Histoire de Byzance : Le livre de John Julius Norwich

Poche

Perrin

0 personnes ont réagi

L'histoire millénaire d'un empire (330-1453) au corps romain, à l'esprit grec et à l'âme orientale. Une synthèse brillante par un spécialiste de la période.

Le livre de John Julius Norwich retrace l'histoire d'un empire de onze siècles, sans rival en durée ou en influence culturelle. Cette "nouvelle Rome" naît en 330 lorsque l'empereur Constantin choisit d'établir sa capitale dans un port d'Asie Mineure appelé Byzance. Elle s'effondre en 1453 sous les coups du sultan Mehmet II. Pendant ce long millénaire s'est développé un empire au corps romain, à l'esprit grec et à l'âme orientale. Norwich raconte cette aventure comme une immense fresque où la galerie des quatre-vingt-huit empereurs est brossée avec un luxe de précisions, le souci de choisir le détail piquant de la vie privée, d'isoler la bataille décisive ou l'acte politique majeur. L'histoire de l'Empire byzantin devient, à la lecture de ce livre, pittoresque et colorée. L'auteur navigue avec habileté entre mythe et réalité, entre hypothèses et événements documentés. Ses points de vue sont pertinents et tranchés, son écriture, fluide et imagée.

John Julius Norwich, ancien élève d'Oxford et de l'université de Strasbourg, a été diplomate. Il préside aujourd'hui le Fonds international pour la sauvegarde de Venise et a notamment publié une Histoire de Venise et une Histoire des royaumes normands de Sicile.

De (auteur) : John Julius Norwich
Traduit par : Dominique Peters

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Johanan

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Histoire romaine orientale ou comment tomber de très haut à extrêmement bas. Passionné de cette période je suis charmé par cet ouvrage qui reste une très bonne introduction. Meilleur que ne sont les Que sais-je ? que je lut à l'université. Pour autant cela reste en règle générale très superficiel, les sujets sont présentés sans pour autant apporter de conclusion ni d'explications au comportement des personnages. Ces derniers sont historiques donc complexes, malheureusement comme beaucoup d'autres ouvrages il reste très peu approfondi. Il est nécessaire pour un néophyte de continuer son voyage sur d'autres ouvrages plus complets.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
  • EAN
    9782262018900
  • Collection ou Série
    Tempus
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

John Julius Norwich

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,00 € Poche 512 pages