Lisez! icon: Search engine
La fabuleuse histoire des effets spéciaux
Date de parution : 19/10/2023
Éditeurs :
Hors collection

La fabuleuse histoire des effets spéciaux

Date de parution : 19/10/2023
Les effets spéciaux au cinéma racontés par Atom, le youtubeur aux 320 000 abonnés
L’histoire des effets spéciaux est presque aussi vieille que celle du cinéma : dès que l’être humain a compris qu’une succession rapide d’images fixes permettait de donner l’illusion du mouvement,... L’histoire des effets spéciaux est presque aussi vieille que celle du cinéma : dès que l’être humain a compris qu’une succession rapide d’images fixes permettait de donner l’illusion du mouvement, il a voulu contrôler, modifier, transformer ces images et y insuffler de la magie. Car le cinéma est le moyen... L’histoire des effets spéciaux est presque aussi vieille que celle du cinéma : dès que l’être humain a compris qu’une succession rapide d’images fixes permettait de donner l’illusion du mouvement, il a voulu contrôler, modifier, transformer ces images et y insuffler de la magie. Car le cinéma est le moyen idéal de s’évader et de rêver, et il est le lieu parfait pour voir des choses qui n’existent pas dans la réalité, ou qui sont impossibles. Voilà pourquoi depuis Méliès et Alice Guy, des génies ont créé puis peaufiné des techniques de plus en plus sophistiquées pour nous immerger dans des univers imaginés de toutes pièces.

Atom est un passionné des effets depuis l’enfance. Après une courte carrière de prestidigitateur (il avait alors 10 ans), il a troqué sa canne et son chapeau pour un clavier et une souris. Sa passion s’est vite transformée en métier à plein temps : aujourd’hui, il dévoile sur sa chaîne YouTube comment ont été créées les images les plus stupéfiantes du 7e Art, qu’il s’agisse de grands classiques, comme Jurassic Park, Harry Potter, Star Wars ou Le Seigneur des anneaux, ou de films plus récents, comme Avatar.

En sa compagnie, plongez dans les coulisses des VFX ! Pédagogique et très accessible, l’ouvrage revient sur l’histoire des effets spéciaux au cinéma, en détaille les grandes évolutions jusqu’aux techniques les plus récentes et passe en revue les différents outils et trucages à la disposition des équipes d’aujourd’hui (car non, il n’y a pas que le fond vert). Vous y trouverez également une description des logiciels à la disposition des apprentis artistes, du débutant à l’expert… et des tutoriels pour franchir le pas !
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782701403960
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 200
Format : 210 x 280 mm
EAN : 9782701403960
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 200
Format : 210 x 280 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LaPlumeHeureuse 31/01/2024
    Quel est le point commun entre Le manoir du diable (1896), King Kong, Star Wars, Alien, Jurassic Park, Forrest Gump, Matrix, Le seigneur des anneaux et Pirates des Caraïbes (et bien plus encore) ? Tous comportent des effets spéciaux. C’est un super livre où j’ai appris énormément de choses. Il met en avant plusieurs films où l’utilisation des effets spéciaux fut primordial. Ces effets spéciaux ne sont pas nécessairement en lien avec le numérique, comme on pourrait le penser. Par exemple, Georges Méliès (fin XIXe siècle / début XXe siècle) ne tournait pas au même rythme la manivelle de sa caméra pour contrôler la vitesse des personnages (il pouvait donc les faire apparaître ou disparaitre très rapidement). En présentant les techniques et les logiciels (dont certains accessibles pour les personnes lambda), quelques fois l’auteur insère des QR codes pour prolonger l’expérience par vidéo. J’ai trouvé dommage d’en trouver si peu (trois) pour un si beau livre. Pour les amateurs de science-fiction, ce livre est pour vous !
  • Le_chien_critique 24/01/2024
    Dans une période où le grand public commence à réaliser l'impact des deep fakes et leur potentiel effrayant, le youtuber star nous atomise avec une réalité surprenante : cela fait plus d'un siècle que le cinéma utilise des artifices pour déformer la réalité ! Effectivement, depuis les débuts du cinéma, les réalisateurs ont toujours un peu truqué la réalité pour nous faire entrer dans l'univers de leur imagination. Atom, ce fameux YouTuber, nous raconte cette histoire, en mettant en lumière les moments clés qui ont marqué l'évolution des effets spéciaux. Il ne se contente pas de nous donner un cours d'histoire ; il partage aussi les techniques et les astuces que les réalisateurs et leur équipe technique utilisent pour nous tromper. Personnellement, quand je regarde un film, c'est l'histoire qui me captive le plus, et non les aspects techniques. Mais en écoutant le podcast "Réalisé sans trucage" depuis quelques mois, j'ai eu envie d'en apprendre d'avantage. Ce livre est arrivé à point nommé pour approfondir le sujet. Il offre un mélange parfait entre techniques, anecdotes et histoire, avec des encarts plus détaillés pour ceux qui veulent creuser davantage. Le livre est très bien illustré et la mise en page est donne envie de tourner les pages sans s'arrêter (même si la police de caractère aurait pu être un poil plus grosse pour faciliter la lecture, je vieillis...) L'idée des QR codes pour accéder à des vidéos tutos était géniale, mais un peu frustrante car il n'y en avait pas assez à mon goût. En bref, c'est une excellente introduction aux effets spéciaux au cinéma, qui donne envie d'aller plus loin dans le sujet.Dans une période où le grand public commence à réaliser l'impact des deep fakes et leur potentiel effrayant, le youtuber star nous atomise avec une réalité surprenante : cela fait plus d'un siècle que le cinéma utilise des artifices pour déformer la réalité ! Effectivement, depuis les débuts du cinéma, les réalisateurs ont toujours un peu truqué la réalité pour nous faire entrer dans l'univers de leur imagination. Atom, ce fameux YouTuber, nous raconte cette histoire, en mettant en lumière les moments clés qui ont marqué l'évolution des effets spéciaux. Il ne se contente pas de nous donner un cours d'histoire ; il partage aussi les techniques et les astuces que les réalisateurs et leur équipe technique utilisent pour nous tromper. Personnellement, quand je regarde un film, c'est l'histoire qui me captive le plus, et non les aspects techniques. Mais en écoutant le podcast "Réalisé sans trucage" depuis quelques mois, j'ai eu envie d'en apprendre d'avantage. Ce livre est arrivé à point nommé pour approfondir le sujet. Il offre un mélange parfait entre techniques, anecdotes et histoire, avec des encarts plus détaillés pour ceux qui veulent creuser davantage. Le livre est très bien illustré et la mise en page est donne envie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • nathaliemillet65 11/01/2024
    Ma chronique du livre : « La fabuleuse histoire des effets spéciaux » par ATOM dans le cadre de la masse critique Babelio.com. 👀MON AVIS : ATOM a toujours été attiré par le cinéma , les effets spéciaux et les émotions provoquées . Son 1er film a été Harry Potter avec des effets spéciaux incroyables. Très jeune magicien à l’âge de 10 ans il lâche sa baguette magique pour le clavier et la souris . Il nous fait part de sa passion sur sa chaîne YouTube et a fait ce magnifique livre pour nous parler des effets spéciaux . Un très beau livre avec de magnifiques illustrations dans lequel ATOM nous parle des SFX des effets spéciaux qui utilisent des choses vraies pour créer des effets comme la pyrotechnie par exemple pour des explosions ; et les VFX effets spéciaux numériques … Georges Méliès fut le pionnier des effets spéciaux . Illusionniste il construit sa propre caméra et réalise son 1er film , Le manoir du diable avec déjà quelques effets spéciaux, il va même jusqu’à peindre la pellicule . Tout au long du livre Atom aborde différentes techniques pour réaliser les effets spéciaux et chacune est illustrée avec l’exemple d’un film . 2001 l’odysee de l’espace , Matrix, Jurassic park etc …Un livre très intéressant et de magnifiques illustrations qui vous feront passer un très bon moment de lecture .Ma chronique du livre : « La fabuleuse histoire des effets spéciaux » par ATOM dans le cadre de la masse critique Babelio.com. 👀MON AVIS : ATOM a toujours été attiré par le cinéma , les effets spéciaux et les émotions provoquées . Son 1er film a été Harry Potter avec des effets spéciaux incroyables. Très jeune magicien à l’âge de 10 ans il lâche sa baguette magique pour le clavier et la souris . Il nous fait part de sa passion sur sa chaîne YouTube et a fait ce magnifique livre pour nous parler des effets spéciaux . Un très beau livre avec de magnifiques illustrations dans lequel ATOM nous parle des SFX des effets spéciaux qui utilisent des choses vraies pour créer des effets comme la pyrotechnie par exemple pour des explosions ; et les VFX effets spéciaux numériques … Georges Méliès fut le pionnier des effets spéciaux . Illusionniste il construit sa propre caméra et réalise son 1er film , Le manoir du diable avec...
    Lire la suite
    En lire moins
Toute l'actualité des éditions Hors Collection en vous inscrivant à la newsletter !
Amateur de culture décalée, découvrez chaque mois les parutions insolites des éditions Hors Collection.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Le 7e art s'invite dans votre bibliothèque

    C'est la saison des projecteurs et des émotions cinématographiques ! En prévision des César, plongez dans notre sélection dédiée au septième art. Des coulisses du cinéma aux histoires qui prennent vie, découvrez des ouvrages qui célèbrent la magie du cinéma sous tous les angles. Que vous soyez cinéphile chevronné ou simple amateur, cette sélection va vous faire voyager au cœur de l'univers fascinant du cinéma.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Noël : toutes nos idées cadeaux pour les fans de films et séries

    Friends, Batman, Le Seigneur des anneaux, le studio Ghibli, James Bond... Trouvez le cadeau parfait pour tous les amateurs de films et de séries en tout genre.

    Lire l'article