Lisez! icon: Search engine
Blood Orange
Johan-Frédérik Hel Guedj (traduit par)
Date de parution : 11/04/2019
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €

Blood Orange

Johan-Frédérik Hel Guedj (traduit par)
Date de parution : 11/04/2019
Je sais que c’est mal. Mais je ne peux pas m’en empêcher.

 

Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour...

Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l’humilie tout...

Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l’humilie tout autant qu’il se sert d’elle. Pourtant, Alison n’arrive pas à décrocher.
Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l’histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d’une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions…
Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ?
Un thriller addictif.
Un style ultra-efficace.
Un twist final explosif.

« L’élégance de ce thriller n’a d’égale que sa puissance narrative. » Clare Mackintosh, auteure de Te laisser partir.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036603907
Façonnage normé : MP3
Durée : 582 min
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
19.99 €
EAN : 9791036603907
Façonnage normé : MP3
Durée : 582 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Breizh29livres 27/04/2023
    Alison Wood a tout pour être heureuse : un métier d'avocate qui la passionne et une jolie famille. Dans cet ordre. Le propos fait immédiatement mouche. Pourtant sa vie déraille. Et pas qu'un peu. Alison ne sait pas terminer ses journées de boulot sans aller au pub avec ses collègues. Sans compter un amant, à qui elle accorde encore du temps sur celui qu'elle pourrait consacrer à sa fille, Matilda, 6 ans. Elle foule joyeusement au pied tous les principes élémentaires qui permettent généralement de mener une existence paisible. Un procès douloureux se présente un jour à elle et, comme un fait exprès, Alison va devoir reconsidérer son propre chemin. Un thriller explosif, tellement politiquement incorrect que c'en est jubilatoire ! Impossible à lâcher avant le final, inattendu.
  • Manika 31/08/2021
    Alison s'investit à fond dans sa carrière alors que son mari, licencié, démarre doucement un activité de psychologue mais s'occupe surtout de leur fille. Ne trouve t'elle plus ses marques dans ce schémas toujours est il qu'elle rentre de plus en plus tard à la maison souvent sévèrement alcoolisée et s'échappe dans les bras de son amant dès que l'occasion se présente. La voilà promue avec une affaire de meurtre : Madeleine est accusée d'avoir poignardé sauvagement son mari. En avançant peu à peu dans l'enquête, Alison prend conscience du dysfonctionnement de son propre couple. Alison semble tombée des nues quand elle réalise que son couple va mal ... mais comment peut il en être autrement quand elle ne s'occupe pas de sa fille, a un amant et entre de plus en plus tard chaque soir complément saoule ? Toutes ces profusions d'alcool et de débauche m'a profondément agacée, j'ai trouvé cette première partie lourde. Quand on entre enfin dans le vif du sujet avec la défense de Madeleine, celà ne fait que s'amplifier, Alison semble prendre conscience de la misère de sa vie qu'à travers la misère de la vie de Madeleine. Heureusement le final sauve un peu la mise et surprend alors que certains passages ne sont vraiment d'aucune originalité. Même si ce n'est pas très passionnant l'écriture est suffisamment efficace pour donner envie d'aller jusqu'au bout sans trop d'ennui. Alison s'investit à fond dans sa carrière alors que son mari, licencié, démarre doucement un activité de psychologue mais s'occupe surtout de leur fille. Ne trouve t'elle plus ses marques dans ce schémas toujours est il qu'elle rentre de plus en plus tard à la maison souvent sévèrement alcoolisée et s'échappe dans les bras de son amant dès que l'occasion se présente. La voilà promue avec une affaire de meurtre : Madeleine est accusée d'avoir poignardé sauvagement son mari. En avançant peu à peu dans l'enquête, Alison prend conscience du dysfonctionnement de son propre couple. Alison semble tombée des nues quand elle réalise que son couple va mal ... mais comment peut il en être autrement quand elle ne s'occupe pas de sa fille, a un amant et entre de plus en plus tard chaque soir complément saoule ? Toutes ces profusions d'alcool et de débauche m'a profondément agacée, j'ai trouvé cette première partie lourde. Quand on entre enfin dans le vif du sujet avec la défense de Madeleine, celà ne fait que s'amplifier, Alison semble prendre conscience de la misère de sa vie qu'à travers la misère de la vie de Madeleine. Heureusement le final sauve un peu...
    Lire la suite
    En lire moins
  • obrother 28/02/2021
    Un premier roman encourageant dans lequel on voit clairement l'écriture évoluer au fil des pages. La construction de certains dialogues peut laisser perplexe, mais le tout se lit sans peine. Les personnages sont bien construits psychologiquement, les lieux nous font voyager mais, même si les faits s'enchainent sans trop de temps morts, l'intrigue reste longue à se dessiner. La fin est beaucoup trop rapide et, vu le passé professionnel de l'autrice, j'aurais préféré une fin plus machiavélique ou plus judiciaire. Le titre en français perd toute sa puissance dès le deuxième chapitre; le titre anglais (blood orange) était plus approprié. A lire si l'on aime les thrillers psychologiques.
  • Little_stranger 15/01/2021
    Quelqu'un fait quelque chose de mal ...un jeu étrange avec une porte et un long foulard, une orange sanguine, ainsi débute ce roman. Une avocate, Alison Wood, en pleine ascension professionnelle, des affaires moches à traiter, du mal à rentrer le soir à la maison pour s'occuper de sa fille, Matilda, 6 ans et rejoindre son époux, Carl, psychothérapeute spécialisé dans la dépendance sexuelle masculine et voici Allison, embarquée dans une histoire de 5 à 7, avec un collègue, Patrick Saunders, charmeur, séduisant, mufle, n'enlevez aucune mention inutile et rajoutez en d'autres. Et surtout de l'alcool, trop d'alcool, pour oublier le stress et un couple, le sien qui bat de l'aile ... Pourtant, la jeune femme n'arrive pas à arrêter sa liaison et ses rapports parfois dégradants avec son amant. Tandis que le duo Allison/Patrick se voit confier une affaire de meurtre : une femme de la bonne bourgeoisie, Madeleine Smith, a assassiné de nombreux coups de couteau, son époux, financier, Allison se met à recevoir des SMS qui semble vouloir dénoncer sa liaison au grand jour. Si le personnage d'Alison n'est tout d'abord pas très sympathique : alcoolique, "mauvaise" mère, "mauvaise" épouse (Carl est formidable d'abnégation ...un peu moins quand il critique systématiquement les plats qu'elle prépare), l'explosion du mariage de l'héroïne va aller de pair avec une lente désintégration de ses oeillères et la compréhension de l'histoire de Madeleine. Un côté "me too" au sens du poids qui souvent repose sur les épaules des mères de famille dont l'opinion publique attend tout, beaucoup moins du père, ce qui est bien plus confortable .... Bienvenue dans la misogynie ...Quelqu'un fait quelque chose de mal ...un jeu étrange avec une porte et un long foulard, une orange sanguine, ainsi débute ce roman. Une avocate, Alison Wood, en pleine ascension professionnelle, des affaires moches à traiter, du mal à rentrer le soir à la maison pour s'occuper de sa fille, Matilda, 6 ans et rejoindre son époux, Carl, psychothérapeute spécialisé dans la dépendance sexuelle masculine et voici Allison, embarquée dans une histoire de 5 à 7, avec un collègue, Patrick Saunders, charmeur, séduisant, mufle, n'enlevez aucune mention inutile et rajoutez en d'autres. Et surtout de l'alcool, trop d'alcool, pour oublier le stress et un couple, le sien qui bat de l'aile ... Pourtant, la jeune femme n'arrive pas à arrêter sa liaison et ses rapports parfois dégradants avec son amant. Tandis que le duo Allison/Patrick se voit confier une affaire de meurtre : une femme de la bonne bourgeoisie, Madeleine Smith, a assassiné de nombreux coups de couteau, son époux, financier, Allison se met à recevoir des SMS qui semble vouloir dénoncer sa liaison au grand jour. Si le personnage d'Alison n'est tout d'abord pas très sympathique : alcoolique, "mauvaise" mère, "mauvaise" épouse (Carl est formidable d'abnégation ...un peu moins quand il...
    Lire la suite
    En lire moins
  • hexa_gone 11/10/2020
    Alison entretient une liaison tumultueuse et humiliante avec son collègue et hiérarchique. Une addiction mêlée d’une culpabilité délirante qui aveuglent la jeune femme au point de l’empêcher d’identifier la cause véritable du délitement de sa vie familiale. N’est pas toujours fautif celui qu’on croit. Retors et sulfureux, un thriller qui aborde avec un cynisme jubilatoire le pouvoir destructeur du pervers narcissique.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.