Lisez! icon: Search engine
Perrin
EAN : 9782262021061
Code sériel : 50
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Histoire de l'Allemagne

de la Germanie à nos jours

Collection : Tempus
Date de parution : 06/11/2003

Une vision de l'Allemagne à travers ses métamorphoses successives depuis l'entrée des Germains dans le monde occidental jusqu'à la réunification de 1990. 

Nombreux sont les ouvrages qui font commencer l'histoire de l'Allemagne en 1871, date de l'unité. Elargissant cette vision, Henry Bogdan propose une synthèse qui embrasse le passé allemand depuis l'entrée des Germains dans le monde occidental jusqu'à la réunification de 1990. II analyse le Moyen Age riche en événements et...

Nombreux sont les ouvrages qui font commencer l'histoire de l'Allemagne en 1871, date de l'unité. Elargissant cette vision, Henry Bogdan propose une synthèse qui embrasse le passé allemand depuis l'entrée des Germains dans le monde occidental jusqu'à la réunification de 1990. II analyse le Moyen Age riche en événements et contradictions (notamment la fondation au Xe siècle du Saint Empire romain germanique), le règne des Habsbourg, l'apparition de la Prusse de Frédéric II, l'essor économique au XIXe siècle, l'émergence de l'allemagne bismarkienne et l'unification d'un pays longtemps éclaté. Cette histoire générale du monde germanique est indispensable pour comprendre celle des peuples européens et bien des aspects de l'Allemagne contemporaine.

Henry Bogdan, agrégé d'histoire et diplômé des Langues O, est spécialiste de l'histoire de l'Europe centrale et orientale, et plus particulièrement de la question des minorités nationales. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Histoire de la Hongrie (Que sais-je ?), et, chez Perrin, de Histoire des pays de l'Est, Histoire des peuples de l'ex-URSS, Les Chevaliers teutoniques, La Guerre de Trente Ans et Histoire des Habsbourg. Henry Bogdan assure des cours à l'EMSST et au Centre d'études européennes de l'université de Marne-la-Vallée.

 

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262021061
Code sériel : 50
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 480
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Ogrimoire Posté le 3 Octobre 2017
    Ce livre a une double facette : à la fois c'est un livre d'histoire et un livre de géographie. Le lecteur solidifie ses connaissances à la fois sur une histoire qui n'est pas simple - en l'occurrence celle de l'Allemagne - et également sur un espace aux frontières extrêmement mouvantes ! Henry Bogdan signe ici encore une belle réussite et transmet son savoir et sa culture sur l'Allemagne sans étouffer ses lecteurs !
  • MurielT Posté le 15 Août 2015
    Histoire de l'Allemagne Henry Bogdan L'histoire de l'Allemagne de la Germanie à la chute du mur. Je connaissais l'histoire de l’Allemagne du XVIII ème siècle jusqu'à nos jours mais avant c'était plutôt nébuleux grâce à ce livre j'ai appris beaucoup sur les Germains, les empereurs germaniques, les révolutions allemandes. C'est à la fois un livre d'histoire de géographie, il n'y a pas de photos mais les cartes sont présentes et permettent de se repérer à l'époque où les pays n'étaient pas du tout ce qu'ils sont aujourd'hui. Bon livre pour qui veut s'initier à l’histoire de l'Allemagne
  • Sarindar Posté le 27 Août 2014
    Henry Bogdan est un bon connaisseur de l'histoire de l'Allemagne (ses ouvrages sur les Chevaliers Teutoniques et un autre sur les Habsbourg en sont la preuve), et ce livre-ci est un excellent survol, où l'essentiel est rappelé, depuis des origines où il faut bien distinguer la réalité des mythes jusqu'à une réunification de la partie occidentale et de la partie orientale après la chute du Mur de Berlin - une réunification intervenue, chacun le sait, après une séparation qui n'a pas encore fini de faire sentir ses effets. Cela dit, l'ouvrage qui nous en apprend le plus, sur le même sujet et sur le fort esprit régional qui règne dans les différentes parties de cette relativement "jeune nation", est celui qu'à écrit Joseph Rovan. François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
  • jip Posté le 13 Décembre 2010
    Livre captivant. On apprend énormément de choses sur les zones géographiques où se trouvaient les "Germains".
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…