Lisez! icon: Search engine
Salamandre
Cédric Calas (traduit par), Nicolas Beaujouan (collection dirigée par)
Collection : 404 Comics
Date de parution : 16/02/2023
Éditeurs :
404 Éditions

Salamandre

Cédric Calas (traduit par), Nicolas Beaujouan (collection dirigée par)
Collection : 404 Comics
Date de parution : 16/02/2023
La quête de réponses de Kaspar Salamandre lui fera découvrir le sens du sacrifice mais trouvera-t-il ce dont il a besoin afin de surmonter son chagrin ?
Kaspar Salamandre est un jeune artiste endeuillé qui est envoyé vivre chez son énigmatique grand-père dans un pays gouverné par un régime oppressif, où il ne peut y avoir qu’un... Kaspar Salamandre est un jeune artiste endeuillé qui est envoyé vivre chez son énigmatique grand-père dans un pays gouverné par un régime oppressif, où il ne peut y avoir qu’un être adulé : l'Empereur.
 
Dans ce pays où les fleurs sont des objets de contrebande où la musique est illégale et dans...
Kaspar Salamandre est un jeune artiste endeuillé qui est envoyé vivre chez son énigmatique grand-père dans un pays gouverné par un régime oppressif, où il ne peut y avoir qu’un être adulé : l'Empereur.
 
Dans ce pays où les fleurs sont des objets de contrebande où la musique est illégale et dans lequel l'art se crée dans la clandestinité, Kaspar découvre un monde peuplé d’artistes révolutionnaires, d’espions et de membres de la police secrète.

Kaspar Salamandre est un jeune artiste endeuillé qui est envoyé vivre chez son énigmatique grand-père dans un pays gouverné par un régime oppressif, où il ne peut y avoir qu’un être adulé : l'Empereur.
 
Dans ce pays où les fleurs sont des objets de contrebande où la musique est illégale et dans lequel l'art se crée dans la clandestinité, Kaspar découvre un monde peuplé d’artistes révolutionnaires, d’espions et de membres de la police secrète.

« Chaque enfant, doit à un moment donné, faire face à la réalité envahissante d’un monde qui s’impose à leurs jeunes âmes. I.N.J. Culbard, à travers un bref aperçu de cette partie de la vie de Kasper Salamandre, raconte habilement une histoire de résilience, de joies secrètes et de douleurs complexes et, ce faisant, nous montre que les êtres humains sont beaucoup plus grands à l’intérieur que vous ne le pensez. »
Ram V
(Toutes les morts de Laila Starr, These Savage Shores...)

« Tendre et décrit avec précision, Salamandre est une célébration Ghibli-esque du pouvoir de guérison de l’imagination, dessinée dans un style aux lignes claires époustouflantes, mélangeant sans effort la magie de
l’enfance à ce monde juste à gauche du nôtre. »
Cliff Chiang
(Paper Girls, Catwoman: Lonely City..)
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791032407240
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 184
Format : 217 x 292 mm
EAN : 9791032407240
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 184
Format : 217 x 292 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • MarionBaratin 28/08/2023
    L’œil est attiré par une belle couverture tissée avec un beau jaune lumineux. L'intérieur l'est beaucoup moins. J'ai lu la bande dessinée comme un diptyque: le thème du deuil pour un enfant qui fait un séjour chez son grand-père et la chronique sociale d'une vie en dictature. En tant que mère , je ne suis pas sûre que j'aurais trouvé pertinent d'envoyer mon jeune fils malheureux, se consoler chez un grand -père qui vie en dictature mais bon question de maternage peut-être. Les deux se marient autour de l'art, de la création, salvateur pour le jeune garçon, subversif et dangereux pour les habitants. Le trait lisse et les grandes cases donnent une impression irréelle presque dérangeante. Je ne sais pas si le plus important est l'émotion et le combat pour surmonter le deuil du garçon ou la résistance des habitants à ce monde de censure et d'interdits qu'ils rejettent, le mélange des deux dans un même album est-il une réussite? Il m'a manqué une unité clairement balayée par le passage de la frontière en début et fin de récit. Je ne suis même pas sûre d'avoir bien expliqué mon ressenti, le trouble de la lecture sans doute.
  • etvous 11/06/2023
    Tout d’abord je tenais à remercier Babelio pour cet envoi dans le cadre de masse critique. C'est un très bel album de qualité, au dessin soigné et épuré. J'ai bien aimé les tons utilisés et bien que non fan de Bd j'ai bien aimé. Concernant l'histoire, elle démarre sur une note assez sombre, Kaspar Salamandre est un jeune ado de 11 ans qui dessine son père - comme un super héros...qui disparaît dans un tragique accident de plongée. Sa mère décide de l'envoyer vivre chez son grand père de l'autre côté du" Voile de Fer". L'auteur aborde plusieurs thèmes comme la relation filiale, les régimes autoritaires , d'un côté la liberté de l'autre : l’Empire du monolithe, sorte de dictature où la culture et la contestation ne sont pas admises. On suit notre jeune homme, il rencontre des personnages sympas et commence une sorte d' apprentissage L'auteur y ajoute quelques touches d'espionnage, cette lecture suscite pas mal de réflexion et d'analogie sur notre monde actuel ou notre passé récent ( le climat et la montée des eaux , le monde fracturé en bloc Berlin , les 2 Corées) , la résistance,les interdits l'art en général Tout cela en fait une BD émouvante que je recommande. Tout d’abord je tenais à remercier Babelio pour cet envoi dans le cadre de masse critique. C'est un très bel album de qualité, au dessin soigné et épuré. J'ai bien aimé les tons utilisés et bien que non fan de Bd j'ai bien aimé. Concernant l'histoire, elle démarre sur une note assez sombre, Kaspar Salamandre est un jeune ado de 11 ans qui dessine son père - comme un super héros...qui disparaît dans un tragique accident de plongée. Sa mère décide de l'envoyer vivre chez son grand père de l'autre côté du" Voile de Fer". L'auteur aborde plusieurs thèmes comme la relation filiale, les régimes autoritaires , d'un côté la liberté de l'autre : l’Empire du monolithe, sorte de dictature où la culture et la contestation ne sont pas admises. On suit notre jeune homme, il rencontre des personnages sympas et commence une sorte d' apprentissage L'auteur y ajoute quelques touches d'espionnage, cette lecture suscite pas mal de réflexion et d'analogie sur notre monde actuel ou notre passé récent ( le climat et la montée des eaux , le monde fracturé en bloc Berlin , les 2 Corées) , la résistance,les interdits l'art en général Tout cela en fait une BD...
    Lire la suite
    En lire moins
  • marietjf 10/05/2023
    Kasper Salamandre a 11 ans et sa vie bascule le jour où son père meurt dans son sous-marin lors d'une expédition en grandes profondeurs. Sa mère l'envoie chez son grand-père, pour quelques semaines, loin... De l'autre côté du voile. C'est une autobiographie imaginaire et allégorique que nous propose INJ Culbard dans ce beau livre. C'est tout un univers qu'il invente ... un monde où les fleurs sont des objets de contrebande, où la musique est illégale, où l'art est clandestin... où les gens ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être. Les thèmes du deuil, de la résilience sont abordés avec tact et finesse. Kasper est artiste, il dessine, il crée des histoires... Comment l'art peut-il l'aider à surmonter cette perte ? Pour quoi se battre, qu'est ce qui compte vraiment ? "Salamandre" est un album déconcertant et touchant. Culbard nous emmène dans son enfance polonaise avec astuce dans ce conte à la ligne claire surprenante. A découvrir !
  • Kikal 09/05/2023
    Je voulais tout d’abord remercier améliorer et les éditions 404 éditions pour l’envoi de livre. Je ne suis pas forcement fan de bande dessinée, je trouve que l’histoire est trop rapide, pas assez développée. Ici ce que j’ai apprécié c'est qu’on prend bien le temps découvrir l’univers les deux côtés Montparnasse et le monolithe. Par contre j’ai trouvé la fin rapide, cela mériterait encore quelques pages ou un tome 2. C'est une histoire centrée sur l’art et sur le deuil. Je trouve que le deuil de son père par Kasper est bien décrit, on s’attache à Kasper. L’art est présenté comme quelque chose d’essentiel dans cette histoire tout comme l’accès aux livres mais il m’a manqué un petit quelque chose pour y croire. Tout comme je ne me suis pas attaché au grand père et aux personnages secondaires. Par contre j’ai beaucoup apprécié le dessin et les couleurs, c'est clair, naturel et cela rend l’histoire plus réelle plus vraisemblable. Petit résumé, Kasper a l’habitude de dessiner les aventures de son père dans son sous marin mais un jour son père meurt. Kasper décide d’arrêter de dessiner et part chez son grand père de l’autre côté du voile ou l'accès aux livres est régente par l’empereur tout comme le fait d’être artiste.Kasper va alors découvrir cet univers ainsi que son grand père. En bref une très belle bande dessinée avec une intrigue que j’ai vraiment apprécié mais j’aurais préféré encore plus de pages pour mieux connaître les personnages. Je voulais tout d’abord remercier améliorer et les éditions 404 éditions pour l’envoi de livre. Je ne suis pas forcement fan de bande dessinée, je trouve que l’histoire est trop rapide, pas assez développée. Ici ce que j’ai apprécié c'est qu’on prend bien le temps découvrir l’univers les deux côtés Montparnasse et le monolithe. Par contre j’ai trouvé la fin rapide, cela mériterait encore quelques pages ou un tome 2. C'est une histoire centrée sur l’art et sur le deuil. Je trouve que le deuil de son père par Kasper est bien décrit, on s’attache à Kasper. L’art est présenté comme quelque chose d’essentiel dans cette histoire tout comme l’accès aux livres mais il m’a manqué un petit quelque chose pour y croire. Tout comme je ne me suis pas attaché au grand père et aux personnages secondaires. Par contre j’ai beaucoup apprécié le dessin et les couleurs, c'est clair, naturel et cela rend l’histoire plus réelle plus vraisemblable. Petit résumé, Kasper a l’habitude de dessiner les aventures de son père dans son sous marin mais un jour son père meurt. Kasper décide d’arrêter de dessiner et part chez son grand père de l’autre côté du voile ou l'accès aux livres est régente par...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Bdecouverte 09/03/2023
    Kasper Salamandre est un jeune enfant de onze ans qui dessine son papa dans une bd dont il en est le héros. Un jour celui-ci disparaît dans un accident… Le corps ne sera jamais retrouvé. Pour le préserver des tumultes environnant, sa maman l'envoie de l'autre côté du Voile de Fer, chez son grand-père. Une région dans laquelle il ne fait pas bon vivre. Il y est interdit de vivre heureux. En effet, on ne peut y faire la fête, y écouter de la musique ou même encore cultiver des fleurs. À la moindre incartade on risque de se faire dénoncer par les voisins…  Je ne peux que confirmer les avis lus au sujet de Salamandre. L'histoire écrite et dessinée par I.N.J. Culbard est forte et passionnante à suivre! Des thèmes comme la douleur et la confiance face à l'inconnu y sont abordés ainsi que le pouvoir de l'amélioration via l'imagination. Le tout est mixé avec un brin d'espionnage.  Ce n'est que le deuxième album papier des éditions 404comics que j'ai lu et je ne peux que regretter d'en avoir lu trois autres en numérique car ils fournissent à chaque fois un livre de qualité. La couverture est superbement réalisée ce qui est très appréciable tout comme le format un peu plus grand de ce qui est proposé habituellement au niveau des comics. Il y a également une galerie de couvertures et de personnages en supplément.  Pour 22€ c'est un très bon rapport qualité prix !  Kasper Salamandre est un jeune enfant de onze ans qui dessine son papa dans une bd dont il en est le héros. Un jour celui-ci disparaît dans un accident… Le corps ne sera jamais retrouvé. Pour le préserver des tumultes environnant, sa maman l'envoie de l'autre côté du Voile de Fer, chez son grand-père. Une région dans laquelle il ne fait pas bon vivre. Il y est interdit de vivre heureux. En effet, on ne peut y faire la fête, y écouter de la musique ou même encore cultiver des fleurs. À la moindre incartade on risque de se faire dénoncer par les voisins…  Je ne peux que confirmer les avis lus au sujet de Salamandre. L'histoire écrite et dessinée par I.N.J. Culbard est forte et passionnante à suivre! Des thèmes comme la douleur et la confiance face à l'inconnu y sont abordés ainsi que le pouvoir de l'amélioration via l'imagination. Le tout est mixé avec un brin d'espionnage.  Ce n'est que le deuxième album papier des éditions 404comics que j'ai lu et je ne peux que regretter d'en avoir lu trois autres en numérique car ils fournissent à chaque fois un livre de qualité. La couverture est superbement réalisée ce qui est très...
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous vous à la Geeksletter
Restez connectés à nos actualités geek !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    404 éditions

    De la fiction pour les vacances d'hiver !

    C'est l'hiver, il fait froid et on n'a pas envie de sortir de chez soi. Pour ne pas s'ennuyer pendant ses longues journées enfermées, on a la solution ! Rien de mieux qu'un bon livre, un plaid et un chocolat bien chaud ! ☕❄️

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Ce Noël, voyez la vie en bulles

    BD, mangas et romans graphiques : ce Noël voyez la vie en bulles en piochant vos idées cadeaux parmi notre sélection de 65 titres.

    Lire l'article