Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782321016748
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 128
Format : 19 x 20 mm
Un petit dessin pour être imbattable en histoire de France - À partir de 7 ans
60 dates illustrées de l'Histoire de France
Date de parution : 14/10/2021
Éditeurs :
Le Robert

Un petit dessin pour être imbattable en histoire de France - À partir de 7 ans

60 dates illustrées de l'Histoire de France

Date de parution : 14/10/2021
Et si on connaissait sur le bout des doigts l’histoire de France grâce à ces ingénieux dessins ? En invitant les enfants à mobiliser leur mémoire visuelle, Sandrine Campese propose 60 dates illustrées de l’Histoire de France.
Que s’est-il passé en -52 ? En quelle année Charlemagne a-t-il été couronné ? Quand l’école est-elle devenue obligatoire ? Quand les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ?... Que s’est-il passé en -52 ? En quelle année Charlemagne a-t-il été couronné ? Quand l’école est-elle devenue obligatoire ? Quand les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ? Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux.

Dans cet ouvrage de la collection Un petit dessin..., Sandrine Campese a imaginé...
Que s’est-il passé en -52 ? En quelle année Charlemagne a-t-il été couronné ? Quand l’école est-elle devenue obligatoire ? Quand les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ? Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux.

Dans cet ouvrage de la collection Un petit dessin..., Sandrine Campese a imaginé d’ingénieuses illustrations pour inviter les jeunes lecteurs à connaître sur le bout des doigts les grands événements de l’Histoire de France.

À chaque date est associée une astuce visuelle, à la fois instructive, drôle et poétique. Les dessins sont accompagnés d’explications pédagogiques et ludiques pour être imbattable en histoire de France !

 Voici une nouvelle façon de jouer avec les mots et de donner le goût d'apprendre.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782321016748
Façonnage normé : RELIE-ALB.
Nombre de pages : 128
Format : 19 x 20 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • clo73 Posté le 9 Janvier 2022
    Un ouvrage pédagogique et ludique pour apprendre ou approfondir ses connaissances en histoire. Les petits lecteurs férus d'histoire vont se régaler ! Nous l'avons découvert en famille et mes enfants ont beaucoup aimé le concept de ce livre. C'est un livre très intéressant, complet qui explique l'essentiel d'une date importante où un événement s'est passé en France. Avec ses 60 dates allant de l'antiquité jusqu'à l'époque contemporaine, c'est une source d'apprentissage très intéressante. Apprendre ou se cultiver de manière amusante. A chaque double page, on trouve une date, un événement expliqué en quelques phrases, des petites rubriques (étymologie, vocabulaire, question, surnom…) et une illustration qui accompagne cette date importante. Nous avons adoré cet ouvrage et avons envie de découvrir les autres livres de cette collection. Une lecture instructive et divertissante à la fois. Top !
  • Euphemia Posté le 1 Janvier 2022
    Tout d'abord je voudrais remercier le site Babelio et les éditions Petit Robert. J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique de Novembre (mais reçu très tardivement à cause du transport). Ce livre est un bel objet : papier de qualité, dessins soignés, une jolie mise en page aérée. Chaque date se compose de deux pages face à face : à gauche, on a la date, l'explication de l’événement avec une recontextualisation, puis différents informations en dessous (vocabulaire, quiz, etc) et sur la page de droite on a le dessin qui reprend au moins un des chiffres. Dans l'introduction, l'auteure précise viser les élèves de CM1 et CM2 (puisqu'elle s'appuie sur le programme d'histoire de ces deux années) mais le livre peut être lu avant. Les informations sont assez complètes et transmises dans une langue simple, accessible, sans être trop simplifiée. Les mots précis ("féodalité", "déficit", "coup d'état", "Constitution" parmi d'autres sont utilisés mais expliqués. D'ailleurs on retrouve une liste des mots expliqués dans l'index en fin d'ouvrage. On peut regretter l'absence de certaines dates (par exemple le Front Populaire en 1936 et les acquis sociaux qui en découlent) mais les dates retenues collent parfaitement avec le programme... Tout d'abord je voudrais remercier le site Babelio et les éditions Petit Robert. J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique de Novembre (mais reçu très tardivement à cause du transport). Ce livre est un bel objet : papier de qualité, dessins soignés, une jolie mise en page aérée. Chaque date se compose de deux pages face à face : à gauche, on a la date, l'explication de l’événement avec une recontextualisation, puis différents informations en dessous (vocabulaire, quiz, etc) et sur la page de droite on a le dessin qui reprend au moins un des chiffres. Dans l'introduction, l'auteure précise viser les élèves de CM1 et CM2 (puisqu'elle s'appuie sur le programme d'histoire de ces deux années) mais le livre peut être lu avant. Les informations sont assez complètes et transmises dans une langue simple, accessible, sans être trop simplifiée. Les mots précis ("féodalité", "déficit", "coup d'état", "Constitution" parmi d'autres sont utilisés mais expliqués. D'ailleurs on retrouve une liste des mots expliqués dans l'index en fin d'ouvrage. On peut regretter l'absence de certaines dates (par exemple le Front Populaire en 1936 et les acquis sociaux qui en découlent) mais les dates retenues collent parfaitement avec le programme d'histoire. Sur certains points, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de dates pour une période restreinte (4 dates autour de la vie d'Henri IV) mais à chaque fois, l'importance de la date justifie chacune d'entre elles. En bref, un livre très intéressant, très complet (pour l'âge visé notamment) et très accessible.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lirabracieux Posté le 14 Décembre 2021
    J'aime bien cette collection Un petit dessin pour... Celui-ci propose dêtre imbattable en histoire de France j'en aurais bien besoin, tant j'ai du mal avec les dates. Suite à l'adage " un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours " je me suis dit que ce documentaire jeunesse ne pouvait que m'aider. 60 dates illustrées, de façon plaisante et inventive pour remonter le temps. Mais souvent il n'y a qu'un ou 2 chiffres qui sont illustrés pour se rémémorer la date, pas vraiment efficace comme moyen mnémotechnique. Par contre la concision du texte est un plus. C'est clair, énoncé en quelques phrases avec un mot de vocabulaire expliqué, un petit encart Culture générale et une question quiz par date sur double page le texte à gauche et le dessin à droite. Par exemple le 3 de 1939 est transformé en éclair, sur un fond sombre. C'est parlant. Dans une bulle l'auteure, très pédagogique, explique le dessin. Je pense qu'un enfant s'y retrouvera dans ce documentaire ludique qui retrace les grandes dates de notre histoire. A picorer sans modération, pour le plaisir du texte et des illustrations. Il en restera toujours quelque chose. Et cela éveillera la curiosité... J'aime bien cette collection Un petit dessin pour... Celui-ci propose dêtre imbattable en histoire de France j'en aurais bien besoin, tant j'ai du mal avec les dates. Suite à l'adage " un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours " je me suis dit que ce documentaire jeunesse ne pouvait que m'aider. 60 dates illustrées, de façon plaisante et inventive pour remonter le temps. Mais souvent il n'y a qu'un ou 2 chiffres qui sont illustrés pour se rémémorer la date, pas vraiment efficace comme moyen mnémotechnique. Par contre la concision du texte est un plus. C'est clair, énoncé en quelques phrases avec un mot de vocabulaire expliqué, un petit encart Culture générale et une question quiz par date sur double page le texte à gauche et le dessin à droite. Par exemple le 3 de 1939 est transformé en éclair, sur un fond sombre. C'est parlant. Dans une bulle l'auteure, très pédagogique, explique le dessin. Je pense qu'un enfant s'y retrouvera dans ce documentaire ludique qui retrace les grandes dates de notre histoire. A picorer sans modération, pour le plaisir du texte et des illustrations. Il en restera toujours quelque chose. Et cela éveillera la curiosité des enfants sans les ennuyer. Celui sur la mythologie me semble bien tentant. Merci à masse critique et Les éditions Le Robert pour cet envoi.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Vous aimerez aussi