Lisez! icon: Search engine
Histoire de l'Italie
Collection : Tempus
Date de parution : 10/10/2019
Éditeurs :
Perrin

Histoire de l'Italie

Collection : Tempus
Date de parution : 10/10/2019

De l'Antiquité à aujourd'hui, l'histoire politique, sociale et culturelle des Italies. 

De la période préromaine à l’Empire, des invasions lombardes, normandes ou sarrasines à la « pax cristiana », de la constitution d’États comme les Républiques maritimes ou les États de l’Église, des...

De la période préromaine à l’Empire, des invasions lombardes, normandes ou sarrasines à la « pax cristiana », de la constitution d’États comme les Républiques maritimes ou les États de l’Église, des guerres d’Italie à la domination espagnole, des Lumières à la Révolution et à l’Empire, du Risorgimento au fascisme, pour finir...

De la période préromaine à l’Empire, des invasions lombardes, normandes ou sarrasines à la « pax cristiana », de la constitution d’États comme les Républiques maritimes ou les États de l’Église, des guerres d’Italie à la domination espagnole, des Lumières à la Révolution et à l’Empire, du Risorgimento au fascisme, pour finir avec la République italienne et ses derniers développements récents, l’histoire « des Italies » est infiniment riche, complexe, passionnante.
Une histoire indissociable de celle de l’Europe, quelles que soient les périodes considérées.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262083052
Code sériel : 28
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 736
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782262083052
Code sériel : 28
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 736
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bobo1001 21/04/2024
    Par une historienne dont j'avais beaucoup apprécié une passionnante Histoire de Rome durant la période contemporaine, une histoire de l'Italie très synthétique puisqu'elle brosse le portrait de ce pays si unique en à peine 500 pages. On trouvera donc des chapitres consacrés à la période romaine puis à l'Italie communale, à la Renaissance etc... Si elle est une spécialiste réputée de l'Italie contemporaine, Catherine Brice sort un peu de son domaine d'expertise et a à cœur de rendre accessible l'histoire de l'Italie de manière synthétique et claire. Un livre bien utile pour ceux qui souhaitent travailler sur ce sujet (étudiants et profs), mais aussi pour le grand public et qui fera utilement concurrence au plus volumineux ouvrage de Pierre Milza, qui fut d'ailleurs son professeur. Le monde est petit.
  • Cartahu 16/12/2022
    Même si, fréquemment, le récit est "savant" (avec une multitude de références à des noms de familles, de villes, de régions, de partis, ...), ce livre reste "lisible" et globalement intéressant. NB : il faut dire que la dernière postface, avec tous ces politiques, politiciens ou politicards, n'est pas la moindre partie difficile à suivre ... Ceci étant, c'est certainement intéressant après (plutôt qu'avant) un voyage en Italie.
  • Livre-un-jour 10/03/2014
  • Chocolatiine 27/08/2013
    Cet ouvrage résumant l'histoire de l'Italie, s'il s'est révélé fort dense (450 pages), n'en est pas moins très intéressant. Certaines parties, essentiellement traitant de conflits, manquent parfois de clarté mais, à part ce détail, je ne vois rien à redire.
  • miriam 19/05/2011
    un livre de poche à glisser dans sa valise
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !