« Une formidable BD du journaliste Antoine Vitkine, illustrée par Christophe Girard. »
France Inter
« Dans sa BD, le journaliste Antoine Viktine, dresse le portrait à la fois politique et psychologique de ce jeune dirigeant. Qui est Mohammed Ben Salmane ? Que peut-il vraiment ?»
France Musique
"Qui est donc Mohammed ben Salmane, prince tout sourire, tantôt réformateur, tantôt tyrannique, qui, à seulement 34 ans, dirige l'Arabie Saoudite d'une main de fer?
Ce documentaire dense et lumineux nous permet d'y voir clair."
Télérama
"Ce film, très bien étayé par des témoignages et des images d’archives, est absolument glaçant."
Caroline Constant / Humanité
"Pour essayer de percer la surface polie à coups de millions de dollars de lobbying et de communication, le journaliste Antoine Vitkine interroge des diplomates, des chercheurs, et un conseiller du prince. Ensemble, ils retracent l’ascension fulgurante de cet homme de 34 ans élevé en Arabie saoudite à la différence de ses frères et cousins, dans le sillage de son père et grand-père."
Anne-Bénédicte Hoffner / La Croix
"Dans MBS, prince d’Arabie, le réalisateur Antoine Vitkine retrace l’ascension fulgurante du prince héritier saoudien."
Libération
"Avec son rythme efficace et son montage inspiré des codes du thriller, le documentaire du journaliste, écrivain et réalisateur français Antoine Vitkine dresse un portrait absolument captivant du prince de l’Arabie Saoudite, capable du meilleur comme du pire."
H. B. / Le Parisien
"Un portrait, passionnant, d’un homme âgé de 34 ans qui pourrait demeurer des décennies au pouvoir, une fois disparu son grabataire de père, le roi Salmane."
Anaïs Brosseau / Pèlerin
"Fort d’images inédites et de témoignages de proches, le film d’Antoine Vitkine perce une partie du mystère autour denotre nouveau meilleur allié au Moyen-Orient, parti pour régner longtemps. Un prince à la poigne de fer, qui pourrait sauver le royaume Al-Saoud ou nous entraîner dans sa chute."
Armin Arefi / Le Point
"Avec ce portrait fouillé, Antoine Vitkine raconte, en s’appuyant sur des documents d’archives, des témoins et des analystes, l’ascension aussi inhabituelle que fulgurante de cette personnalité inquiétante."
Hélène Riffaudeau / L'OBS
"Saluons le talent de vulgarisateur d’Antoine Vitkine (Bachar, moi ou le chaos) grâce auquel le brouillard se dissipe. Multipliant les éclairages d’ intervenants de premier plan - diplomates français et américains, conseillers de MBS, de Barack Obama ou de Donald Trump (Steve Bannon) -, ce documentaire aussi dense que limpide donne à comprendre les soubresauts et les mutations de cette région, de la guerre au Yémen à l’apparente libéralisation de la
condition féminine. Un décryptage précieux pour saisir notre monde. Et appréhender celui qui vient."
Marc Belpois / Télérama
"C'est un funambule que raconte ce film d'Antoine Vitkin. Un homme menacé par l'Iran, cerné par les princes hostiles, les conservateurs et les islamistes."
Sorj Chalandon / Le Canard enchaîné
"Le journaliste Antoine Vitkine signe le scénario édifiant de MBS, l’enfant terrible d’Arabie saoudite, mis en images de manière très réaliste par Christophe Girard"
Jean-Christophe Ogier / France Info