Lisez! icon: Search engine
Tous ces hasards qui n'en sont pas
Collection : Chemin faisant
Date de parution : 31/08/2017
Éditeurs :
Presses de la Renaissance

Tous ces hasards qui n'en sont pas

,

Collection : Chemin faisant
Date de parution : 31/08/2017
Figure de la scène française, Robin Renucci, le héros d'« Un village français », nous dit sa passion du théâtre, sa foi dans l’éducation populaire, son attachement au service public et son espérance humaine et politique dans la rencontre de l’autre.
 
« Si je raconte mon histoire, c’est parce que j’ai envie de dire à tous les jeunes gens qui, comme moi, ne sont pas des “fils de” que, dans notre... « Si je raconte mon histoire, c’est parce que j’ai envie de dire à tous les jeunes gens qui, comme moi, ne sont pas des “fils de” que, dans notre démocratie, avoir un rêve est une chance, mais aussi un droit. »
Pour des millions de téléspectateurs, le visage de Robin...
« Si je raconte mon histoire, c’est parce que j’ai envie de dire à tous les jeunes gens qui, comme moi, ne sont pas des “fils de” que, dans notre démocratie, avoir un rêve est une chance, mais aussi un droit. »
Pour des millions de téléspectateurs, le visage de Robin Renucci se confond avec celui de Daniel Larcher, le médecin d’« Un village français », la série à succès diffusée sur France 3 qui retrace les années d’Occupation. Mais beaucoup ignorent l’histoire de ce fils d’un gendarme bourguignon et d’une couturière corse devenu une figure de la scène française.
Avec une désarmante sincérité, ce quinquagénaire heureux et père d’une famille nombreuse retrace ici ce qui lui semble être son parcours de Petit Poucet. Un cheminement fait de rencontres et de hasards. Mais surtout de travail et d’engagements, et qui l’a conduit à fonder une association de création théâtrale en corse, l’Aria, à devenir professeur au Conservatoire nationale d’art dramatique et directeur des Tréteaux de France, scène nationale itinérante, toute en menant tambours battants une carrière au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Il nous dit sa passion du théâtre, sa foi dans l’éducation populaire, son attachement au service public et son espérance humaine et politique dans la rencontre de l’autre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782750909000
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782750909000
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sarahorchani 25/02/2024
    J'ai adoré cette autobiographie. Passionnante réflexion sur le théâtre et l'éducation populaire. Sur la culture et service public. Sur les différents projets intéressants de Renucci , de sa participation à la série un village français et réflexion sur le cinéma. Sur Aria. Sur ses convictions pour un théâtre populaire. Un bon livre sur l'histoire culturelle et théâtrale en France
  • Marti94 16/02/2017
    "Tous ces hasard qui n'en sont pas" est un très beau titre qui montre que dans la vie l'auteur a fait des choix. Et l'auteur c'est Robin Renucci qui a écrit cette autobiographie avec la journaliste Isabelle Francq. Fils d'un gendarme bourguignon et d'une couturière corse il a découvert le théâtre par hasard et a pu s'y investir grâce aux rencontres de personnes généreuses. Il raconte comment il a pu vivre de sa passion, ses choix et son investissement en Corse avec le développement d'ateliers dramatiques dans la tradition de l'éducation populaire. Situées en Haute-Corse, dans la région du Giussani, les activités de l'association ARIA, l'Association des rencontres internationales artistiques, qu'il a créée en 1998, visent aussi à la re-dynamisation d'un territoire du Parc régional de Haute-Corse, en voie d'abandon. Connu autant pour ses rôles sur le petit que sur le grand écran, Robin Renucci est donc aussi l'inlassable défenseur d'un théâtre et d'une culture qui rendraient les citoyens acteurs de leur pensée et de leur vie. À la tête depuis 2011 du centre dramatique national des Tréteaux de France, le comédien et metteur en scène prolonge dans tous ses projets la nécessité de l'émancipation de l'individu. J'ai offert ce livre à mon fils qui se prénomme Robin avec une dédicace : "Pour tes 28 ans! Souvenir de celui dont j'ai adoré le prénom. Il te va très bien, j'en suis fière. Bisous de maman", car je trouve que la vie de cet homme, exigeant et généreux, est passionnante. "Tous ces hasard qui n'en sont pas" est un très beau titre qui montre que dans la vie l'auteur a fait des choix. Et l'auteur c'est Robin Renucci qui a écrit cette autobiographie avec la journaliste Isabelle Francq. Fils d'un gendarme bourguignon et d'une couturière corse il a découvert le théâtre par hasard et a pu s'y investir grâce aux rencontres de personnes généreuses. Il raconte comment il a pu vivre de sa passion, ses choix et son investissement en Corse avec le développement d'ateliers dramatiques dans la tradition de l'éducation populaire. Situées en Haute-Corse, dans la région du Giussani, les activités de l'association ARIA, l'Association des rencontres internationales artistiques, qu'il a créée en 1998, visent aussi à la re-dynamisation d'un territoire du Parc régional de Haute-Corse, en voie d'abandon. Connu autant pour ses rôles sur le petit que sur le grand écran, Robin Renucci est donc aussi l'inlassable défenseur d'un théâtre et d'une culture qui rendraient les citoyens acteurs de leur pensée et de leur vie. À la tête depuis 2011 du centre dramatique national des Tréteaux de France, le comédien et metteur en scène prolonge dans tous ses projets la nécessité de l'émancipation de l'individu. J'ai offert ce livre à mon fils...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés