Les Infréquentables - 40 histoires de femmes sans foi ni loi : Le livre de Collectif

Grand format

First

0 personnes ont réagi

40 histoires de femmes sans foi ni loi, libres et subversives !

Une journaliste d'investigation à la fin du XIXe siècle, ça n'est pas commun. Tout comme une femme qui fait le tour du monde en voiture... en 1922. Une reine qui mène d'une main de fer son armée au XVIIe siècle, on n'y croyait pas, quant à voir une sculptrice devenir femme d'affaires pendant la Révolution française... il nous fallait des preuves ! Les destins de Nellie Bly, Aloha Wanderwell, Anna Zingha, ou encore Marie Tussaud nous les apportent.
Les 40 femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont ni polies, ni gracieuses, ni soumises : qu'elles aient accompli des exploits, comme James Barry qui s'habilla en homme toute sa vie pour pouvoir exercer la chirurgie, ou bravé la loi, comme la brigande Marion du Faouët qui volait les riches pour donner aux pauvres, elles ont toutes pris leur destin en main, dépassant la condition que leur réservait leur statut de femmes. Faisant fi des conventions, des diktats imposés à leur sexe, elles ont tout fait pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts – devenir impératrice, réaliser des films ou défendre les SDF –, quitte à faire preuve de violence ou de cruauté, et parfois même à sacrifier des vies.
Mettons un terme à la légende paternaliste selon laquelle les femmes sont forcément angéliques, douces et dévouées. La fréquentation de ces infréquentables vous le démontrera : les femmes aussi sont capables de tout, du meilleur comme du pire !

De (auteur) : Collectif

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

magalette

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Coup de cœur pour cet ouvrage sur les étagères de la librairie du centre d’art Caumont à Aix-en-Provence après la visite d’une expo consacré à Niki de Saint Phalle dont j’admire l’œuvre autant que la personnalité. Mettre en scène des accouchements de bric et de broc où des poupées de cellulose se déchirent à enfanter le monde et tirer à la carabine sur ses œuvres d’art devant un public de nantis fascinés mais plein de jugements, c’était plutôt culotté ! C’est bien le mot pour résumer l’ensemble des 40 portraits de femmes donnés dans cet ouvrage : culottées ! Elles le sont toutes, et Pénélope Bagieu leur déjà a consacré deux volumes géniaux. Les journalistes de Causette nous en font découvrir de nouvelles, soigneusement et méthodiquement effacées des livres d’histoire, qui n’ont pas attendu d’être « émancipées » pour le faire elle-même, avec les forceps, si nécessaire ! Si la force et la ténacité féminines étaient encore à prouver, ce documentaire viendrait en asseoir les fondements ! Chacune défit sa condition de femme dans une société patriarcale et codifiée et se heurte aux plafonds de verre pesant sur sa destinée. Pourtant loin de se laisser sombrer dans les profondeurs du néant, chacune à sa façon va tracer sa voie pour réaliser son projet, trouver son chemin, réaliser un rêve ou tout simplement se réaliser. Nous en connaissons certaines : Nellie Bly, Marie Tussaud ou Alice Guy mais pour la plupart, elles me sont inconnues quand je démarre ma lecture et j’ai d’emblée apprécié de voir encore combien de femmes illustres avaient été jetées en pâture à l’oubli. Classées selon 4 catégories ; les incontournables, les inconnues, les maudites et les sulfureuses, ces 40 héroïnes ont chacune quelque chose à nous apprendre. L’ouvrage est pédagogique tout en étant récréatif et très agréable à lire. Mention spéciale de mon côté pour quelques portraits qui m’ont passionnée : la peintre vengeresse Artemisia Gentileschi, la réalisatrice « escamotée » privée de son étoile à Hollywood, Loïs Weber, l’aventurière folle du volant, Clärenore Stinnes dont on peut retrouver en ligne des extraits filmés de son périple, l’insoupçonnable James Miranda Stuart Barry, travestie jusqu’à sa tombe sans oublier les mélopées de Francisca Neves Gonzaga dite « Chiquinha ». Bref, un superbe ouvrage à offrir ou à s’offrir, pour respirer plus libre, pour avancer la tête haute, pour tracer la route, sa propre route !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782412062029
  • Collection ou Série
    First Culture générale
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    184
  • Dimensions
    233 x 193 mm

L'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,95 € Grand format 184 pages