Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262035976
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Violette Morris, histoire d'une scandaleuse

Date de parution : 24/03/2011

Le destin d'une femme hors normes qui n'a pas pu trouver sa place dans la France de l'entre deux guerres et qui semble incarner tous les démons refoulés d'une période noire de notre Histoire.

Née à Paris en 1893, Violette Morris s'est d'abord illustrée comme estafette sur le front pendant la Grande Guerre, puis comme sportive de haut niveau, notamment en course automobile où elle gagna le Bol d'Or en 1927 devant des concurrents masculins. Mais en 1930, la Fédération féminine sportive de France...

Née à Paris en 1893, Violette Morris s'est d'abord illustrée comme estafette sur le front pendant la Grande Guerre, puis comme sportive de haut niveau, notamment en course automobile où elle gagna le Bol d'Or en 1927 devant des concurrents masculins. Mais en 1930, la Fédération féminine sportive de France la condamne pour " mauvais exemple aux jeunes filles ".
Marginalisée, Violette fréquente les artistes, se fait couper les seins et s'installe avec sa compagne sur une péniche. Un homme venu la menacer y meurt sous les coups d'une arme à feu… Acquittée pour légitime défense, elle n'en devient pas moins une femme dangereuse, réputation qu'elle justifie en fréquentant les milieux collaborationnistes et allemands sous l'Occupation. A la tête d'un garage réquisitionné par la Luftwaffe tout en se livrant au marché noir, elle est accusée d'être agent de la Gestapo. Sa fin tragique sous les balles de la résistance normande en 1944 scelle le destin d'une figure hors norme qui n'a pas pu trouver sa place dans la France de l'entre-deux-guerres.
Mal connu, objet d'une légende noire, le " dossier Violette Morris " méritait d'être rouvert. Une enquête minutieuse dans les archives des services secrets de la France libre, de la police, des procès en cour de justice de la Libération, et auprès des témoins en Normandie ne conclut pas à sa culpabilité. Et si Violette Morris incarnait tous les démons refoulés d'une époque ?

Historienne et historienne de l'art, Marie-Josèphe Bonnet est l'auteur de : Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (Odile Jacob, 1995), Les Femmes artistes dans les avant gardes(Odile Jacob, 2006) et Les Voix de la Normandie combattante (Ouest-France, 2010). Elle travaille sur l'Occupation et la Résistance depuis plusieurs années, tout en poursuivant ses recherches sur l'art et le féminisme.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262035976
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Gaouledenn Posté le 10 Février 2013
    Une belle biographie, bien documentée, mais malgré les efforts de l'auteure pour "réhabiliter" cette sportive de haut niveau, admirable dans les années 20, on a beaucoup de mal à accepter ce personnage bien peu recommandable qu'elle fut durant la période 39-45
  • Theoma Posté le 8 Janvier 2012
    C'est l'histoire d'une femme, une différente, une originale, une marginale. Elle intrigue, elle fascine, elle dégoûte, elle écœure. Elle ne semble pas avoir de limites. Sa liberté transpire l'absolu. C'est l'histoire de Violette Morris, sportive surdouée de haut niveau. Une femme qui aime les femmes, qui s'habille publiquement en homme et qui ira jusqu'à se couper les seins pour assouvir sa passion pour la course automobile. Une sorcière que l'on condamna non pas au bûcher mais aux balles de la Résistance pour avoir collaboré avec l'ennemi. Violette Morris, « la hyène de la gestap » a eu la mort qu'elle méritait. Personne, jusqu'ici, n'en douta. Ni le public, ni les héros intouchables de la Résistance. Après une étude minutieuse et exemplaire, Marie-Josèphe Bonnet fait la lumière sur cette période trouble de notre Histoire. Violette Morris, bouc-émissaire désigné, apparaît sous un nouveau jour, celui de la vérité que le monde lui doit. Aucun manichéisme pour autant mais une réelle démystification d'une femme complexe aux exploits sportifs extraordinaires. Une femme qui fait partie de notre Histoire à part entière.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…