Lisez! icon: Search engine
Une petite fille privilégiée
Date de parution : 07/01/2016
Éditeurs :
12-21

Une petite fille privilégiée

Date de parution : 07/01/2016
Le témoignage d'une fillette de 9 ans qui a vécu l'horreur des camps de concentration à Bergen-Belsen de 1942 à 1945.

« Je fus une petite fille privilégiée, parce que mon père avait été prisonnier. Et, aussi curieux que cela paraisse, c'est ce qui me sauva la vie... »

« Bergen-Belsen, j'en...

« Je fus une petite fille privilégiée, parce que mon père avait été prisonnier. Et, aussi curieux que cela paraisse, c'est ce qui me sauva la vie... »

« Bergen-Belsen, j'en reviens, cinquante ans que j'attendais ce moment-là ! Lorsque j'ai franchi la grille, quelque chose m'a arrêtée tout net :...

« Je fus une petite fille privilégiée, parce que mon père avait été prisonnier. Et, aussi curieux que cela paraisse, c'est ce qui me sauva la vie... »

« Bergen-Belsen, j'en reviens, cinquante ans que j'attendais ce moment-là ! Lorsque j'ai franchi la grille, quelque chose m'a arrêtée tout net : les oiseaux... ça chantait partout... On me demande s'il n'y avait pas d'oiseaux dans les camps. Je ne sais pas. Peut-être qu'il y en avait, mais on ne les voyait pas, on ne les entendait pas, parce qu'on voyait et on entendait bien autre chose. À Bergen, maintenant, les oiseaux chantent partout. » Francine Christophe

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782823845587
Code sériel : 11146
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782823845587
Code sériel : 11146
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Alohalilly 18/10/2023
    Un livre à lire et à relire... Merveilleusement écrit, elle nous embarque dans sa vie, nous rions et pleurons avec elle, nous réjouissant de choses simples comme ce petit morceau de chocolat. Une pièce de théâtre a été créé, une femme seule sur scène dans la peau de Francine Christophe... Fidèle au livre. Magnifique.. J'ai eu la chance de rencontrer Francine Christophe qui était présente à cette représentation, une femme formidable qui malgré son vécue vous enveloppée sa douceur dans un sourire et un merci.
  • mimimomo26 28/01/2023
    J'ai rencontré Francine Christophe il y a quelques années et son histoire, retracée dans son livre, m'a bouleversée. Elle nous livre une vision des camps différentes de celles qu'on lit souvent; elle nous parle d'humanité dans un monde deshumanisé.
  • Dans_tous_mes_etats 08/09/2021
    Il y a quelques mois, en regardant la télévision (chose rare pour moi), une femme racontait « sa vie » dans les camps dans l’émission de @faustinebollaert Ça commence aujourd’hui. Cette femme, Francine Christophe, ses paroles, son histoire m’avaient touché et je me suis procurée rapidement son livre. C’est un livre rempli de vérités, de succession de souvenirs dans laquel une enfant a survécu dans les camps. Je suis sensible à cette période, comme tout le monde je pense. Je suis allée récemment au Mémorial de la Shoah, tout naturellement, je me suis tournée vers cette lecture qui ne m’a pas laissé indifférente. J’ai appris beaucoup de choses sur cette période inhumaine qui a malheureusement marqué chacun de nous ; même si nous ne l’avons pas vécu pour la plupart. Je pense qu’il est important de lire de tel témoignage afin de ne pas oublier. Je ne peux que vous conseiller cette lecture. « Chaque déporté n’est jamais totalement revenu de son camp, et j’en ferai chaque jour la triste expérience. » « Nous sommes tous des pendus dont la corde a cassé. »
  • chadik 02/06/2019
    J'avais vu un témoignage de l'autrice dans une série de portrait de femmes, réalisé par Yann Arthus Bertrand. Parmi les histoires celle de Francine Christophe m'avait marqué, j'avais noté le nom de son livre autobiographique, le hasard des boutiques d'occasion ont fait le reste. Ce récit est à la fois très dur mais facile à lire, son style est fluide et brute, le récit suit une chronologie précise. Nous découvrons l'horreur de l'occupation, de la déportation, des camps puis enfin de la libération, par les yeux d'une enfant; ce qui ajoute encore un peu plus à l'horreur. C'est un témoignage rare, détaillé, terrible, mais nécessaire. Plus les années passe et plus le récit est détaillé, nous avons l'impression de voir grandir Francine, les souvenirs deviennent plus net, ses capacités de raisonnement se développent au fil des pages. Ce témoignage détaillé, illustré de très nombreuses anecdotes nous fait prendre pleinement conscience de l'horreur du nazisme, de la xénophobie, du racisme, de l’antisémitisme.. Bien plus qu'un récit de guerre, il s'agit également d'un message de paix et de tolérance. Un livre important, à mettre entre toutes les mains.
  • Caro0881 08/05/2017
    Un livre témoignage sur la déportation vécue par une petite fille. Pas de grands discours mais des souvenirs énumérés qui nous relatent le quotidien des camps. Émouvant.
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.