Une mère : Le livre de Alejandro Palomas
Une mère - Trailer
Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s'affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu'elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d'Emma, et l'oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents.
Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous ?
Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se passera comme prévu.
Alejandro Palomas brosse avec humour le portrait d'une famille dont les travers font inévitablement écho à nos propres expériences, et celui d'une mère loufoque, optimiste, et infiniment attachante. Une mère profondément humaine, à qui il reste encore quelques leçons à transmettre à ses grands enfants : au cours de cette longue nuit, secrets, mensonges, non-dits et autres révélations familiales vont éclater.
Prenez place à table. Vous allez être servi !
De (auteur) : Alejandro Palomas
Traduit par : Vanessa Capieu
Expérience de lecture
Avis Babelio
philippedester
• Il y a 1 mois
Pourquoi ai-je hésité à lire ce livre? Tout d'abord, à cause de la couverture que je trouve vraiment très moche. Ensuite à cause de la remarque sur la couverture : "Une comédie familiale déjantée et touchante". Le mot "déjanté" me fait fuir. Alors oui, c'est une comédie familiale, mais pas si déjantée que ça et touchante, il est vrai. Nous sommes le 31 décembre : Amalia, la mère et Fernando, son fils, s'affairent pour préparer le réveillon. Amalia réunit, autour d'elle, tous ceux qu'elle aime : en plus de son fils, il y aura ses deux filles et son frère. Silvia a perdu deux enfants et son mari vient de la quitter, mais personne n'en sait rien. Emma (qui a perdu sa première copine et ne s'en est pas vraiment remise) vient avec sa nouvelle copine Olga, une pièce rapportée qui ne fait pas l'unanimité et qui est enceinte (comment? le lecteur n'en saura rien) et personne ne le sait encore. Quant à Eduardo, l'oncle, qui fait le pitre sans arrêt, il cache quelques blessures avec son humour à deux balles ! Le narrateur, c'est Fernando, le fils qui vit seul depuis que son copain l'a quitté pour un autre après 4 ans de vie commune. Il est, depuis, souvent fourré chez sa mère divorcée et bien contente de l'être. Si Silvia a beaucoup changé depuis la perte de ses enfants, Amalia a retrouvé sa liberté et en profite. Celle-ci est souvent maladroite, elle met souvent les pieds dans le plat, elle se laisse facilement embobiner par des gens qui n'hésitent pas à profiter d'elle, elle pense que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, elle est foncièrement naïve, mais elle adore ses enfants (et son frère) et reste positive quoi qu'il arrive. Tout le roman se déroule sur la soirée du nouvel an. 300 pages sur une soirée? Oui, mais le narrateur présente tous les membres de la famille et raconte tout ce qui leur est arrivé. Une famille comme une autre avec ses joies et ses soucis. Une comédie touchante qui m'a bien plu.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782749154077
-
- Collection ou Série
- Ailleurs
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,99 € Numérique 226 pages