Lisez! icon: Search engine
Paysans, le champ des possibles
Céline GANDNER (scénario de)
Collection : Témoins du monde
Date de parution : 25/05/2023
Éditeurs :
Les Escales

Paysans, le champ des possibles

,

Céline GANDNER (scénario de)
Collection : Témoins du monde
Date de parution : 25/05/2023
Un road trip à la rencontre des nouveaux modèles de paysans.
"On devient ce que l’on mange" et chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux qui sont responsables de la qualité de notre nourriture, de la beauté... "On devient ce que l’on mange" et chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux qui sont responsables de la qualité de notre nourriture, de la beauté de nos paysages et pourtant ils sont si peu reconnus, respectés, si ce n’est, malmenés. En quête de sens, Marie-France... "On devient ce que l’on mange" et chaque repas préparé et partagé nous connecte à celles et ceux qui sont responsables de la qualité de notre nourriture, de la beauté de nos paysages et pourtant ils sont si peu reconnus, respectés, si ce n’est, malmenés. En quête de sens, Marie-France Barrier est partie, caméra à l’épaule, sur les routes de France et en plein champ à la rencontre des pionniers du monde agricole, de ces audacieux éleveurs, viticulteurs, céréaliers, forestiers qui, avec autant d’humilité que de courage, ont décidé de questionner leurs pratiques, leurs certitudes, leurs apprentissages, leurs héritages pour écouter une intuition commune : celle d’une autre voie, non seulement possible mais aussi nécessaire que désirable. En apprenant à faire équipe avec l’arbre, la chauve-souris, le ver de terre et le champignon, ces nouveaux paysans explorent le champ des possibles, et nous offrent des pistes pour inventer une autre façon d’être au monde.
Cet album est également le passionnant récit de la mue de Marie-France Barrier qui, à chaque rencontre, questionne son rapport à la Terre et murit son projet personnel. Réalisatrice de documentaires depuis plus de 20 ans, elle effectuera finalement un changement de vie radical en créant l’association. "Des Enfants et des Arbres", qui, à ce jour, a permis à plus de 6 000 enfants de planter 40 000 arbres chez plus de 180 agriculteurs.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365696821
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 128
Format : 190 x 265 mm
EAN : 9782365696821
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 128
Format : 190 x 265 mm

Ils en parlent

"En voici le version "bédéesque", toute en nuances et en délicatesse, où les propos les plus concrets s'accompagnent de poésie."
Le semeur hebdo

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Club_BD_Lannion 04/04/2024
    Club N°54 : BD sélectionnée ❤️ ------------------------------------ Excellente BD, le sujet est passionnant et très bien traité ! Basée sur le travail de la journaliste Marie-France Barrier et permet de mieux comprendre le rôle des arbres dans l'agriculture. Nico ------------------------------------ Sujet passionnant et brillamment mis en dessin par Marie Jaffredo. Quelle finesse dans les traits ! Le sujet est traité avec optimisme et pédagogie, à mettre entre toutes les mains ! Barbara ------------------------------------ Récit passionnant de Marie France Barrier, réalisatrice de documentaires, qui a créé par la suite l'association "des enfants et des arbres". Nol ------------------------------------ Je l'ai démarré en me disant que c'était encore un truc de Bobos, mais j'en ai été correctement surpris. C'est un bon livre très instructif et modeste en plus. Jérôme ------------------------------------
  • magjanuel 16/02/2024
    Magnifiques dessins pour une magnifique démarche qui donne espoir en l'avenir... À offrir, à transmettre pour que nous prenions le bon chemin... Les couleurs et l'ambiance générale nous permettent de nous balader dans de belles contrées ou des hommes ont foi en l'avenir.
  • Erik_ 19/01/2024
    Marie-France Barrier est une célèbre réalisatrice de documentaire qui a parcouru notre planète malade. Elle a réalisé « Le champ des possibles » en 2017 puis « Le temps des arbres » en 2020. Dans cette version BD qui est le prolongement, elle nous partage sa solidarité envers le monde agricole en pleine mutation. Bref, elle a toute sa place dans cette collection « témoins du monde » que je commence à aimer sérieusement après des titres comme « Tropiques toxiques » ou « Profession solidaire – Chroniques de l'accueil » ou encore « MBS » que j'ai également avisé. La grande idée est qu'il ne faut plus du tout labourer les champs pour les récoltes ou détruire les haies mais laisser toute sa place à la nature qui fait bien les choses toute seule. C'est un peu comme Adam Smith qui disait qu'il fallait laisser librement agir le marché (laisser-faire, laisser-aller). Bref, il faut le moins d'intervention humaine dans le processus naturel. Oui, je demande à voir le résultat sur le long terme en espérant que la famine sera vaincue. L'autrice interroge alors divers agriculteurs qui ont décidé de changer de méthode pour adopter ces démarches qui sortent du lot et qui présentent de sérieux avantages pour la nature. Je ne sais pas si je suis totalement convaincu mais j'écoute leur témoignage ce qui constitue un premier pas. Maintenant, je n'irai pas jusqu'à enlacer les arbres pour leur faire des câlins comme c'est montré de façon assez sérieuse dans cette BD dans une ode à l'amour pour Gaïa. Je crois que j'aurais trop peur des insectes qui pullulent. Désolé, je ne peux pas ! Cette BD est résolument optimiste pour nous montrer qu'une autre voie est possible afin de sauver la planète. En cela, c'est une belle initiative qu'on ne peut que saluer.Marie-France Barrier est une célèbre réalisatrice de documentaire qui a parcouru notre planète malade. Elle a réalisé « Le champ des possibles » en 2017 puis « Le temps des arbres » en 2020. Dans cette version BD qui est le prolongement, elle nous partage sa solidarité envers le monde agricole en pleine mutation. Bref, elle a toute sa place dans cette collection « témoins du monde » que je commence à aimer sérieusement après des titres comme « Tropiques toxiques » ou « Profession solidaire – Chroniques de l'accueil » ou encore « MBS » que j'ai également avisé. La grande idée est qu'il ne faut plus du tout labourer les champs pour les récoltes ou détruire les haies mais laisser toute sa place à la nature qui fait bien les choses toute seule. C'est un peu comme Adam Smith qui disait qu'il fallait laisser librement agir le marché (laisser-faire, laisser-aller). Bref, il faut le moins d'intervention humaine dans le processus naturel. Oui, je demande à voir le résultat sur le long terme en espérant que la famine sera vaincue. L'autrice interroge alors divers agriculteurs qui ont décidé de changer de méthode pour adopter ces démarches qui sortent du lot et qui présentent de sérieux avantages pour la nature. Je ne sais...
    Lire la suite
    En lire moins
  • helenebib 13/01/2024
    J'aimerai mettre ce livre dans les mains des agriculteurs près de chez nous. Mais je doute qu'ils le lisent et qu'ils aient envie de replanter des haies ou de se mettre à l l'agroforesterie. C'est bien dommage. Merci pour ce reportage. Les dessins sont fins et délicats, on sent la sève qui monte et les fleurs des fruitiers accompagnés du chat des oiseaux.
  • olivierdidier2002 18/11/2023
    Très agréablement surpris par ce documentaire/BD car bien que conscient de l'urgence, je suis pas partie prenante, pas acteur de la lutte contre la déforestation par exemple (que je déplore pourtant) "Le champ des possibles" propose d'arrêter le mode de culture actuel qui mène à effondrement du système écologique pour en finir avec la monoculture grâce à notamment l'agroforesterie... J'avoue que j'avais un à priori, je me disais "une bd d idéalistes, de bobos.." en fait "Le champ des possibles" propose des alternatives qui repose sur le savoir, l observation et le bon sens.. c"est très instructif.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !