Lisez! icon: Search engine
First Éditions
EAN : 9782412073070
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 179
Format : 185 x 225 mm
Nouveauté

Musiciennes de légende. De l'ombre à la lumière - 30 portraits d'interprètes exceptionnelles

De l'ombre à la lumière

Collection : First Culture générale
Date de parution : 28/10/2021
À la découverte de 30 interprètes et femmes d’exception
"Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd’hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l’histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d’autres, parce qu’elles...
"Si les noms de Maria Callas, Jacqueline du Pré et Clara Schumann nous sont familiers, qui connaît aujourd’hui ceux de Maud Powell, Hazel Harrison, Antonia Brico ou Nejiko Suwa ?
Derrière ces noms se cachent pourtant des interprètes exceptionnelles que l’histoire de la musique a oubliées, comme beaucoup d’autres, parce qu’elles étaient des femmes. Grâce à ce livre, je souhaite leur rendre hommage et les réhabiliter au panthéon de l’histoire de la musique.
Certaines ont dû exploser des plafonds de verre pour accéder à l’enseignement supérieur malgré des règlements qui les en excluaient. D’autres ont réussi à force d’audace et de persévérance à se faire engager comme solistes ou à entrer dans de grands orchestres jusqu’alors exclusivement masculins.
Certaines sont des anticonformistes, des suffragettes, des pionnières, des féministes engagées. Certaines n’ont pas eu d’enfant pour être entièrement au service de leur art, tandis que d’autres ont choisi de mettre un temps leur carrière en sourdine pour devenir mères. C’est précisément cette diversité infinie de profils et de parcours qu’il me semble si important de voir représentée dans notre imaginaire collectif.
Pour penser au présent et au futur un monde où chacun trouve sa place, il est essentiel que l’histoire soit écrite au masculin et au féminin. Il est donc temps de célébrer ces grandes musiciennes du passé et de faire savoir ce dont elles ont été capables !"
Marina Chiche
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412073070
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 179
Format : 185 x 225 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • carolinelaan Posté le 11 Novembre 2021
    Ce livre a le mérite de mettre en lumière des musiciennes et cantatrices très souvent tombées dans l'oubli après leur mort, sauf Maria Callas. L'auteure, la violoniste Marina Chiche, retrace les parcours parfois tragiques de ces femmes qui ont dû se battre pour se faire une place dans ce monde très fermé où elles n'étaient pas les bienvenues. Des combattantes que je découvre avec plaisir. J'ai beaucoup apprécié ce livre qui permettra, peut-être, de faire connaître ces artistes au grand public, ce qui serait un juste retour des choses.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER FIRST ÉDITIONS
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Des livres beaux et intéressants : le cadeau parfait pour Noël

    Et si on vous donnait un coup de pouce pour trouver des idées de cadeaux de Noël ?

    Que diriez-vous d'offrir un livre aussi intéressant à lire qu'agréable à regarder et disposer dans une bibliothèque ? 

    Lisez a concocté pour vous une sélection de beaux livres pour tous les goûts !

    Lire l'article