Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Châteaux de sable
Date de parution : 01/06/2023
Éditeurs :
Pocket
Nouveauté

Châteaux de sable

Date de parution : 01/06/2023
Quand on n’a plus de château à transmettre, on peut au moins tenter d’aménager pour ses enfants une mémoire habitable...
Jeune père un peu paumé, précaire dans la presse, le narrateur vit dans un monde en voie d’extinction. Rien de grave : issu d’une famille décimée sous la Révolution, il a appris le... Jeune père un peu paumé, précaire dans la presse, le narrateur vit dans un monde en voie d’extinction. Rien de grave : issu d’une famille décimée sous la Révolution, il a appris le détachement. Trop à l’ouest pour avoir des convictions politiques, il n’est pas royaliste, mais ne croit pas non plus au mythe d’une France... Jeune père un peu paumé, précaire dans la presse, le narrateur vit dans un monde en voie d’extinction. Rien de grave : issu d’une famille décimée sous la Révolution, il a appris le détachement. Trop à l’ouest pour avoir des convictions politiques, il n’est pas royaliste, mais ne croit pas non plus au mythe d’une France nouvelle née en 1789… jusqu’au jour où Louis XVI lui apparaît ! Et s’il s’amusait à réhabiliter ce grand dadais de roi mal-aimé, émouvant malgré lui ?

Cet ouvrage a reçu le Prix des Deux Magots, le Prix du Meurice, le Prix de l’Académie française Maurice-Genevoix et a fait partie de la sélection pour le Prix Renaudot
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782266327664
Code sériel : 18758
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266327664
Code sériel : 18758
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 240
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Mêlant histoire, autofiction et fantaisie, Louis-Henri de La Rochefoucauld revient aux racines de son arbre généalogique, avec un humour souvent caustique et dans un style enlevé. L’épisode final, méditation mélancolique sur les châteaux, de pierre ou de sable, est superbe. »
LH Le Magazine

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Traineau 20/12/2022
    J'ai trouvé beaucoup d'originalité dans cette histoire loufoque et déjantée. Un descendant d'une des plus grandes familles de France rencontre louis 16 et Marie Antoinette quelques siècles après la guillotine. L'auteur a trouvé moyen de nous mettre au coeur de la Révolution française tout en visitant le Paris du 21 ième siècle...un petit exploit. Bref on passe un bon moment aux côtés de cette noblesse décapitée.
  • Carbonnelle 13/09/2022
    Par ce livre, nous avons le sentiment d'entrer dans l'intimité de l'aristocratie française du XVIIIè siècle et d'aujourdh'hui. L'auteur nous dévoile les grands rôles qu'ont joués ses nobles ancêtres, particulièrement lors de la révolution française. L'écriture est originale, l'auteur et le narrateur ne faisant qu'un. L'auteur part avec une imagination débordante dans une histoire contemporaine, tout en racontant un pan de l'histoire de France. On navigue entre fantasme et réalité, dans un récit non dénué d'humour. On en sort avec une perception différente de la personnalité de Louis XVI et de Marie-Antoinette, ainsi que de celle de l'aristocratie française actuelle. Un livre aux accents légèrement nostalgiques, parfois longuet mais bien écrit et finalement positivement fataliste.
  • cleophas35 28/03/2022
    Jubilatoire ! Certains romans ont le don de vous embarquer dans un univers parallèle et de susciter une certaine excitation plaisante. Dans la conversation, on appelle cela "avoir de l'esprit". Je n'ai pas trouvé le mot juste dans la littérature. Drolatique, léger, juste, touchant - et même spirituel- sont tous trop réducteurs. Ce n'est pas facile d'être au XXIème siècle le rejeton de l'une des plus grandes grandes familles de l'histoire de France et de l'ancien régime. De rester fidèle à soi-même, ce qui inclut quelques racines, sans être confit. Heureusement, Louis-Henri de La Rochefoucauld possède au plus haut point cet esprit aristocratique, assis sur une bonne dose d'auto-dérision qui permet de rester libre. Il en tire une capacité à aborder avec légèreté des sujets graves, à nous toucher sans nous apitoyer, à nous faire réfléchir sans se prendre au sérieux. L'auteur imagine donc sa rencontre avec Louis XVI et Marie Antoinette -ou leurs fantômes-, mais ne vous attendez surtout pas à un roman fantastique : cette histoire n'est rien d'autre qu'un prétexte pour l'auteur de poser un regard décalé, mais sans polémique, sur une période compliquée de l'histoire de France, avec laquelle il a de fait un rapport personnel un peu plus fort... Jubilatoire ! Certains romans ont le don de vous embarquer dans un univers parallèle et de susciter une certaine excitation plaisante. Dans la conversation, on appelle cela "avoir de l'esprit". Je n'ai pas trouvé le mot juste dans la littérature. Drolatique, léger, juste, touchant - et même spirituel- sont tous trop réducteurs. Ce n'est pas facile d'être au XXIème siècle le rejeton de l'une des plus grandes grandes familles de l'histoire de France et de l'ancien régime. De rester fidèle à soi-même, ce qui inclut quelques racines, sans être confit. Heureusement, Louis-Henri de La Rochefoucauld possède au plus haut point cet esprit aristocratique, assis sur une bonne dose d'auto-dérision qui permet de rester libre. Il en tire une capacité à aborder avec légèreté des sujets graves, à nous toucher sans nous apitoyer, à nous faire réfléchir sans se prendre au sérieux. L'auteur imagine donc sa rencontre avec Louis XVI et Marie Antoinette -ou leurs fantômes-, mais ne vous attendez surtout pas à un roman fantastique : cette histoire n'est rien d'autre qu'un prétexte pour l'auteur de poser un regard décalé, mais sans polémique, sur une période compliquée de l'histoire de France, avec laquelle il a de fait un rapport personnel un peu plus fort que la plupart d'entre nous.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Pchabannes 21/03/2022
    Délicieuse promenade mélancolique dans l’imaginaire français avec un jeune descendant d’une illustre famille qui, ramassant ainsi sur le papier sa vision de l'histoire, s’est aménagé une mémoire habitable propre à être partagée avec les honnêtes gens
  • luocine 12/12/2021
    Cela fait très longtemps que je n’ai pas autant souri à la lecture d’un livre. J’espère que vous savourerez les extraits que j’ai choisis ; j’ai failli recopier des pages entières, tellement j’appréciais l’esprit si caractéristique du XVIII° siècle de cet auteur. Louis-Henry de La Rochefoucauld est drôle, ne se prend jamais au sérieux et manie l’ironie aussi bien que Voltaire (que pourtant il déteste !). Mieux que l’ironie, je parlerai plutôt d’humour car l’auteur n’a aucune pitié pour lui ni pour les descendants de sa si noble famille. En deux mots voici l’histoire, l’auteur rencontre dans un café Louis XVI et sa pauvre épouse Marie-Antoinette et, en panne d’inspiration, il décide d’écrire un livre pour réhabiliter la mémoire de ce roi. Au passage, il égratigne l’idéal révolutionnaire, mais on peut l’excuser sa famille a payé un lourd tribut à la chasse aux aristocrates – quatorze personnes auront la tête tranchée ou seront noyées ou fusillées car elles étaient apparentées à sa famille. Le livre parcourt notre époque avec un regard décalé qui lui donne le droit de tout dire même ce qui peut sembler inconvenant . Je dois dire que le dernier quart du livre est moins pertinent et la défense... Cela fait très longtemps que je n’ai pas autant souri à la lecture d’un livre. J’espère que vous savourerez les extraits que j’ai choisis ; j’ai failli recopier des pages entières, tellement j’appréciais l’esprit si caractéristique du XVIII° siècle de cet auteur. Louis-Henry de La Rochefoucauld est drôle, ne se prend jamais au sérieux et manie l’ironie aussi bien que Voltaire (que pourtant il déteste !). Mieux que l’ironie, je parlerai plutôt d’humour car l’auteur n’a aucune pitié pour lui ni pour les descendants de sa si noble famille. En deux mots voici l’histoire, l’auteur rencontre dans un café Louis XVI et sa pauvre épouse Marie-Antoinette et, en panne d’inspiration, il décide d’écrire un livre pour réhabiliter la mémoire de ce roi. Au passage, il égratigne l’idéal révolutionnaire, mais on peut l’excuser sa famille a payé un lourd tribut à la chasse aux aristocrates – quatorze personnes auront la tête tranchée ou seront noyées ou fusillées car elles étaient apparentées à sa famille. Le livre parcourt notre époque avec un regard décalé qui lui donne le droit de tout dire même ce qui peut sembler inconvenant . Je dois dire que le dernier quart du livre est moins pertinent et la défense des gilets jaunes comme bastion de l’esprit français ne m’a guère convaincue. Je passe au delà de cette réserve tant j’étais bien avec son interprétation de la révolution et de ses difficultés dans la vie actuelle.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Pocket pour trouver le livre dont vous rêvez !
Chaque semaine, riez, pleurez et évadez-vous au rythme de vos envies et des pages que nous vous conseillons.