Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262077181
Code sériel : 761
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm
François Guizot
Collection : Tempus
Date de parution : 21/03/2019
Éditeurs :
Perrin

François Guizot

Collection : Tempus
Date de parution : 21/03/2019
Le père du conservatisme libéral.
François Guizot (1787-1874) est le plus souvent oublié, quand il n’est pas attaqué. Les raisons : une citation tronquée – « Enrichissez-vous » ; ses années au service d’un régime trop longtemps décrié –... François Guizot (1787-1874) est le plus souvent oublié, quand il n’est pas attaqué. Les raisons : une citation tronquée – « Enrichissez-vous » ; ses années au service d’un régime trop longtemps décrié – la monarchie de Juillet ; un pacifisme conjugué avec une anglophilie assumée dans une « Grande Nation » jacobine élevée dans le culte... François Guizot (1787-1874) est le plus souvent oublié, quand il n’est pas attaqué. Les raisons : une citation tronquée – « Enrichissez-vous » ; ses années au service d’un régime trop longtemps décrié – la monarchie de Juillet ; un pacifisme conjugué avec une anglophilie assumée dans une « Grande Nation » jacobine élevée dans le culte de la gloire par Napoléon ; enfin, un protestantisme ouvert mais engagé dans un pays « catholique d’abord ». Et pourtant, Guizot fut à la fois un des plus grands historiens de son temps, un immense essayiste et mémorialiste, un grand ministre de l’Instruction publique, le promoteur de la première loi régulant le travail des enfants et le vrai fondateur de « l’Entente cordiale » ; bref un homme d’État doublé d’un intellectuel d’envergure qui tenta de concilier l’ordre et la liberté dans le cadre d’une monarchie moderne reposant sur l’équilibre des pouvoirs et la méritocratie.
Laurent Theis restitue cette vie, ou plutôt ces vies, dans une biographie exemplaire où, fidèle à son modèle, l’écriture s’élève à la hauteur de la pensée.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262077181
Code sériel : 761
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 400
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 12/11/2021
    Enrichissez-vous !+ Une biographie intéressante d'un des hommes politiques français les plus importants du XIXème siècle. L'auteur est un historien spécialisé très solide et la biographie est très sérieuse, originale en outre par son organisation plus thématique que véritablement chronologique. C'est tout à fait intéressant sur la période, mais je dois signaler que malgré le talent de l'auteur, on est toutefois un peu contaminé par l'austérité, c'est peu de le dire, du personnage. (+ Il s'agit d'une des plus célèbres phrases de Guizot. Toutefois je prends ici la phrase davantage au sens figuré !)
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !