Lisez! icon: Search engine
Le jour où on a inventé les noms de famille - Nathan Bande Dessinée - Dès 8 ans
Annaïg Plassard (scénario de), Mélanie Allag (dessins de)
Date de parution : 06/10/2022
Éditeurs :
Nathan

Le jour où on a inventé les noms de famille - Nathan Bande Dessinée - Dès 8 ans

Annaïg Plassard (scénario de), Mélanie Allag (dessins de)
Date de parution : 06/10/2022
Une BD sur l’histoire des noms de famille !
C’est un grand jour à Tartifume ! En effet, il est temps que les villageois aient un nom de famille… Finis les risques de confondre la vieille Florette, qui n'a plus qu'une dent,... C’est un grand jour à Tartifume ! En effet, il est temps que les villageois aient un nom de famille… Finis les risques de confondre la vieille Florette, qui n'a plus qu'une dent, avec sa petite voisine qui porte le même prénom. 

Chacun se met à réfléchir à son patronyme : Quelle ébullition ! Oui...
C’est un grand jour à Tartifume ! En effet, il est temps que les villageois aient un nom de famille… Finis les risques de confondre la vieille Florette, qui n'a plus qu'une dent, avec sa petite voisine qui porte le même prénom. 

Chacun se met à réfléchir à son patronyme : Quelle ébullition ! Oui mais voilà, pour le jeune Fredouille, qui n’est pas né sous une bonne étoile, hors de question d’être affublé d’un nom qui lui fera honte toute sa vie… Avec l’aide de son amie Oanna, guidé par son intuition et sa passion des plantes, Fredouille décide donc de relever un défi audacieux : accomplir un acte héroïque qui changera pour toujours le regard que les villageois portent sur lui et les siens.
Il est bien déterminé à se forger un destin… et un nom ! 

Une BD sur les noms de famille pour les enfants dès 8 ans.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092494486
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 64
Format : 220 x 295 mm
EAN : 9782092494486
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 64
Format : 220 x 295 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Alma93 07/03/2023
    Une Bd qui se déroule dans un univers médiéval anthropomorphe. Si l’univers est bien campé, l’intrigue est assez sommaire : le bourgmestre doit attribuer un nom de famille à chacun, afin de mieux différencier les différentes familles. Mais Frédouille, dont le père est alcoolique, se voit attribuer des noms peu flatteurs. La vieille Louiselle lui donne un précieux conseil : trouver un nom de famille qui représente sa vraie valeur... Une Bd au thème singulier, et aux personnages attachants. A la fin de la Bd des pages en plus sur l’origine historique des noms de famille et les noms de famille aujourd’hui et dans les différents pays sont intéressantes.
  • helolitla 27/02/2023
    Moyen-Age. Fredouille vit à Tartifume, où la vie n'est pas très rose pour lui. Depuis la mort de sa mère, son père boit et ne s'occupe plus de lui, et ses camarades en profitent pour se moquer. Alors quand il apprend que tous doivent désormais se choisir un nom de famille, il a peur. Et si la malchance le poursuivait, au point d'hériter en sus d'un horrible patronyme ? *** Une BD jeunesse aux illustrations très colorées, qui explique l'origine des noms de famille, de manière ludique et accessible aux enfants. Un dossier documentaire en fin d'ouvrage permet d'ailleurs de compléter le propos de l'ouvrage. Au-delà de cette histoire de patronyme, on découvre un jeune garçon malheureux, moqué de tous, un peu à l'écart, qui va heureusement trouver le soutien d'une amie et de sa professeure. Un beau message d'espoir, d'amitié et de tolérance dans un ouvrage instructif et plaisant à lire !
  • Instagramlelapinquilit 02/11/2022
    Deux autrices se sont intéressées à l'origine de nos noms de famille. Comment cette norme sociale s'est-elle mise en place ? Comment ces noms ont-ils été attribués ? Quels étaient les enjeux ? Dans ce titre, les autrices s'appuient sur des faits historiques pour composer leur histoire, et donner quelques clés de compréhension au lecteur. Le scénario est rythmé et bien mené, à travers une histoire courte mais complète, qui aborde en parallèle des sujets plus graves comme le harcèlement ou l'alcoolisme, mais traités à hauteur d'enfant. Les illustrations sont très colorées et mettent en scène des animaux humanisés, pour créer de la distance. Le choix des couleurs marquées rappelle le titre de l'autrice signé dans la collection Punch! de Kinaye, avec un peu plus de positivité. Cet album jeunesse instruira petits et grands.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés