Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Georges Pompidou
Collection : Tempus
Date de parution : 04/04/2024
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Georges Pompidou

Collection : Tempus
Date de parution : 04/04/2024

Un « must » de la biographie politique.

La trace laissée par un individu dans l’histoire se mesure notamment dans le vocabulaire courant : aujourd’hui encore on parle des « années Pompidou » pour qualifier une France prospère, en même temps... La trace laissée par un individu dans l’histoire se mesure notamment dans le vocabulaire courant : aujourd’hui encore on parle des « années Pompidou » pour qualifier une France prospère, en même temps que modernisée à marche forcée. Certes le destin présidentiel du successeur de Charles de Gaulle demeura inachevé, mais pendant une décennie,... La trace laissée par un individu dans l’histoire se mesure notamment dans le vocabulaire courant : aujourd’hui encore on parle des « années Pompidou » pour qualifier une France prospère, en même temps que modernisée à marche forcée. Certes le destin présidentiel du successeur de Charles de Gaulle demeura inachevé, mais pendant une décennie, ce petit-fils de paysans auvergnats, exemple de la méritocratie républicaine, a modelé le pays.
Premier à pouvoir accéder aux archives Pompidou, Éric Roussel a utilisé de multiples témoignages : amis d’adolescence (Léopold Senghor), compagnons de route (Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas), collaborateurs (Pierre Juillet, Michel Jobert, Jacques Chirac), adversaires (François Mitterrand, Pierre Mendès France).
Son livre demeure la seule biographie de référence, savante et écrite avec maestria.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262107260
Code sériel : 60
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 928
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262107260
Code sériel : 60
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 928
Format : 108 x 177 mm

Ils en parlent

« Cette biographie rend justice à la modernité de Georges Pompidou. »
L'Express
« Ce Pompidou de Roussel est important à bien des égards. »
Études internationales
« Livre informé et sympathique. »
Revue des Deux Mondes

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Denis3 02/04/2022
    Auvergnat, cigarette au bec, fils d'instit' ? C'était cela, Pompidou, oui, mais aussi tellement d'autres choses ! Le livre d'Eric Roussel nous montre le chemin accompli par cet homme : normalien, enseignant de Grec et de Latin , soudain collaborateur de De Gaulle sans avoir ete resistant, puis banquier d'affaires sans avoir étudié la finance, optant finalement pour la politique quand les circonstances le permettent, étendant son domaine au fur et à mesure des situations, des crises et des possibilités. Finalement, la succession de de Gaulle. Mais la politique est loin d'avoir dévoré Pompidou : c'était un grand amateur d'art moderne, un mari amoureux de sa femme, un père...et surtout un petit-fils de paysans auvergnats : intelligent, formé, bien entendu, mais un homme qui ne s'est jamais départi de ce bon sens terrien. Contrairement à son ministre des Finances et grand concurrent, Polytechnicien , qui était bien plus un homme de systèmes et de mathématiques. Un homme de coeur, Pompidou ? Sans doute, oui.
  • Merignac33700 25/12/2014
    Une biographie passionnante
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Perrin

    Toute l'histoire de Georges Pompidou

    Premier ministre de 1962 1968 puis président de la République française de 1969 à 1974, homme politique et homme de lettres, Georges Pompidou disparaît le 2 avril 1974. Cinquante ans après, que nous reste-t-il de lui en France ? Connaissons-nous vraiment le président et l'homme qu'il fût ?

    Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, les éditions Perrin ont sélectionné cinq ouvrages qui retracent le destin d'un président pas comme les autres, qui a su marquer, de son vivant, l'histoire de la Ve République.

    Lire l'article