Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262027339
Code sériel : 189
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm

Enquête sur les apparitions de la Vierge

Collection : Tempus
Date de parution : 18/10/2007

L'Enquête sur les apparitions de la Vierge est l'étude la plus complète et la plus précise possible, fondée sur une riche documentation et cherchant à démêler le vrai du faux.

L'Enquête sur les apparitions de la Vierge est l'étude la plus complète et la plus précise possible sur un phénomène qui, pour le seul XXe siècle, est recensé des centaines de fois. Yves Chiron a mené une triple enquête: historique, thématique et synthétique. Il a disposé d'une vaste documentation, en...

L'Enquête sur les apparitions de la Vierge est l'étude la plus complète et la plus précise possible sur un phénomène qui, pour le seul XXe siècle, est recensé des centaines de fois. Yves Chiron a mené une triple enquête: historique, thématique et synthétique. Il a disposé d'une vaste documentation, en provenance de diocèses et d'archives ecclésiastiques du monde entier ; il a visité des dizaines de lieux d'apparitions ou de supposées apparitions en France, en Espagne, au Portugal, en Suisse, en Italie, en Bosnie-Herzégovine et au Vietnam. On lira ici la réponse aux questions suivantes : qu'est-ce qu'une « apparition » de la Vierge ? Comment se manifeste-t-elle ? Y a-t-il des traits communs entre toutes les apparitions (âge, sexe, milieu social) ? Comment l'Église distingue-t-elle les « vraies » apparitions des « fausses » ?Quels sont les grands messages délivrés par la Vierge ? Quelle est l'influence du contexte politique et religieux ?

Yves Chiron, historien, a nottament publié Padre Pio, le stigmatisé, Pie XI, le pape écartelé et Enquête sur les miracles de Lourdes.

  • Presse:

    "Historien et critique littéraire, Yves Chiron est aussi un enquêteur particulièrement rigoureux et toujours soucieux d'objectivité."
    Le Figaro Hors série, Septembre 08
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262027339
Code sériel : 189
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 432
Format : 108 x 177 mm
Perrin

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • digne Posté le 1 Avril 2013
    A l'instar de ses autres ouvrages, Yves Chiron réussit à faire une œuvre pleine d'historien, tout en évitant au maximum l'écueil de trop de spirituel ou de merveilleux, comme cela est trop souvent le cas des ouvrages sur des faits de religion. Le travail de rationalisation, de classement mettant en avant l'évolution des types d'apparitions et une longue partie dédiée aux apparitions controversées font de ce livre une somme sur les apparitions mariales, voir même une bible, au risque d'être un peu irrévérencieux au regard du sujet. La très riche bibliographie est à souligner également.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…