Lisez! icon: Search engine
Charles Quint
Collection : Tempus
Date de parution : 05/02/2004
Éditeurs :
Perrin

Charles Quint

Collection : Tempus
Date de parution : 05/02/2004

Un classique de la biographie par le grand historien Philippe Erlanger.

Souverain des Pays-Bas, roi des Espagnes et des Deux-Siciles, empereur germanique, Charles Quint était le maître de la péninsule ibérique, de l'Amérique espagnole, des Pays-Bas, de la Flandre, de l'Artois,...

Souverain des Pays-Bas, roi des Espagnes et des Deux-Siciles, empereur germanique, Charles Quint était le maître de la péninsule ibérique, de l'Amérique espagnole, des Pays-Bas, de la Flandre, de l'Artois, de l'Alsace, de la Franche-Comté, de l'Autriche, des possessions allemandes des Habsbourg, de la Sardaigne, de la Sicile et de...

Souverain des Pays-Bas, roi des Espagnes et des Deux-Siciles, empereur germanique, Charles Quint était le maître de la péninsule ibérique, de l'Amérique espagnole, des Pays-Bas, de la Flandre, de l'Artois, de l'Alsace, de la Franche-Comté, de l'Autriche, des possessions allemandes des Habsbourg, de la Sardaigne, de la Sicile et de Naples. Mais l'immensité et la diversité d'un des plus grands empires que l'histoire ait connus étaient porteuses de déboires. D'autant que - Philippe Erlanger le met bien en valeur - Charles Quint était investi de cette prodigieuse puissance apparente au moment où l'Occident changeait de cap. Se considérant comme le restaurateur sous son sceptre impérial de l'universalité chrétienne, comme le garant suprême de la paix du monde dans l'unité de la foi catholique, il se heurte à la montée des particularismes nationaux et religieux et au dépérissement des valeurs médiévales. La puissance ottomane, l'explosion de la Réforme et enfin le comportement réaliste de la France qui, n'obéissant qu'à l'intérêt national, s'alliait aussi bien aux Turcs qu'aux princes protestants, contribuèrent à l'échec de ce que Philippe Erlanger fait apparaître comme la lutte héroïque et désespérée du dernier César, "gérant de la chrétienté", pour sauver l'Ancien Monde.

Philippe Erlanger reste un des plus célèbres et des plus populaires historiens, dont les livres furent tous des best-sellers.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262021528
Code sériel : 56
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262021528
Code sériel : 56
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marc21 19/12/2019
    Cet ouvrage m'a été doublement intéressant. D'une part l'histoire de ce Charles Quint qui régna de l’Amérique du Sud à la Hollande, personnage complexe, passionné et passionnant. A découvrir! Et aussi le style de l'auteur, que je ne connaissais pas. Sa fluidité, ses anecdotes, ses hypothèses clairement exposées comme hypothèse et non vérité m'ont sincèrement plu. Encore une personne que j'aurais aimé avoir comme professeur d'histoire, sachant conté et capté l'attention, cette petite luciole qui volette devant nos yeux!
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !