Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262018900
Code sériel : 14
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm
Histoire de Byzance
Dominique Peters (traduit par)
Collection : Tempus
Date de parution : 25/04/2002
Éditeurs :
Perrin

Histoire de Byzance

Dominique Peters (traduit par)
Collection : Tempus
Date de parution : 25/04/2002

L'histoire millénaire d'un empire (330-1453) au corps romain, à l'esprit grec et à l'âme orientale. Une synthèse brillante par un spécialiste de la période.

Le livre de John Julius Norwich retrace l'histoire d'un empire de onze siècles, sans rival en durée ou en influence culturelle. Cette «nouvelle Rome» naît en 330 lorsque l'empereur Constantin...

Le livre de John Julius Norwich retrace l'histoire d'un empire de onze siècles, sans rival en durée ou en influence culturelle. Cette «nouvelle Rome» naît en 330 lorsque l'empereur Constantin choisit d'établir sa capitale dans un port d'Asie Mineure appelé Byzance. Elle s'effondre en 1453 sous les coups du sultan...

Le livre de John Julius Norwich retrace l'histoire d'un empire de onze siècles, sans rival en durée ou en influence culturelle. Cette «nouvelle Rome» naît en 330 lorsque l'empereur Constantin choisit d'établir sa capitale dans un port d'Asie Mineure appelé Byzance. Elle s'effondre en 1453 sous les coups du sultan Mehmet II. Pendant ce long millénaire s'est développé un empire au corps romain, à l'esprit grec et à l'âme orientale. Norwich raconte cette aventure comme une immense fresque où la galerie des quatre-vingt-huit empereurs est brossée avec un luxe de précisions, le souci de choisir le détail piquant de la vie privée, d'isoler la bataille décisive ou l'acte politique majeur. L'histoire de l'Empire byzantin devient, à la lecture de ce livre, pittoresque et colorée. L'auteur navigue avec habileté entre mythe et réalité, entre hypothèses et événements documentés. Ses points de vue sont pertinents et tranchés, son écriture, fluide et imagée.

John Julius Norwich, ancien élève d'Oxford et de l'université de Strasbourg, a été diplomate. Il préside aujourd'hui le Fonds international pour la sauvegarde de Venise et a notamment publié une Histoire de Venise et une Histoire des royaumes normands de Sicile.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262018900
Code sériel : 14
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 512
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Luna456 11/03/2021
    Ce manuel est complet sur l'histoire de Byzance. Cependant, il n'est pas à la portée de personnes n'ayant pas de cours pour en accompagner la lecture. En effet, il aborde toute l'histoire de Byzance, sa structure gouvernementale avec ces différents échelons, des éléments chronologiques sur toute la longue période de cet empire.
  • RMaldonado 14/08/2016
    Une première approche de l'histoire de Byzance très correct et qui nous démontre l'utilité de cet empire qui a été le rempart de l'occident face aux invasions musulmanes, et dont sa chute n'est qu'à déplorer encore aujourd'hui
  • Isambour 25/02/2014
    Livre très dense, du fait qu'en 400 pages, l'auteur condense les mille ans environ qu'a duré l'empire Byzantin. C'est intéressant, bien que tous les démêlés soient, du fait de cette condensation, parfois très durs à suivre. Par contre, l'auteur met beaucoup de "si" : "si Trucmuche avait fait", "s'il avait vécu x années de plus". Ça m'a dérangée, car on ne sait pas ce qu'il serait advenu de Byzance avec des "si", ce ne sont que des hypothèses qui, à mon sens, n'avaient pas leur place dans ces pages. Ceci dit, pour une première approche globale, ce n'est pas mal.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !