Lisez! icon: Search engine
Churchill et la France
Collection : Tempus
Date de parution : 03/06/2021
Éditeurs :
Perrin

Churchill et la France

Collection : Tempus
Date de parution : 03/06/2021
La magnifique mais complexe relation de Winston Churchill avec la France racontée pour la première fois.
« Français, c’est moi, Churchill, qui vous parle. » Le lundi 21 octobre 1940, les auditeurs français de la BBC entendent pour la première fois la voix du Premier ministre... « Français, c’est moi, Churchill, qui vous parle. » Le lundi 21 octobre 1940, les auditeurs français de la BBC entendent pour la première fois la voix du Premier ministre qui s’adresse directement à eux, et, au surplus, dans leur langue. Car Winston Churchill, qui est assurément le plus francophile de tous... « Français, c’est moi, Churchill, qui vous parle. » Le lundi 21 octobre 1940, les auditeurs français de la BBC entendent pour la première fois la voix du Premier ministre qui s’adresse directement à eux, et, au surplus, dans leur langue. Car Winston Churchill, qui est assurément le plus francophile de tous les dirigeants étrangers de la Seconde Guerre mondiale, compte dans sa généalogie des ascendants français à la fois du côté de son père et de sa mère - sa grand-mère maternelle, par exemple, a vécu à Paris de 1867 à 1873 -, et a très tôt appris la langue.
La relation qu'il entretient avec la France ne se résume pas à ses séjours dans les luxueuses villas de la Côte d’Azur ou aux liens établis avec de Gaulle. Très tôt, en effet, Churchill a baigné dans l’histoire de France, une histoire, à ses yeux, qui est pleine de bruits et de fureur : c’est Jeanne d’Arc, Napoléon, c’est la solidité du poilu et la Première Guerre mondiale, c’est Clemenceau et la force de la volonté et du verbe. Parfois admiratif du génie français, parfois exaspéré par les « frogs », il réservera toujours une place particulière à l’hexagone. Et si, déclare-t-il un jour, « le Tout-Puissant dans son infinie sagesse, n’a pas jugé bon de créer les Français à l’image des Anglais », il sait bien que, sans cette France turbulente et imprévisible, il n’aurait sans doute pas connu un tel destin.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262087364
Code sériel : 843
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262087364
Code sériel : 843
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Achillevi 21/12/2023
    Aborder la vie de Churchill à travers le prisme de sa relation particulière à la France donne non seulement un éclairage tout à fait singulier sur le personnage truculent qu’il était mais surtout sur ce que nous lui devons dans le rétablissement de la grandeur de notre pays au sortir de la seconde guerre mondiale. Réciproquement, Clemenceau a profondément inspiré Churchill dont il est, selon Christian Destremau, le seul véritable héritier. La résistance farouche qu’il a menée face à la menace nazie puise sa source dans l’exemple que le Tigre lui a donné lors de la première guerre mondiale. Les relations compliquées avec de Gaulle donnent également un éclairage tout particulier sur l’homme du 18 juin devenu un totem de notre vie politique. Le portrait n’en n’est pas nécessairement très flatteur, où ambition politique, ingratitude parfois et intransigeance toujours affleurent régulièrement. Si de Gaulle a permis à la France de figurer parmi les vainqueurs de la seconde guerre mondiale et être traitée comme telle, il le doit à Churchill qui en sous-main a négocié notre statut face à un Staline et un Roosevelt, profondément méprisants à l’égard de notre pays et de son effondrement en 40 et méfiants à l’égard de de Gaulle. Au delà de sa francophilie qui explique qu’il était très désireux de voir la France restaurée dans sa grandeur, c’est surtout dans sa vision politique de la stabilité de l’Europe qu’il faut en chercher les motifs. A lire…! Aborder la vie de Churchill à travers le prisme de sa relation particulière à la France donne non seulement un éclairage tout à fait singulier sur le personnage truculent qu’il était mais surtout sur ce que nous lui devons dans le rétablissement de la grandeur de notre pays au sortir de la seconde guerre mondiale. Réciproquement, Clemenceau a profondément inspiré Churchill dont il est, selon Christian Destremau, le seul véritable héritier. La résistance farouche qu’il a menée face à la menace nazie puise sa source dans l’exemple que le Tigre lui a donné lors de la première guerre mondiale. Les relations compliquées avec de Gaulle donnent également un éclairage tout particulier sur l’homme du 18 juin devenu un totem de notre vie politique. Le portrait n’en n’est pas nécessairement très flatteur, où ambition politique, ingratitude parfois et intransigeance toujours affleurent régulièrement. Si de Gaulle a permis à la France de figurer parmi les vainqueurs de la seconde guerre mondiale et être traitée comme telle, il le doit à Churchill qui en sous-main a négocié notre statut face à un Staline et un Roosevelt, profondément méprisants à l’égard de notre pays et de son effondrement en 40 et méfiants à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Des_potron_minet 02/03/2017
    Passionnée par Winston Churchill depuis presque 10 ans, je suis ravie d'avoir pu lire ce livre grâce à la Masse Critique de Babelio. L'auteur nous conte à travers les moments marquants de la vie de Churchill et de l'Histoire, sa relation tumultueuse avec la France, à la fois sa meilleure amie et sa meilleure ennemie. Churchill est un homme de contradiction et cet essai nous le prouve encore plus.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !