Le Syndrôme du spaghetti : Le livre de Marie Vareille, Helena Coppejans

Audio

Lizzie

0 personnes ont réagi

Prix Babelio 2021 – catégorie jeune adulte

Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir ?

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n'auraient jamais dû se revoir.
Pourtant, lorsque la vie de Léa s'écroule, Anthony est le seul à pouvoir l'aider à se relever.
Leurs destinées s'en trouvent à jamais bouleversées.

De (auteur) : Marie Vareille
Lu par : Helena Coppejans

 

Ressources

Avis Babelio

Charline59

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Une écriture fluide. Une jeune fille qui a tout pour être heureuse et qui du jour au lendemain, se retrouve dans un tourbillon qui la fait plonger. Ce n’est pas qu’une histoire d’amour, c’est aussi l’histoire d’une jeune fille qui se reconstruit. « Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire »

pagesencoton

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un roman aussi beau que touchant. Je suis passée par plusieurs émotions en lisant ce livre, j’ai été agacée, émue, triste, en colère. Et je pense que c’est exactement ce que l’autrice voulait nous transmettre. L’histoire est à la fois tragique, douce et bouleversante. La lecture est simple, et la plume est fluide et accrocheuse. Léa, une adolescente de 16 ans, prodige du basket à qui la voie semble toute tracée, voit sa vie s’effondrer à la suite d’un drame familial. Ses rêves d’enfant tombent à l’eau. Elle n’a plus aucun repère, pas de plan B, et surtout, elle se sent sombrer un peu plus chaque jour. Issue d’une famille aisée et aimante, où la vie d’adolescente suivait tranquillement son cours, tout finit par s’écrouler. Personne ne la comprend ; elle s’éloigne peu à peu de sa famille et de ses amis, et s’enferme dans des mensonges dont elle pense ne jamais pouvoir sortir. Elle rencontre alors, par hasard, Anthony, qui n’a pas eu la même chance qu’elle. Issu d’un milieu modeste, avec un frère peu fréquentable, il cache pourtant un vrai talent pour le basket, qu’il exprime sur le terrain de la cité de Val-Fleury. Il deviendra sa petite bouffée d’oxygène dans une vie qui semble partir en fumée. Comment continuer sa vie d’adolescente quand on est forcée d’affronter des problèmes d’adulte ? Comment va-t-elle sortir de tous ces mensonges accumulés depuis des mois ? Et surtout, comment va-t-elle trouver un plan B ? Ce roman aborde le deuil, l’amour, l’amitié, la résilience, la colère, et toutes les émotions qu’on peut traverser au cours d’une vie. J’avoue, le comportement de Léa m’a souvent agacée… mais comment ne pas comprendre cette adolescente contrainte de grandir trop vite, sans savoir comment faire ? C’est un livre qui peut être lu à tout âge : un adolescent se reconnaîtra plus facilement en Léa, tandis qu’un adulte, comme moi, verra les choses avec davantage de recul. J’ai passé un très bon moment de lecture, le roman se lit rapidement, et c’était ma première découverte de cette autrice. Je n’ai pas été déçue.

Signaler

indianakro

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Bien que l'écriture de Marie Vareille soit toujours aussi plaisante, que l'histoire soit mignonne et très touchante, j'ai moins apprécié ce roman que les autres. Il n'y a pas d'intrigue ni de twist comme on a l'habitude avec cette auteure, et tout paraît assez prévisible. J'aurais tendance à le conseiller à des adolescents plutôt.

SidOly

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Je ne peux pas dire que je l'ai lu d'une traite puisque je l'ai commencé au petit dej et qu'il a bien fallu que je parte bosser... Mais quand je m'y suis replongée le soir, je ne l'ai reposé que terminé !!! J'ai été très touchée par ce que vit cette ado, passionnée de basket et coachée par son père qui croit tellement en elle que ses rêves sont devenus les siens. Alors bien sûr, Léa est affreusement égocentrée, comme la plupart des ados, même si elle pousse le bouchon un peu loin. Mais j'ai trouvé intéressant de suivre son évolution. L'écriture de Marie Vareille est une fois de plus fluide et envoûtante, on ne peut pas la lâcher ! Et, cerise sur le gâteau, j'ai été très touchée par la phrase de John Lennon qu'elle a citée : "La vie, c'est ce qui t'arrive quand tu es occupé à faire d'autres plans." Si vous ne l'avez pas déjà lu, plongez sans hésiter !

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9791036616495
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre audio
  • Durée
    396 min

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

17,99 € Audio