Lisez! icon: Search engine
Tout le bonheur du monde
Laetitia Devaux (traduit par)
Date de parution : 07/07/2022
Éditeurs :
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
29.99 €

Tout le bonheur du monde

Laetitia Devaux (traduit par)
Date de parution : 07/07/2022
Wendy, Violet, Liza et Grace : les 4 filles du Dr. Sorenson nous offrent la saga d'une famille américaine qui "se dévore comme une série" Le Monde
Il était une fois en Amérique… la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marylin s’aiment d’un amour ardent depuis 40 ans. Mais pour leurs quatre filles,... Il était une fois en Amérique… la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marylin s’aiment d’un amour ardent depuis 40 ans. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace, le modèle est écrasant : comment être à la hauteur quand on a grandi à... Il était une fois en Amérique… la famille idéale. Dans leur belle maison de Chicago, David et Marylin s’aiment d’un amour ardent depuis 40 ans. Mais pour leurs quatre filles, Wendy, Violet, Liza et Grace, le modèle est écrasant : comment être à la hauteur quand on a grandi à l’ombre de parents toujours aussi épris l’un de l’autre à soixante ans qu’à vingt ? Chacune surfe sur ce traumatisme inversé à sa manière, entre complicité et vacheries, cachotteries et mensonges, échecs et aspirations. Jusqu’à ce que resurgisse Jonah, quinze ans, le douloureux secret de Violet, authentique avis de tempête sur la météo domestique. Des années 1970 à nos jours, des joies et blessures de l’enfance aux enjeux décisifs de l’âge adulte, Tout le bonheur du monde nous offre une place privilégiée dans ce grand-huit familial endiablé. Aussi drôle que touchante, Claire Lombardo a l’oreille absolue pour les nuances et les contra­dictions qui font des relations humaines l’inépuisable source de tous les tourments. Et de tous les bonheurs.

PRESSE : 
« Très juste, émouvant, ce roman suit les destinées tourmentées de quatre filles devenues des femmes diversement insatisfaites, scrute les névroses d’enfance et dévoile les cadavres dans le placard. Il se dévore comme une série ». Le Monde.
« Claire Lombardo signe un roman épique sur une famille américaine merveilleusement dysfonctionnelle. » Olivia de Lamberterie, Elle.
« Tout le bonheur du monde est sans nul doute l'une des meilleures sagas familiales de ces dernières années ». Le journal de Québec.
« L'auteur détaille avec sensibilité, humour et sarcasme la complexité des relations entre sœurs et porte sur ses personnages irrésistibles, un regard aussi rosse que bouleversant. » Le Figaro Magazine.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791036618284
Façonnage normé : MP3
Lizzie
PRIX CONSEILLÉ
29.99 €
EAN : 9791036618284
Façonnage normé : MP3

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnneSoV 04/02/2024
    Une saga familiale qui remplit très bien le contrat: des personnages attachants quoiqu'agacants, un maelström d'émotions et d'étapes de vie traversée, l'idée que finalement rien ne compte autant que les liens avec ses proches. Un peu trop américain sur les bords, certes, ce qui peut empêcher l'empathie avec certaines femmes de l'histoire au début. L'intrigue porte un thème étonnant: peut on être heureux quand on a transi avec des parents qui vous donne une image de l'amour impossible à reproduire? Ma lecture a connu des hauts et des bas, incluant des moments où j'étais très proche du grand coup de cœur. Un mélange entre Nos Espérances de Anna Hope et Là où vivent les gens heureux de Joyce Maynard.
  • leslecturesdnj 25/11/2023
    Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire d'une famille américaine de la rencontre des parents, David et Marilyn, à la naissance de leurs quatre filles jusqu'à la construction de leur vie d'adulte. Pour leurs filles, David et Marilyn sont le couple parfait et ces dernières ont beaucoup de mal à atteindre ce modèle. Ce roman représente un beau petit pavé de plus de 700 pages rempli de péripéties. On alterne tout au long de la lecture entre épisodes du passé et du présent. En lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé à la série This is us que personnellement j'adore. Mais j'ai été un petit peu déçue car j'ai trouvé ce roman un peu trop "négatif" selon moi. Il m'a manqué un peu de douceur. Les moments de bonheur sont un peu mis de côté. Et j'avoue que j'aurais préféré qu'il soit un peu moins long. Sur la fin, j'avais hâte de le terminer et de passer à un autre roman. C'est une lecture agréable mais sans plus.
  • ELLELITHELENE 22/10/2023
    Si comme moi vous aimez les sagas familiales à condition qu elles ne soient pas gnangnan, vous allez adorer ce livre. Cette tribu de 4 filles issues d un couplé toujours et encore très amoureux va vous emporter. J ai refermé le livre ravie et en même temps un peu triste de les quitter. Je sais d avance que je n oublierai pas cette lecture et que je vais prêter le bouquin à ma sœur qui va l adorer.
  • Elassalle 20/10/2023
    ❤️❤️❤️❤️❤️ Une saga familiale où l’on découvre sur quarante ans les bons et les mauvais moments de cette famille aux péripéties nombreuses. J’ai d’abord douté au début du livre mais j’ai bien fait de persévérer car cette histoire se révèle être émouvante, drôle, addictive, profonde, bouleversante, pleine de sensibilité, de trahisons, de secrets, de mensonges, d’amour. On ne s’ennuie pas un seul instant, le talent de Claire Lombardo est de rendre ses personnages complexes, humains, nuancés, c’est vraiment écrit d’une main de maître! Un roman à lire absolument car on referme ces 700 pages avec un gros pincement au cœur.
  • Chrispy116 02/10/2023
    Ce livre nous raconte l’épopée d’une famille classique dans la proche banlieue de Chicago. Des histoires réalistes autour de 4 filles au destin toute tracé et pourtant rien n’est arrivé comme prévu. Il y a dans ce livre des vérités de la vie si douloureuse parfois mais tellement émouvante avec ce sentiment qu’on aurait pu vivre et subir les mêmes situations. Ce livre devrait pouvoir rassurer les familles traditionnelles car en fin de compte rien est parfait quand on a des enfants et rien n’est non plus comme on l’aurait souhaité. Et pourtant, dans ce livre tout ce petit monde semble avoir bien réussi à surmonter des situations tragiques et douloureuses même si ça n’a pas été au début simple.à vivre. Alors, on se laisse porter par l’auteur au fil des pages, et parallèlement aux événements qui se succèdent , les remarques familières des personnages fusent et ne se ressemblent pas.
Inscrivez-vous à la newsletter Lizzie, pour que vos livres s'écoutent aussi !
Avec Lizzie, les livres ont trouvé leur voix. Chaque semaine, laissez-vous transporter au cœur de nos nouveautés.