mots chuchotés, dans un dernier souffle de vie….. Sous un grand ciel bleu, c’est la vie d’après pour cette famille irlandaise dévastée par le chagrin, et pour ses amis proches. Anna Mc Partlin nous livre ici un récit mouvementé et émouvant sur le deuil, la culpabilité, la reconstruction, la famille, l’amitié, l’amour et la joie. Car on va le voir, il y a des manières bien différentes pour chacun de surmonter sa peine pour réussir à avancer… Comment survivre à son enfant et garder la foi, comment devenir un parent de substitution, comment grandir sans sa maman, où puiser sa force quand sa meilleure amie n’est plus ?…. Les réponses vont peut être émerger à travers de nouvelles épreuves où il peut être difficile pour les uns d’accepter les décisions des autres. Surtout quand elles sont radicales… Un récit qui fait du yoyo entre rire et émotions, entre souvenirs joyeux et vide de l’absence. On a plaisir à retrouver cette famille pas comme les autres, qui peut être fantaisiste et tempétueuse dans ses réactions, jusqu’au boutiste dans ses décisions, mais qui puise sa force dans l’amour qui les unit les uns les autres. Quand une fiction cogne ton cœur par tant de similitude avec ta propre vie, ça s’appelle un coup de cœur. C’en est un pour moi ❤️. Mon avenir se fera sans elle, mais mes souvenirs me réchaufferont toujours le cœur.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !

Lisez maintenant, tout de suite !