Lisez! icon: Search engine
Contre vents et secrets
Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 04/05/2023
Éditeurs :
Archipoche

Contre vents et secrets

Collection : Instants Suspendus
Date de parution : 04/05/2023
Après un divorce qui l’a ébranlée, Charlène doit repartir de zéro et s’installe chez ses parents. Elle découvre chez eux une mystérieuse lettre qui la conduit jusqu’à l’île bretonne de Broavel, où sa mère aurait séjourné pendant sa jeunesse. Elle sait qu’un secret se cache sur cette île et qu’une fois dévoilé il pourrait changer sa vie.
 
Même quand l’océan est calme, les vagues continuent à remuer le passé
 
À 35 ans, alors que son mariage comme ses rêves de maternité ont été réduits à néant, Charlène découvre...
Même quand l’océan est calme, les vagues continuent à remuer le passé
 
À 35 ans, alors que son mariage comme ses rêves de maternité ont été réduits à néant, Charlène découvre chez ses parents une lettre écrite quelques mois avant sa naissance.
L’expéditeur y mentionne une île en Bretagne où sa mère...
Même quand l’océan est calme, les vagues continuent à remuer le passé
 
À 35 ans, alors que son mariage comme ses rêves de maternité ont été réduits à néant, Charlène découvre chez ses parents une lettre écrite quelques mois avant sa naissance.
L’expéditeur y mentionne une île en Bretagne où sa mère semble avoir vécu.
Il n’en faut pas plus à Charlène pour entrevoir l’occasion de s’éloigner et de faire le point sur son existence.
À Broavel, la jeune femme devra apprendre à composer avec des habitants originaux, mais aussi avec les locataires des Oisillons, une maison d'hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l’énigmatique Victor.
Elle va surtout tenter de découvrir ce que sa mère est venue faire sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait bien tout changer.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9791039202985
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9791039202985
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 336
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Tricotin35 11/03/2024
    Un très bon moment de lecture détente. Je m attendais à une histoire cousue de fil blanc mais j ai été conquise par le suspense. Les personnages sont très attachants, et même si le thème est très récurrent dans la littérature, l auteure le traite avec beaucoup de tendresse. Une lecture feel good de temps en temps, ça fait du bien !
  • SophieGnx 20/02/2024
    Une autrice que je découvre avec ce roman et pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur. L’histoire alterne entre le passé et le présent. Nous suivons Charlène une trentenaire en plein divorce qui a dû retourner vivre chez ses parents malgré la relation compliquée qu’elle entretient avec sa mère. Elle retrouve par hasard une ancienne photo de sa maman adolescente, prise sur une île bretonne, Broavel, avec au dos un message assez énigmatique. Charlène ne réfléchit pas longtemps, fait ses bagages et se rend sur cette île qui lui permettra, elle espère, de comprendre les agissements et le comportement de sa mère vis-à-vis d’elle. Mais Boroavel va lui permettre d’apprendre avant tout à se reconstruire, à prendre confiance en elle. Elle va y découvrir des vrais amis… et son passé. Les passages se tournent toutes seules, impossible de quitter Broavel. Les personnages sont très attachants. J’ai hâte de lire les autres romans de Cynthia Kafka
  • Feel_Isa 19/02/2024
    Dans ce roman, on suit Charlène qui vient de se faire plaquer par son mari. Certes, une rupture n’est jamais simple mais ici Charlène doit tirer un trait sur son couple mais probablement également sur son envie de maternité. Après une série de fausses couches, entendre son ex lui annoncer qu’il va être papa, ne la tire pas vraiment vers le haut. Elle se retrouve donc temporairement dans la chambre de jeune fille qu’elle occupait chez ses parents. Si l’ambiance n’était déjà pas à son apogée, le petit séjour familial ne va pas la faire se sentir mieux. Un jour, en fouillant dans les cartons entreposés dans sa chambre, elle découvre une photo de sa maman jeune et une lettre. La voilà qui quitte le continent pour la petite île de Broavel, sur les traces de son passé. Ce sera l’occasion parfaite pour elle de se resourcer, de panser ses blessures, de prendre un nouveau départ et de faire la connaissance de personnes extraordinaire. Mention spéciale pour Félicie que j’ai trouvé PARFAITE. La plume est agréable, la double temporalité est quelque chose que j’apprécie particulièrement, les personnages sont attachants. Ce fut une très jolie découverte mais pas un coup de cœur. Mais pourquoi me direz-vous ? Parce que j’ai trouvé la fin rapide, la révélation tant attendue ne m’a pas transportée et une fois la révélation faite, la fin arrive très (trop) vite. Donc très chouette roman, je suis d’ailleurs impatiente d’en lire un autre de l’autrice en espérant y trouver un coup de cœur.Dans ce roman, on suit Charlène qui vient de se faire plaquer par son mari. Certes, une rupture n’est jamais simple mais ici Charlène doit tirer un trait sur son couple mais probablement également sur son envie de maternité. Après une série de fausses couches, entendre son ex lui annoncer qu’il va être papa, ne la tire pas vraiment vers le haut. Elle se retrouve donc temporairement dans la chambre de jeune fille qu’elle occupait chez ses parents. Si l’ambiance n’était déjà pas à son apogée, le petit séjour familial ne va pas la faire se sentir mieux. Un jour, en fouillant dans les cartons entreposés dans sa chambre, elle découvre une photo de sa maman jeune et une lettre. La voilà qui quitte le continent pour la petite île de Broavel, sur les traces de son passé. Ce sera l’occasion parfaite pour elle de se resourcer, de panser ses blessures, de prendre un nouveau départ et de faire la connaissance de personnes extraordinaire. Mention spéciale pour Félicie que j’ai trouvé PARFAITE. La plume est agréable, la double temporalité est quelque chose que j’apprécie particulièrement, les personnages sont attachants. Ce fut une très jolie découverte mais pas un coup de cœur. Mais pourquoi me direz-vous ? Parce...
    Lire la suite
    En lire moins
  • La_biblio_de_lo 07/02/2024
    Dès les premières phrases, dès les premiers paragraphes je me suis rendue compte d’une chose : on a tous une part de Charlène en nous. Un brin de manque de confiance en soi, un morceau d’hypersensibilité ou tout simplement le poids de quelque chose qui pèse sur nos épaules. Toutes les familles ont des secrets. Je pense que cela va de pair même si ils sont plus ou moins lourds à porter ou plus ou moins encombrants on est d’accord. J’ai aimé faire la connaissance de Charlène et des autres personnages. Ces personnages qui ont peut être quelque chose à cacher ou peut-être pas. Qui sait ? En tout cas ils m’ont mis du baume au cœur ça je peux vous l’assurer. Car ce roman c’est avant tout un roman qui nous pousse à aller de l’avant, parce que peu importe le chemin que l’on emprunte il y a forcément de belles choses à vivre. En bref c’est une merveilleuse histoire de résilience comme Cynthia en a le secret.
  • Chloe1804 06/02/2024
    Cela fait dix ans que Charlène et Hervé essayent d’avoir un enfant. Un jour, ça y est, Hervé peut enfin annoncer qu’il va être papa. Il y a juste un petit détail : la maman ce n’est pas Charlène. Contrainte de retourner vivre chez ses parents avec lesquels la relation est plutôt tendue, Charlène découvre une lettre écrite quelques mois avant sa naissance. Dans cette lettre, le nom d’une île bretonne : Broavel. Charlène fait ses valises, direction la Bretagne ! Comme le titre du roman l’indique, dans ce roman ça souffle et la présence de secrets pimente les pages. Cynthia Kafka pose la question de la transmission des secrets. Peuvent-ils vraiment rester cachés ? Où ont-il forcément un impact sur l’avenir et notamment celui des proches ? Quand on débarque à Broavel, on s’y sent bien ! Les personnages sont attachants, pétillants et certains assez originaux. L’autrice nous offre un roman lumineux, tout en douceur avec de jolis messages de vie. En refermant ce roman, je n’ai qu’une envie : celle de faire mes valises et de filer aux Oisillons, pour sentir l’air de la mer et me sentir bien. Et bien sûr, pour rencontrer Jeanne, Victor, Jonas et tous les autres. Cela fait dix ans que Charlène et Hervé essayent d’avoir un enfant. Un jour, ça y est, Hervé peut enfin annoncer qu’il va être papa. Il y a juste un petit détail : la maman ce n’est pas Charlène. Contrainte de retourner vivre chez ses parents avec lesquels la relation est plutôt tendue, Charlène découvre une lettre écrite quelques mois avant sa naissance. Dans cette lettre, le nom d’une île bretonne : Broavel. Charlène fait ses valises, direction la Bretagne ! Comme le titre du roman l’indique, dans ce roman ça souffle et la présence de secrets pimente les pages. Cynthia Kafka pose la question de la transmission des secrets. Peuvent-ils vraiment rester cachés ? Où ont-il forcément un impact sur l’avenir et notamment celui des proches ? Quand on débarque à Broavel, on s’y sent bien ! Les personnages sont attachants, pétillants et certains assez originaux. L’autrice nous offre un roman lumineux, tout en douceur avec de jolis messages de vie. En refermant ce roman, je n’ai qu’une envie : celle de faire mes valises et de filer aux Oisillons, pour sentir l’air de la mer et me sentir bien. Et bien sûr, pour rencontrer Jeanne, Victor, Jonas et...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés