Lisez! icon: Search engine
Les grandes et les petites choses - Roman graphique - Dès 15 ans
Aude Massot (dessins de, scénario de), Rachel Khan (scénario de), Aude Massot (dessins de, scénario de)
Date de parution : 12/01/2023
Éditeurs :
Nathan

Les grandes et les petites choses - Roman graphique - Dès 15 ans

Aude Massot (dessins de, scénario de), Rachel Khan (scénario de), Aude Massot (dessins de, scénario de)
Date de parution : 12/01/2023
« Je cours puisqu’il le faut… Pour faire battre mon cœur… Sentir mon pouls sur mes tempes… Mon souffle… Mes pieds qui apprivoisent le sol…. J’irai jusqu’au bout…. Dans mon histoire ! »
 
11 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Nina, 18 ans, pour parcourir un 100 mètres et devenir championne de France. Noire, juive, musulmane et blanche, elle peine à trouver ses... 11 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Nina, 18 ans, pour parcourir un 100 mètres et devenir championne de France. Noire, juive, musulmane et blanche, elle peine à trouver ses marques dans une société qui voudrait l’enfermer dans des cases figées. Alors elle court, elle court pour fuir l’injustice, l’Histoire,... 11 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu à Nina, 18 ans, pour parcourir un 100 mètres et devenir championne de France. Noire, juive, musulmane et blanche, elle peine à trouver ses marques dans une société qui voudrait l’enfermer dans des cases figées. Alors elle court, elle court pour fuir l’injustice, l’Histoire, les grandes et les petites choses de sa vie. Elle choisit la vitesse pour toucher du doigt ce rêve d’équité. Car, si Nina doute beaucoup face au regard des autres, le chronomètre, lui, est infaillible… 

​Personnalité médiatique engagée, Rachel Khan revient sur son incroyable destin: d’étudiante en droit à championne de France en athlétisme...

Une BD trépidente pour plonger dans le destin de Rachel Khan, dès 15 ans.

Les Grandes et les Petites choses reflète en creux les interrogations d’une jeune femme tiraillée entre deux cultures, en quête d’identité, et qui se heurte au viol, au racisme, à la discrimination et aux tsunamis émotionnels de l’adolescence…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092494493
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 168
Format : 207 x 270 mm
EAN : 9782092494493
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 168
Format : 207 x 270 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LARSON41 01/12/2023
    Avec les nombreuses polémiques et scandales , il est bon de rappeler avec « les grandes et petites choses » les vrais valeurs du sport. Adapté du roman de l’ancienne athlète Rachel Khan, cet album jeunesse coloré nous plonge avec sincérité dans la parcours semé d’embûches d’une jeune sportive métissée de peau et de culture. Si sa famille aimante en a fait une richesse, nombreux sont ceux qui enferment Nina dans des stéréotypes pesants pour la jeune fille. Victime de violences verbales et physiques, l’athlétisme deviendra pour elle un véritable défouloir. C’est grâce à son travail et à sa volonté qu’elle parviendra à déjouer tous les pièges et à atteindre ses objectifs. Un album lumineux destiné aux plus jeunes qui, sans cacher les difficultés, a le mérite de délivrer un message très positif. « Il faut toujours viser la lune car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde N’oublions plus que le sport est avant tout fédérateur et réparateur.
  • Sarrousse 11/11/2023
    Comment se construire dans la France des années 80 quand on a une mère juive et un père musulman, qu’on est noire mais qu’on fréquente une université de blancs bourgeois, qu’on rêve de courir en championnat mais aussi de réussir ses études de droit ? Cette jolie BD est l’adaptation du roman éponyme (et autobiographique ?) de Rachel Kahn. Il pose les délicates questions du multiculturalisme, de l’acceptation de son identité et de sa revendication. On peut y voir aussi en sous entendu la manière dont les hommes traitent les filles qui paraissait normale à l’époque mais est assez choquante pour un regard éveillé d’aujourd’hui. J’ai maintenant très envie de lire le roman.
  • helenebib 04/10/2023
    Passionnant. Joliment illustré . Nous parle au coeur. Comme disent les canadiens : on tombe en amour pour Nina. Pour ses parents. Leurs histoires. Son histoire. Ses questions. Le regard qu'elle porte sur la société. L'immigration. Ce monde qu'on aimerait sans frontière ni préjugé. Être heureuse et vivre tout simplement.
  • JillValentine 27/09/2023
    11 secondes pour parcourir 100m et devenir championne de France. Un destin rêvé pour Nina dont le chemin n’apparaissait pas aussi clairement … Métissée, juive, dans une France qui n’est toujours pas prête à faire preuve d’ouverture d’esprit, difficile de trouver sa place. Lorsqu’on lui propose de se mettre à l’athlétisme, Nina ne sait d’abord pas si elle peut accepter. Étudiante en Droit, conditionnée par son père, le pas est dur à franchir. Mais finalement elle ose… Un nouveau chemin qui s’offre à elle. Une BD un peu trop concentrée à mon goût qui fait défiler 1001 thèmes. J’ai eu l’impression qu’au delà de vouloir montrer qu’on pouvait se dépasser et réussir ses rêves, l’auteur a saupoudré le tout de thèmes à controverse : la religion, la violence, les agressions, l’immigration … la mayonnaise n’a pas prise cette fois
  • Erik_ 18/07/2023
    Nina est devenue championne de France en athlétisme à l'âge de 18 ans où elle parcourra le 100 mètre en moins de 12 secondes. Pourtant, elle partait avec un lourd handicap du fait de ses origines métisses dans une famille composée de black, de blanc et même de juif polonais. La société souhaite l'enfermer dans des cases mais elle s'y soustrait petit à petit avec un vent de révolte. C'est une adolescente qui se cherche au milieu de toutes ses origines dans une France qui ne semble pas prête à accueillir tout le monde dans les petits cercles restreints. Le comportement de son professeur de droit est par exemple tout à fait déplorable. J'ai bien aimé le cheminement de cette gamine qui va se surpasser dans un domaine qu'elle ne connaissait pas et qui va devenir championne de France ce qui n'est pas rien. C'est le genre d'ouvrage qui sert de référence aux jeunes filles issues de l'immigration afin de montrer qu'il y a toujours une voie possible dans la concrétisation de ses rêves pouvant amener à concilier bonheur et réussite. Pour autant, les auteurs nous ont épargné toute la mièvrerie autour de la notion de diversité et je dois dire que c'est plutôt courageux. Cette BD est destinée à la jeunesse mais je l'ai moi-même beaucoup apprécié du fait de la sincérité de ce témoignage qui nous montrera également les côtés sombres de cette future championne. Au final, c'est une belle aventure humaine dans un récit à la fois subtil et passionnant. Nina est devenue championne de France en athlétisme à l'âge de 18 ans où elle parcourra le 100 mètre en moins de 12 secondes. Pourtant, elle partait avec un lourd handicap du fait de ses origines métisses dans une famille composée de black, de blanc et même de juif polonais. La société souhaite l'enfermer dans des cases mais elle s'y soustrait petit à petit avec un vent de révolte. C'est une adolescente qui se cherche au milieu de toutes ses origines dans une France qui ne semble pas prête à accueillir tout le monde dans les petits cercles restreints. Le comportement de son professeur de droit est par exemple tout à fait déplorable. J'ai bien aimé le cheminement de cette gamine qui va se surpasser dans un domaine qu'elle ne connaissait pas et qui va devenir championne de France ce qui n'est pas rien. C'est le genre d'ouvrage qui sert de référence aux jeunes filles issues de l'immigration afin de montrer qu'il y a toujours une voie possible dans la concrétisation de ses rêves pouvant amener à concilier bonheur et réussite. Pour autant, les auteurs nous ont épargné toute la mièvrerie autour de la notion de diversité et je dois dire que c'est...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés