RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Histoire des femmes en Occident

            Perrin
            EAN : 9782262018696
            Code sériel : 1
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 736
            Format : 108 x 177 mm
            Histoire des femmes en Occident

            , ,

            Date de parution : 28/02/2002

            La place des femmes dans le monde antique à partir de sources aussi diverses que la tombe d'une nécropole, la scène peinte sur un vase, la littérature gréco-latine...

            Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d'histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d'Héraklès aux rives de l'Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d'une...

            Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d'histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d'Héraklès aux rives de l'Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d'une nécropole, la stèle inscrite plaquée aux murs du sanctuaire, le rouleau de papyrus, la scène peinte sur la panse d'un vase… et une littérature grecque et latine qui, si elle n'a pas donné la parole aux femmes, a beaucoup parlé d'elles.

            On l'aura deviné, ce livre n'a pas pour fonction de remplacer l'énorme production qui existe en ce domaine. Il aborde un petit nombre seulement des questions qui nous ont paru importantes pour aider à comprendre la place des femmes dans le monde antique et, plus encore peut-être, dans la perspective d'un ensemble de volumes traitant de l'histoire des femmes, comprendre les fondements d'habitudes mentales, de mesures juridiques, d'institutions sociales qui ont duré des siècles en Occident.

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782262018696
            Code sériel : 1
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 736
            Format : 108 x 177 mm
            Perrin
            12.50 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • maylibel Posté le 9 Juin 2013
              Ce premier tome de l’Histoire des femmes en Occident publiée sous la direction des chercheurs Georges Duby et Michelle Perrot s’intéresse à l’Antiquité grecque et romaine. Plus précisément, c’est la représentation des femmes à cette époque qui est principalement examinée par divers spécialistes, de manière plus ou moins intéressante selon les chapitres : Nicole Loraux essaie ainsi de définir ce qu’est une déesse, tandis que François Lissarague propose une passionnante étude des scènes peintes sur des vases grecques où figurent des femmes. Il nous est également proposé d’étudier le rôle des femmes dans les rituels religieux en Grèce et à Rome, et même d’écouter brièvement leur parole, dans un chapitre où est reproduit un texte supposément écrit par une martyre chrétienne, Perpétue. Mais si ce livre nous permet de découvrir quelques éléments sur les femmes et leur représentation dans l’Antiquité, les essais qui y sont proposés sont parfois (très) peu clairs pour des non-spécialistes. Malgré tout, certains textes, comme le chapitre 4, sont réellement à lire si le sujet vous intéresse.
            INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER PERRIN
            Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…