Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262094652
Code sériel : 844
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 272
Format : 108 x 177 mm
200 questions 200 réponses sur la Seconde Guerre mondiale
Collectif,
Collection : Tempus
Date de parution : 03/06/2021
Éditeurs :
Perrin

200 questions 200 réponses sur la Seconde Guerre mondiale

Collectif,

Collection : Tempus
Date de parution : 03/06/2021
La Seconde Guerre mondiale en 200 questions
Les Français ont-ils fait preuve de lâcheté lors de la campagne de 1940 ? Quelle a été la contribution de la France occupée à l'effort de guerre nazi ? Quels... Les Français ont-ils fait preuve de lâcheté lors de la campagne de 1940 ? Quelle a été la contribution de la France occupée à l'effort de guerre nazi ? Quels étaient les plans prévus par les Alliées en cas d'échec d'Overlord ? Quel a été le poids du facteur chance... Les Français ont-ils fait preuve de lâcheté lors de la campagne de 1940 ? Quelle a été la contribution de la France occupée à l'effort de guerre nazi ? Quels étaient les plans prévus par les Alliées en cas d'échec d'Overlord ? Quel a été le poids du facteur chance dans la victoire américaine à Midway ? Hitler est-il mort en Argentine, en 1962 ? Rommel était-il un nazi bon teint, ou simplement un grand chef militaire ? Quel est l'avion qui a obtenu le plus de victoires ? Quel a été le char le plus puissant produit en série durant la guerre ? Pourquoi l'Allemagne envahit-elle l'URSS au lieu de concentrer ses forces en Afrique, en 1941 ? Durant la guerre, les Allemands ont-ils souffert de la faim ? Qui a dessiné les uniformes de la SS ? Quel a été le poids réel des bombes atomiques sur la décision de la capitulation japonaise ? Que sont devenus après guerre les énormes stocks d'armes accumulés par les belligérants ? 
C'est à toutes ces interrogations, parmi beaucoup d'autres, que répondent les meilleurs spécialistes réunis par Jean Lopez. Réunies en grands thèmes - "La France dans la guerre", "Les opérations", "Les chefs", "Lers armes", "Productions de guerre", "La guerre en Asie-Pacifique", "Vivre en France occupée", "Les crimes" -, voici 200 questions, dont de nombreuses uchroniques ("Et si?..."), et autant de réponses pour tout savoir du plus grand conflit de tous les temps - par l'ampleur des territoires touchés, les pertes humaines et les dévastations.
Une somme incontournable.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262094652
Code sériel : 844
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 272
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Radwan74 Posté le 24 Février 2022
    J’ai adoré ce livre qui répond à de nombreuses questions que je me posais dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs historiens répondent de façon claire a des questions simples sur les différents événements qu’il y a eu durant le conflit. Les questions sont rangées par thématiques : le front de l’Est, les armes, les crimes… je n’ai pas trouvé cette organisation des questions très pertinentes mais cela n’a aucune conséquences sur la qualité de l’ouvrage. J’ai particulièrement aimé lorsque les questions émettent des réflexions du genre « et si ? » (il y a d’ailleurs une série de question sur cette thématique, même si on retrouve ce type de question tout le long de l’ouvrage). Ainsi d’après ces historiens (même si aucun historien n’est devin et que d’autres peuvent avoir une vision différente), Hitler n’avait aucune chance de gagner la Bataille d’Angleterre, pas plus de prendre Moscou, ni les Japonais de battre les Américains. Pour avoir lu de nombreux ouvrages, je trouve ces historiens bien catégoriques mais j’apprécie la qualité de leurs arguments pour répondre à ces questions difficiles. On découvre aussi que Churchill voulait continuer la guerre contre l’URSS avec des troupes de la Wehrmacht (info que je n’ai découvert que récemment... J’ai adoré ce livre qui répond à de nombreuses questions que je me posais dans le déroulement de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs historiens répondent de façon claire a des questions simples sur les différents événements qu’il y a eu durant le conflit. Les questions sont rangées par thématiques : le front de l’Est, les armes, les crimes… je n’ai pas trouvé cette organisation des questions très pertinentes mais cela n’a aucune conséquences sur la qualité de l’ouvrage. J’ai particulièrement aimé lorsque les questions émettent des réflexions du genre « et si ? » (il y a d’ailleurs une série de question sur cette thématique, même si on retrouve ce type de question tout le long de l’ouvrage). Ainsi d’après ces historiens (même si aucun historien n’est devin et que d’autres peuvent avoir une vision différente), Hitler n’avait aucune chance de gagner la Bataille d’Angleterre, pas plus de prendre Moscou, ni les Japonais de battre les Américains. Pour avoir lu de nombreux ouvrages, je trouve ces historiens bien catégoriques mais j’apprécie la qualité de leurs arguments pour répondre à ces questions difficiles. On découvre aussi que Churchill voulait continuer la guerre contre l’URSS avec des troupes de la Wehrmacht (info que je n’ai découvert que récemment dans un autre livre) mais l’historien fait une explication bien complète de l’impossibilité d’une guerre contre les communistes au sorti de la Seconde Guerre mondiale… Bref, il y a encore de nombreuses réponses apportées qui sont très pertinentes et qui font que j’ai pris plaisir à découvrir les réponses passionnantes des historiens à des questions… tout aussi passionnantes. À quand un tome 2 !
    Lire la suite
    En lire moins
  • MarianneRichard Posté le 13 Novembre 2021
    Voici un recueil de 200 questions et réponses sur la seconde guerre mondiale qui sont posées à Jean Lopez, grand expert du sujet s’il en est un. C’est un collègue qui l’avait en double qui m’a donné une de ses copies. Malgré que j’adore le sujet et que je sois toujours en cours de lecture, je trouve ce texte et ces questions plutôt insignifiantes. Probablement parce que les questions (et par conséquent, les réponses) ne me semble d’aucune interêt. Le ton aussi y joue pour beaucoup car l’auteur semble traiter le lecteur comme un enfant un peu simplet même si les questions sont tout de même plutôt pointues. Vous pourrez donc apprendre « Comment, avant 1940, les Allemands ont-ils pu financer leur armements alors qu’ils n’avaient pas de devises? » ou «Quel a été le rôle des drogues au cours de la guerre? » et même « Hitler était-il moins dur que Staline avec ses généraux? ». Comme je n’en lis que quelques questions à la fois, je devrait pouvoir supporter ce coté paternaliste jusqu’à la fin de ma lecture. Et quand même en apprendre un peu plus sur ce sujet qui me passionne tellement.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !