Lisez! icon: Search engine
Tu m'as laissée en vie
Suicide paysan, veuve à 24 ans
Collection : Témoignages
Date de parution : 12/09/2019
Éditeurs :
le cherche midi

Tu m'as laissée en vie

Suicide paysan, veuve à 24 ans

,

Collection : Témoignages
Date de parution : 12/09/2019
Le premier témoignage à visage découvert sur le suicide paysan
Camille rencontre Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Elle qui n’est pas issue du milieu agricole s’installe avec lui à la ferme, où il élève des porcs. Trois ans... Camille rencontre Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Elle qui n’est pas issue du milieu agricole s’installe avec lui à la ferme, où il élève des porcs. Trois ans plus tard, ils se marient.
Mais la vie au sein de l’exploitation familiale s’avère tout sauf paisible. Pris entre le travail...
Camille rencontre Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Elle qui n’est pas issue du milieu agricole s’installe avec lui à la ferme, où il élève des porcs. Trois ans plus tard, ils se marient.
Mais la vie au sein de l’exploitation familiale s’avère tout sauf paisible. Pris entre le travail aux champs, les soins quotidiens apportés aux bêtes, les imprévus sanitaires ou mécaniques, un contexte économique difficile, le couple est étranglé. Très vite, il croule sous les dettes.
Après une première tentative, Augustin, âgé de 31 ans, se donne la mort. La fin abrupte d’un quotidien qui devenait insupportable.
Comment cet agriculteur, passionné, investi et aimant, a-t-il pu en arriver là ? Y a-t-il des coupables qui l’ont poussé au suicide ?
Camille, veuve à 24 ans, témoigne ici avec sincérité de cette misère qui s’est emparée des campagnes au point d’en tuer ses fils.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749161518
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782749161518
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elisemeaux 19/05/2023
    Un récit poignant qui traite de la condition invivable dans laquelle les agriculteurs doivent pratiquer leur métier. C’est un sujet qui est toujours d’actualité, encore plus après la crise du covid19 que de ces dernières années… Texte plein d’humilité et d’amour
  • CharlyyPhoenix 14/05/2023
    Tu m'as laissée en vie... (car parfois la mort est la plus douce des deux!) Camille est déjà une veuve à 24 ans... L'agriculture, un métier très dur !! Augustin n'en avait plus envie... A cause des banquiers, des taxes et des rats, etc... Augustin s'est pendu pour la deuxième fois, cette fois, c'est fini. "C'est ma vie, pas un roman"; "j'ai mis plusieurs années à pouvoir accepter le mot "suicide".... Ce livre, c'est une thérapie, écrite conjointement avec Antoine Jeandey. Augustin laisse derrière lui femme et enfants. Si le récit est émouvant, ce n'est pas pour autant le plein potentiel que peut donner la fiction à l'œuvre... Cela peut parler à ceux qui ont été confrontés à la mort dans leur aventure... A voir comme un témoignage, un essai, une biographie.
  • Commedans1livre 12/05/2022
    Avec son récit baptisé « Tu m’as laissée en vie », Camille Beaurain décrit le monde paysan sans filtre, avec notamment les coopératives et les banques qui ont au final les pleins-pouvoirs. Courageuse, combative, Camille Beaurain parviendra peut-être avec son livre, à ouvrir les yeux à ceux qui profitent des agriculteurs. Rappelons qu’un agriculteur se suicide chaque jour d’après les chiffres rapportés par la Mutualité sociale agricole (MSA).
  • Peckie 10/04/2022
    Camille a 15 ans lorsqu'elle rencontre via internet Augustin de 7 ans son aîné en 2008. C'est le coup de foudre immédiat ! Rapidement, ils s'installent ensemble à la ferme. Car oui Augustin est Agriculteur ! Il récupère l'exploitation de la ferme au décès de son papa mais en devant payer des frais de fermage mensuels à sa mère et sa grand-mère qui ne lui ont fait aucun cadeau ! Une situation financière difficile dès le démarrage et qui ne s'arrange pas avec le taux d'emprunt exorbitant que lui octroie la banque. Entre l'élevage des porcs et le travail aux champs, (il cultive ses propres céréales pour nourrir ses bêtes), Augustin aidé de son frère Thomas et de son épouse Camille, ne compte pas ses heures... Pas de vacances, 1/2 journée de libre le dimanche après midi... Des avaries de matériel, des rats qui viennent perturber l'exploitation, il n'en faut pas plus à Augustin pour tomber dans une profond dépression ! Jusqu'au geste fatal en ce mois d'octobre 2017... Je suis une fille de la campagne et pourtant je ne connais pas plus que cela le monde agricole. J'ai toujours entendu dire que les céréaliers s'en sortaient mieux que les éleveurs. Et à travers ce témoignage, j'ai compris pourquoi ! Des banques, des coopératives qui enfoncent plutôt qu'elles n'aident, des prix d'achat des porcs au rabais par rapport aux prix de vente en grande surface... Etc etc... Un livre bouleversant sur un sujet de plus en plus d'actualité mais qui est tabou ! Et pourtant un Agriculteur met fin à sa vie tous les 2 jours en France ! Inacceptable en 2022 ! Camille a 15 ans lorsqu'elle rencontre via internet Augustin de 7 ans son aîné en 2008. C'est le coup de foudre immédiat ! Rapidement, ils s'installent ensemble à la ferme. Car oui Augustin est Agriculteur ! Il récupère l'exploitation de la ferme au décès de son papa mais en devant payer des frais de fermage mensuels à sa mère et sa grand-mère qui ne lui ont fait aucun cadeau ! Une situation financière difficile dès le démarrage et qui ne s'arrange pas avec le taux d'emprunt exorbitant que lui octroie la banque. Entre l'élevage des porcs et le travail aux champs, (il cultive ses propres céréales pour nourrir ses bêtes), Augustin aidé de son frère Thomas et de son épouse Camille, ne compte pas ses heures... Pas de vacances, 1/2 journée de libre le dimanche après midi... Des avaries de matériel, des rats qui viennent perturber l'exploitation, il n'en faut pas plus à Augustin pour tomber dans une profond dépression ! Jusqu'au geste fatal en ce mois d'octobre 2017... Je suis une fille de la campagne et pourtant je ne connais pas plus que cela le monde agricole. J'ai toujours entendu dire que les céréaliers s'en sortaient mieux que les éleveurs. Et à travers ce témoignage, j'ai compris pourquoi...
    Lire la suite
    En lire moins
  • addictionauxlivresC 19/03/2022
    Dans ce témoignage bouleversant et criant de vérité, on ressent la colère de cette jeune femme (qui avait à l’époque l’âge que j’ai aujourd’hui) contre toutes ces institutions qui abandonnent les agriculteurs, tous ces hommes et femmes qui bossent sans compter leurs heures , au détriment de leur vie. Chaque jour c’est un Agriculteur qui se donne la mort. C’est ce que j’apprends grâce à Camille et son témoignage puisqu’elle nous confie que les chiffres (décès d’un agriculteur tous les 2 jours) sont faussés. Effectivement , si un agriculteur met fin à ses jours dans sa maison, l’acte est considéré (par la loi) comme un suicide. En revanche sur son lieu de travail (dans une grange par exemple), alors il devient un accident de travail…. Ce témoignage aussi touchant qu’il soit, m’a appris des choses malgré le fait que je connaisse un peu le milieu agricole. Merci à cette femme de nous avoir confiée son histoire, leur histoire. C’est un sujet important bien que difficile je vous l’accorde.
Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucune actualité du Cherche Midi
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !