Lisez! icon: Search engine
Le Livre du lagom
Date de parution : 05/07/2018
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
13.99 €

Le Livre du lagom

Date de parution : 05/07/2018
Le Lagom , c’est l’art de la simplicité à la suédoise. Pas vraiment traduisible, le mot signifie « ni trop, ni trop peu ». 
Anne Thoumieux, journaliste, propose une approche à 360° de ce phénomène de modération tout sauf ennuyeuse qui pourrait bien aider à construire une société meilleure pour demain. Elle étudie le Lagom à travers les différents aspects de notre vie : qu’est-ce qu’éduquer, travailler Lagom ? Recevoir Lagom ? A quoi ressemble la mode, la beauté, le bien-être Lagom ?
EAN : 9791036600111
Façonnage normé : MP3
Durée : 219 min
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
13.99 €
EAN : 9791036600111
Façonnage normé : MP3
Durée : 219 min

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Helene1960 01/03/2024
    La Suède serait-ce le pays de Cocagne ? A en croire les résolutions "LAGOM" de leurs habitants c'est un pays où il fait bon vivre. Tous les aspects de la vie en société, la vie familiale, la vie professionnelle, la vie politique sont exposés par Anne Thoumieux qui a voulu faire partager largement sa vision de cette vie simple proche de la nature que les suédois mettent en avant dans leur vie quotidienne. Et, il me semble, que pour le bien de notre bonne vieille terre ce concept est à mettre en oeuvre chacun à son échelle. Essayons, à notre niveau, de moins polluer, de vivre plus simplement, de se débarrasser du superflu, de vivre en somme sur un pied d'égalité avec ses voisins et sa famille. Mais n'est-ce pas une utopie dans la société d'aujourd'hui qui nous pousse à consommer toujours plus et à ne pas réparer nos objets cassés ?
  • JuEtLi 12/05/2023
    Le lagom est un état d’esprit, une façon de vivre suédoise, qui vise ce qui est juste - la plénitude et le bonheur dans la vie simple . C’est un résumé un peu simple mais c’est ce que j’ai ressenti en le lisant, beaucoup de simplicité, un peu comme ce courant minimaliste dont on est abreuvé et qui fait envie mais qui, paradoxalement, est très décourageant. Comme le dit l’auteur, le lagom c’est comprendre qu’assez c’est suffisant, et que l’accumulation compulsive rend dépendant, élève notre niveau de frustration et d’anxiété. Ce livre est très bien conçu, à mi-chemin entre philosophie de vie et manuel pratique, ça doit être ce qu’on appelle aujourd’hui un « feel good »…
  • chrysalde 03/08/2022
    J'ai reçu ce livre en cadeau, offert par ma fille qui s'installe en Suède en ce moment même. Nous discutions du fait que je n'arrive pas vraiment à me séparer de ce que je possède, à vider la maison de tout ce qui l'encombre. Voilà donc par le biais de ce cadeau la possibilité de faire d'une pierre deux coups: apprendre à me contenter de moins, à vivre mieux en ne possédant plus que le nécessaire et me documenter sur le style de vie des suédois que ma fille va avoir l'occasion de côtoyer durant les années à venir. J'ai lu cet ouvrage avec intérêt, rapidement. Cela se lit comme un magazine féminin. D'ailleurs, l'autrice Anne Thoumieux est journaliste, elle rédige un blog, sa plume correspond tout à fait à ce dont je m'attendais en lisant son curriculum vitae. Je constate avec plaisir que je suis approximativement déjà 80% LAGOM ... Il ne me reste plus qu'à vider ma penderie et ma bibliothèque et j'atteindrai les 100%. Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est l'aspect LAGOM au travail, la façon dont l'entreprise fonctionne, les horaires de travail, les mentalités. Pas de présentéisme, congé parental long, horaire réduit et efficacité maximale ... J'ai découvert quelques aspects de l'univers familial et professionnel suédois grâce à ce livre alors que je ne m'y attendais pas et c'est ce qui m'a le plus intéressé. J'ai reçu ce livre en cadeau, offert par ma fille qui s'installe en Suède en ce moment même. Nous discutions du fait que je n'arrive pas vraiment à me séparer de ce que je possède, à vider la maison de tout ce qui l'encombre. Voilà donc par le biais de ce cadeau la possibilité de faire d'une pierre deux coups: apprendre à me contenter de moins, à vivre mieux en ne possédant plus que le nécessaire et me documenter sur le style de vie des suédois que ma fille va avoir l'occasion de côtoyer durant les années à venir. J'ai lu cet ouvrage avec intérêt, rapidement. Cela se lit comme un magazine féminin. D'ailleurs, l'autrice Anne Thoumieux est journaliste, elle rédige un blog, sa plume correspond tout à fait à ce dont je m'attendais en lisant son curriculum vitae. Je constate avec plaisir que je suis approximativement déjà 80% LAGOM ... Il ne me reste plus qu'à vider ma penderie et ma bibliothèque et j'atteindrai les 100%. Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est l'aspect LAGOM au travail, la façon dont l'entreprise fonctionne, les horaires de travail, les mentalités. Pas de présentéisme, congé parental long, horaire réduit et efficacité maximale ... J'ai...
    Lire la suite
    En lire moins
  • VirginieDoucet 30/03/2022
    Le lagom est un art de vivre suédois qui prône le "ni trop ni trop peu", un juste équilibre dans tous les domaines: la prévalence de la vie familiale sur la vie professionnelle, la simplicité tant en décoration que dans sa garde robe, la droiture, l'écologie... Tant de principes qui rendent la vie des Suédois particulièrement douce.   Le livre est agrémenté de belles photos et on ne peut qu'envier cet art de vivre scandinave. Personnellement, j'ai passé le chapitre concernant le maquillage et la nette orientation féminine de l'écriture est parfois agaçante mais globalement, ça se laisse lire agréablement au coin du feu.
  • Hygge__Girl 11/02/2022
    Une lecture intéressante qui nous apprend à prendre conscience de notre façon de (sur)consommer. Apprendre notamment à consommer moins mais mieux ! Un ouvrage qui peut aider à nous mettre sur le chemin du mieux en s'inspirant des modes de vie et de pensée de nos voisins scandinaves !
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    Les 5 clés du bonheur à la californienne

    Pourquoi les Californiens ont l’air pleinement heureux ? Grâce au soleil et la mer ? Certainement. Une bonne hygiène de vie ? Assurément… Mais c’est surtout grâce à la pensée positive qui ne les quitte jamais ! Dans son ouvrage Good vibrations, Laure Gontier, française expatriée à Los Angeles, nous initie au bonheur californien et nous en donne les clés.

    Lire l'article