Lisez! icon: Search engine
Le Loup des Ardents
Date de parution : 08/09/2022
Éditeurs :
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
20.99 €

Le Loup des Ardents

Date de parution : 08/09/2022
Grand Prix des Enquêteurs 2021

Un thriller historique sur fond de pandémie et de sorcellerie.
Cet hiver là à Ardeloup, en 1561, le pain ne pesait pas lourd et les estomacs criaient famine.
Chaque jour de neige supplémentaire emprisonne un peu plus les habitants du village,...
Cet hiver là à Ardeloup, en 1561, le pain ne pesait pas lourd et les estomacs criaient famine.
Chaque jour de neige supplémentaire emprisonne un peu plus les habitants du village, autour duquel les voies d’accès deviennent de plus en plus impraticables.
C’est alors qu’apparait un fléau. Une maladie terrible qui s’attaque...
Cet hiver là à Ardeloup, en 1561, le pain ne pesait pas lourd et les estomacs criaient famine.
Chaque jour de neige supplémentaire emprisonne un peu plus les habitants du village, autour duquel les voies d’accès deviennent de plus en plus impraticables.
C’est alors qu’apparait un fléau. Une maladie terrible qui s’attaque au corps et au cerveau de ceux qui l’attrapent. Le docteur Aymar de Noilat, de passage dans ce village sur le chemin de Romorantin, lui aussi pris au piège de la neige, tente de comprendre et de soigner cette affliction. En vain pour le moment.
Et puisqu’il doit rester quelques temps sans doute, plutôt que de rester l’invité de Guy le laboureur, il préfère s’installer dans cette maison abandonnée, « la maison d’une sorcière » disent les habitants du village.
Alors que la maladie progresse, les villageois en recherchent la cause. Quitte à trouver un bouc émissaire...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036622588
Façonnage normé : MP3
Lizzie
En savoir plus
PRIX CONSEILLÉ
20.99 €
EAN : 9791036622588
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nitocris2021 09/03/2024
    L'utilisation de la maladie des ardents plus connue comme la maladie de l'ergot de seigle et son mélange avec les superstitions et la peur de la sorcellerie font un thriller assez original bien conçu et intéressant. le côté apocalyptique du roman fascine et aucun personnage n'est tout noir ou tout blanc.
  • andremaerten 23/02/2024
    J'ai découvert Noémie Adenis, lors d'un salon du livre à Annoeullin, , J'ai lu ou plutôt dévoré son premier livre "le loup des Ardents", jusqu'aux remerciements. Cet intrigue est pleine de rebondissements jusqu'au dernier mot, le tout dans un environnement et une époque autre que les polars habituels. Je vais commencer avec envie son dernier livre, le jardin des Anatomistes acheté également sur le salon, Merci pour son accueil et sa gentillesse sur le salon.
  • cmpf 26/01/2024
    La Sologne au milieu du 16e siècle, un village dans une vallée encaissée, coupé des villes des alentours et du seigneur par la neige. Un médecin Aymar de Noilat arrive, lui aussi bloqué par l’hiver. Bientôt les habitants se plaignent de maux étranges, ils ont des hallucinations, des taches noires apparaissent sur leur peau, ils grelottent alors qu’ils sont brûlants. On décide de les regrouper dans une seule maison dont le propriétaire est atteint, tandis que le médecin s’installe dans une maison abandonnée, dite maison de la sorcière. Deux hommes dominent le village Jehan et Guy, un riche laboureur qui avec sa femme Antoinette ont receuillis une petite fille Loïse qu’Antoinette rudoit et dont tous se méfient. Pourquoi ? Le mal progresse, même les enfants commencent à être contaminés, ce qui rend folle Antoinette qui a déjà par le passé perdu plusieurs enfants. Aymar voyant le sort de Loïse suggère qu’elle lui est indispensable pour fabriquer des potions, et s'aperçoit vite de sa vivacité d’esprit. Pourtant le médecin ne trouve pas le remède et les villageois veulent trouver un ou une responsable. Loïse ferait à leurs yeux une coupable idéale. Noémie Adenis a écrit un autre policier historique qui me tente bien mais il faudrait qu’avant je fasse un peu diminuer ma PAL. La Sologne au milieu du 16e siècle, un village dans une vallée encaissée, coupé des villes des alentours et du seigneur par la neige. Un médecin Aymar de Noilat arrive, lui aussi bloqué par l’hiver. Bientôt les habitants se plaignent de maux étranges, ils ont des hallucinations, des taches noires apparaissent sur leur peau, ils grelottent alors qu’ils sont brûlants. On décide de les regrouper dans une seule maison dont le propriétaire est atteint, tandis que le médecin s’installe dans une maison abandonnée, dite maison de la sorcière. Deux hommes dominent le village Jehan et Guy, un riche laboureur qui avec sa femme Antoinette ont receuillis une petite fille Loïse qu’Antoinette rudoit et dont tous se méfient. Pourquoi ? Le mal progresse, même les enfants commencent à être contaminés, ce qui rend folle Antoinette qui a déjà par le passé perdu plusieurs enfants. Aymar voyant le sort de Loïse suggère qu’elle lui est indispensable pour fabriquer des potions, et s'aperçoit vite de sa vivacité d’esprit. Pourtant le médecin ne trouve pas le remède et les villageois veulent trouver un ou une responsable. Loïse ferait à leurs yeux une coupable idéale. Noémie Adenis a écrit un autre policier historique qui me...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Entournantlespages 25/01/2024
    Ayant obtenu le Grand prix des enquêteurs, Le Loup des ardents me donnait à penser qu’il reposait sur une enquête solide avec un suspense travaillé. Malheureusement, je cherche encore l’enquête, en tout cas dans le sens dans lequel je l’entends. On comprend rapidement qui est derrière tout ça, la narration nous le dit noir sur blanc peu après, alors quelle enquête ? Celle en troisième partie de roman pour retrouver un des habitants traqué par le reste du village ? Je n’appellerai pas cela une enquête. Le contexte historique est intéressant pour son atmosphère de chasse aux sorcières. Malheureusement, le tout reste assez pauvre : pas de grand intérêt pour les personnages et l’enquête qu’on nous promet est quasi-inexistante.
  • laurent0569 08/01/2024
    Sologne, Hiver 1561. Épidémie ou bien étrange malédiction qui frappe et sême la mort dans le village d’Ardeloup ? Isolé par l’un des hivers les plus rudes, cette bourgade et ce médecin de passage vont devoir se battre pour éradiquer le mal et ses croyances moyenâgeuses. Premier roman maîtrisé et addictif. Grand Prix des enquêteurs mérité.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.