Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262068110
Code sériel : 657
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Chamfort

Collection : Tempus
Date de parution : 06/10/2016
« Chamfort est à la fois l’antithèse et le symbole d’une époque – l’Ancien et le nouveau Régime confondus… » (Cl. Arnaud)

Comment restituer le « condensé d’existence » d’une personnalité aussi complexe et contradictoire ? Comment expliquer l’impossible coexistence, au sein d’un même être, entre un sauvage « écorché vif », qui fit de son indépendance une valeur cardinale, et un mondain ne cherchant qu’à être loué ? Telle est l’ambition de cette superbe biographie qui redonne...

Comment restituer le « condensé d’existence » d’une personnalité aussi complexe et contradictoire ? Comment expliquer l’impossible coexistence, au sein d’un même être, entre un sauvage « écorché vif », qui fit de son indépendance une valeur cardinale, et un mondain ne cherchant qu’à être loué ? Telle est l’ambition de cette superbe biographie qui redonne vie à l’illustre inconnu qu’était Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (1740-1794), l’un des meilleurs écrivains de la dernière génération des Lumières. Le livre illumine en même temps l’écrivain et l’homme tiraillé entre deux mondes, ami des « grands » et révolutionnaire, misanthrope et idéaliste, côtoyant Voltaire aussi bien que Rousseau, Talleyrand que Mirabeau, Rivarol que Chateaubriand… En annexe, soixante-dix des anecdotes, mots et maximes qui firent sa renommée.
 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262068110
Code sériel : 657
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…