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Teigneux
Axelle Demoulin (traduit par), Nicolas Ancion (traduit par)
Date de parution : 08/02/2018
Éditeurs :
12-21

Teigneux

Axelle Demoulin (traduit par), Nicolas Ancion (traduit par)
Date de parution : 08/02/2018
Un thriller paranormal troublant et angoissant, un huis-clos sombre et crépusculaire, une histoire familiale oppressante aux frontières du paranormal.
Neuf ans se sont écoulés depuis cette nuit terrible au cours de laquelle Ry Burke, tout juste âgé de dix ans, a fui la fureur dévastatrice de son père. Il... Neuf ans se sont écoulés depuis cette nuit terrible au cours de laquelle Ry Burke, tout juste âgé de dix ans, a fui la fureur dévastatrice de son père. Il n’a dû sa survie qu’à ses jouets, les Trois Innommables : le réconfortant et malicieux Mister Oursington, le sage Jésus... Neuf ans se sont écoulés depuis cette nuit terrible au cours de laquelle Ry Burke, tout juste âgé de dix ans, a fui la fureur dévastatrice de son père. Il n’a dû sa survie qu’à ses jouets, les Trois Innommables : le réconfortant et malicieux Mister Oursington, le sage Jésus en plastique, et l’étrange et inquiétant Teigneux, qui lui ont transmis force et conseils.
Aujourd’hui, l’heure est venue de quitter la ferme, et cette terre maudite de l’Iowa qui semble refuser de produire depuis que Marvin, le père tyrannique et maître des lieux, est en prison. Les Burke sont enfin prêts à se libérer du passé. Mais leurs démons refusent de lâcher prise, et la pluie de météorites qui s’abat sur la région va les déchaîner.
Le matin du départ, Ry entend un fredonnement trop familier s’échapper de la cuisine. Marvin est de retour…
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EAN : 9782823856019
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782823856019
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Ce démon est le descendant du Stephen King de Shining et du Hitchcock de Psycho. » Michael Grant, auteur de Gone
 
« Marvin Burke est un des monstres les plus splendides de la littérature, une figure d’immense terreur et de sauvagerie. » Cory Doctorow, auteur de Little Brother

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MonsieurLoup 21/01/2023
    Tu n'es qu'un jouet ! Alors qu'il n'avait même pas 10 ans, Ry a survécu aux colères et violences de son père qui ont culminé lors d'une terrible traque. Aidé de trois de ses jouets qui ont pris vie pour l'épauler, il a défait le tyrannique patriarche. Neuf ans plus tard, ce dernier croupi toujours en prison, même si son ombre plane continuellement au-dessus de la ferme familiale désormais stérile. Alors qu'ils envisagent un nouveau départ, une pluie de météorites s'abat dans les environs et vient tout bousculer. Le cauchemar recommence alors pour la famille Burke. Ce roman porte essentiellement sur les relations entre Ry et les autres. Entre lui, sa mère et sa sœur, qui se (re)construisent encore après les événements traumatiques vécus il y a dix ans. Entre lui et ses camarades de classe, toujours à part. Entre lui et la ferme, jadis prospère mais désormais sur le déclin, théâtre de scènes atroces qu'il ne parvient pourtant pas à quitter. Entre lui et son père, qui même absent pèse sur lui comme le canon d'un fusil contre sa nuque. Les personnages sont attachants ou terrifiants, creusés, et les images suscitées assez cinématographiques. L'auteur n'hésite pas à lorgner du côté de l'horreur humaine, délivrant quelques scènes glauques et malaisantes, et flirte parfois même avec la fantastique sans jamais y plonger totalement. Une ambiance de soleil déclinant plane sur une partie du roman, une certaine nostalgie mêlée de mélancolie proche de la dépression qui s'infiltre en Ry et suinte de sa vie actuelle, dans un surplace dont il ne peut se dépêtrer. On est plongé dans ses pensées et sa psychologie fragile, tout juste recollée, qu'un rien suffirait pour la faire de nouveau voler en éclats coupants. Puis la nuit et le froid s'abattent tandis qu'on sombre avec Ry dans ses profondeurs obscures, poisseuses de sang. L'atmosphère se fait alors tendue, monstrueuse et hallucinante, dans un épouvantable jeu de miroir déformant et d'une lutte pour maintenir un semblant de santé mentale qui chavire, le tout tenue tout du long malgré un ou deux éléments un peu too-much qui n'apportent pas grand chose au final. Mais cela n'enlève rien aux qualités du roman plus intelligemment exécuté qu'on aurait pu le craindre, proche de ses personnages et de leurs psychologies travaillées dans leurs failles et fissures, aux ambiances immersives servant une intrigue efficace toute en tension.Tu n'es qu'un jouet ! Alors qu'il n'avait même pas 10 ans, Ry a survécu aux colères et violences de son père qui ont culminé lors d'une terrible traque. Aidé de trois de ses jouets qui ont pris vie pour l'épauler, il a défait le tyrannique patriarche. Neuf ans plus tard, ce dernier croupi toujours en prison, même si son ombre plane continuellement au-dessus de la ferme familiale désormais stérile. Alors qu'ils envisagent un nouveau départ, une pluie de météorites s'abat dans les environs et vient tout bousculer. Le cauchemar recommence alors pour la famille Burke. Ce roman porte essentiellement sur les relations entre Ry et les autres. Entre lui, sa mère et sa sœur, qui se (re)construisent encore après les événements traumatiques vécus il y a dix ans. Entre lui et ses camarades de classe, toujours à part. Entre lui et la ferme, jadis prospère mais désormais sur le déclin, théâtre de scènes atroces qu'il ne parvient pourtant pas à quitter. Entre lui et son père, qui même absent pèse sur lui comme le canon d'un fusil contre sa nuque. Les personnages sont attachants ou terrifiants, creusés, et les images suscitées assez cinématographiques. L'auteur n'hésite pas à lorgner du côté de l'horreur humaine, délivrant...
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  • redmary 26/07/2019
    Un excellent roman à la croisée de plusieurs genres. Du bon polar noir et social à la base, qui bascule doucement mais surement vers le domaine du roman psychologique avant d'être fracassé par (c'est le cas de le dire) par un accident presque fantastique. Les personnages sont extrêmement bien campés et réalistes, l'intrigue ne permet plus de lâcher le livre, tout est réuni pour une lecture addictive et sans ombrage. Un roman qui ne devrait pas avoir à rougir devant les livres du grand stephen king, une vraie belle découverte!
  • LeaTouchBook 15/04/2018
    Très intriguée par le résumé de ce livre, je me suis plongée dans Teigneux sans aucune attente particulière mais avec beaucoup de curiosité. Une belle découverte ! Âmes sensibles passez votre chemin car nous sommes en présence d'un roman sombre, poisseux, violent. Un roman qui ne pourra laisser personne indifférent, un roman qui plaira autant aux amoureux du gore et de l'horreur qu'aux aficionados du thriller ou du roman noir américain. J'ai été très surprise par cette lecture et ce dans le bon sens car Daniel Kraus n'hésite pas à jouer avec les codes de genres différents, à jongler avec et à apporter sa propre touche à l'ensemble. Teigneux est un roman qui porte principalement sur une relation malsaine, angoissante, dérangeante entre un père et son fils. Une relation qui a laissé sa marque dans la chair mais aussi dans le temps. C'est aussi une histoire qui met en exergue l'importance de la psychologie des personnages. L'auteur n'hésite pas à dépeindre la complexité de la personnalité, des pensées de Ry. Tout le long de ma lecture j'ai ressenti des émotions très fortes car j'étais complètement happée dans cette atmosphère angoissante, dans cette intrigue stressante. Teigneux est pour moi un roman très original qui transcende les genres ! En définitive, Teigneux est une bonne découverte et je suis curieuse de lire d'autres romans de Daniel Kraus.Très intriguée par le résumé de ce livre, je me suis plongée dans Teigneux sans aucune attente particulière mais avec beaucoup de curiosité. Une belle découverte ! Âmes sensibles passez votre chemin car nous sommes en présence d'un roman sombre, poisseux, violent. Un roman qui ne pourra laisser personne indifférent, un roman qui plaira autant aux amoureux du gore et de l'horreur qu'aux aficionados du thriller ou du roman noir américain. J'ai été très surprise par cette lecture et ce dans le bon sens car Daniel Kraus n'hésite pas à jouer avec les codes de genres différents, à jongler avec et à apporter sa propre touche à l'ensemble. Teigneux est un roman qui porte principalement sur une relation malsaine, angoissante, dérangeante entre un père et son fils. Une relation qui a laissé sa marque dans la chair mais aussi dans le temps. C'est aussi une histoire qui met en exergue l'importance de la psychologie des personnages. L'auteur n'hésite pas à dépeindre la complexité de la personnalité, des pensées de Ry. Tout le long de ma lecture j'ai ressenti des émotions très fortes car j'étais complètement happée dans cette atmosphère angoissante, dans cette intrigue stressante. Teigneux est pour moi un roman très original qui...
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  • Amnezik666 02/03/2018
    La quatrième de couv’ fait état d’un « thriller paranormal« , c’est sans doute une façon d’aborder la question, pour ma part j’ai surtout eu le sentiment de lire un thriller psychologique particulièrement intense. Intense parce qu’il nous invite à partager les pensées d’un esprit fragile, au bord de la rupture, voire de l’implosion. Si l’aspect paranormal est discutable, il ne fait par contre aucun doute que c’est un bouquin fortement déconseillé aux âmes sensibles. Certaines scènes sont bien trash, voire franchement gore, mais l’horreur n’est jamais gratuite et l’auteur ne joue pas la carte de la surenchère ; ici l’horreur est bel et bien ancrée dans la réalité et mise au service de l’intrigue et des personnages. Daniel Kraus nous propose un thriller qui se construit autour de la relation entre un père (Marvin) et son fils (Ry), pas franchement le genre de relations « normales » entre papounet et fiston, mais plutôt une relation pervertie, nocive et nuisible fondée sur la peur. Une relation qui ne peut déboucher que sur une confrontation explosive, la question n’est pas tant de savoir qui prendra le dessus, mais plutôt d’évaluer les dommages collatéraux. L’auteur aurait pu, par facilité, se concentrer sur ses deux personnages centraux et laisser aux autres des rôles plus ou moins subalternes, mais il n’en est rien. Si les personnalités de Jo Beth et Sarah sont définies par le biais de Ry et Marvin, il n’en reste pas moins qu’elles auront un rôle déterminant à jouer tout au long de l’intrigue. Difficile de parler des personnages sans mentionner les fameux Trois Inommables, le sympathique Monsieur Oursington, le sage Jésus-Christ et Teigneux que son seul nom suffit à définir. Sans risquer de me montrer trop disert sur la question, il ne faut pas être un fin psychologue pour deviner que chacun est une projection de l’esprit de Ry, diverses facettes, plus ou moins enfouies, de sa propre personnalité. Si vous pensez avoir tout vu et tout lu en matière de thriller, je vous invite à vous plonger dans Teigneux ; je n’irai pas jusqu’à dire que Daniel Kraus réinvente les règles du genre, mais il joue avec et les accommode à sa sauce, une sauce certes atypique, mais qui s’avère finalement fort réussie. Au risque de passer pour un maso, j’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ce presque huis clos glauque et oppressant à souhait. Les auteurs qui osent chambouler les règles ne sont pas légion, il serait bien dommage de bouder son plaisir quand on en croise un. Et incontestablement, Daniel Kraus ose, et il le fait bien.La quatrième de couv’ fait état d’un « thriller paranormal« , c’est sans doute une façon d’aborder la question, pour ma part j’ai surtout eu le sentiment de lire un thriller psychologique particulièrement intense. Intense parce qu’il nous invite à partager les pensées d’un esprit fragile, au bord de la rupture, voire de l’implosion. Si l’aspect paranormal est discutable, il ne fait par contre aucun doute que c’est un bouquin fortement déconseillé aux âmes sensibles. Certaines scènes sont bien trash, voire franchement gore, mais l’horreur n’est jamais gratuite et l’auteur ne joue pas la carte de la surenchère ; ici l’horreur est bel et bien ancrée dans la réalité et mise au service de l’intrigue et des personnages. Daniel Kraus nous propose un thriller qui se construit autour de la relation entre un père (Marvin) et son fils (Ry), pas franchement le genre de relations « normales » entre papounet et fiston, mais plutôt une relation pervertie, nocive et nuisible fondée sur la peur. Une relation qui ne peut déboucher que sur une confrontation explosive, la question n’est pas tant de savoir qui prendra le dessus, mais plutôt d’évaluer les dommages collatéraux. L’auteur aurait pu, par facilité, se concentrer sur ses deux personnages...
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