Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262027148
Code sériel : 185
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm

Classes laborieuses et classes dangereuses

Collection : Tempus
Date de parution : 13/09/2007

Le livre classique sur Paris et le XIXe siècle.

Ce livre, longtemps introuvable, est un classique : l'auteur a fait école, son tableau de Paris au XIXe siècle n'a pas pris une ride et sa thématique classes laborieuses/classes dangereuses est devenue un lieu commun de la réflexion sociale et politique, y compris jusqu'à nos jours. Née de l'inadaptation de...

Ce livre, longtemps introuvable, est un classique : l'auteur a fait école, son tableau de Paris au XIXe siècle n'a pas pris une ride et sa thématique classes laborieuses/classes dangereuses est devenue un lieu commun de la réflexion sociale et politique, y compris jusqu'à nos jours. Née de l'inadaptation de la ville « de pierre » (rues, maisons, égouts) aux besoins d'une population qui s'accroît formidablement entre 1830 et 1848 sans pouvoir s'intégrer, la criminalité imprime sa marque tragique à la ville.  Le crime, qui n'est qu'un aspect de tout le reste, y pousse en terrain privilégié comme la fleur empoisonnée d'une civilisation.

Louis Chevalier, élu professeur au Collège de France à 39 ans après une thèse magistrale, est encore considéré aujourd'hui comme le plus grand historien de Paris.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262027148
Code sériel : 185
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 608
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 20 Juillet 2021
    Les idées restent inchangées mais changent de nom comme un transformiste d'oripeaux : apaches, voyous,blousons noirs,jeunes-de-banlieue,quartiers dangereux , difficiles, zone.... Et le crime,le fait-divers toujours à la Une , non plus des canards mais des chaînes de "désinformation" continue. La relecture de cet ouvrage fondamental de Louis Chevalier permet de percevoir la permanence et les mutations d'un phénomène qui fait les choux gras des journalistes en mal de copie et des politiciens en quête de pouvoir.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…